Installer et utiliser un studio de webTV

Tablettes, applis, micros, lumières et fond vert, voici en détails, la liste du matériel

mercredi 12 septembre 2018, par Franck Dubois

Installer un studio de webTV, rien de plus simple. Le matériel présenté ici vous permettra de mettre en place facilement des journaux télévisés avec vos élèves.

Nous vous proposons un plan de montage détaillant l’installation d’un studio, avec tous les branchements à réaliser pour réussir vos premières séances de webTV :

Descriptif matériel

Tablettes et application

Androïd, Windows ou Apple ? Ces trois systèmes d’exploitations permettent de filmer à l’aide de l’application caméra intégrée par défaut.
Avant de choisir un type de tablette, vérifier d’abord la qualité du capteur vidéo et du micro en faisant quelques essais.
Le stockage est une question qui revient souvent. Quel que soit le système d’exploitation installé, privilégiez des appareils avec au moins 32go de stockage, idéalement 128go.
Il est vivement recommandé de demander conseil aux responsables techniques des collectivités territoriales en charge du numérique ou de contacter un chargé de mission EMI de la Dane.

Application
Afin de faciliter le travail pédagogique il est préférable d’utiliser une application qui facile la captation et le montage vidéo.
Ces fonctions sont assurées par l’application TouchCast studio, application qui est gratuite. Un bandeau Touchcast apparaitra sur chaque production.
_ Fonctionnalités de l’application :

  • Monter les sources vidéo
  • en direct, très simplement
  • Gérer les sources audio provenant des quatre tablettes
  • Gérer les fonds verts
  • Incruster une image de fond en direct. Par exemple un plateau de journal télévisé
  • Incruster des logos, des cartouches et quelques petites animations
  • Incruster et/ou lancer une vidéo préenregistrée
  • Filmer avec deux à quatre tablettes en même temps
  • Afficher un prompteur dans certaines conditions
    On installe Touchcast studio sur la tablette qui sert de régie (montage, incrustation, enregistrement) et Touchcast Extcam sur les tablettes servant de caméra.
    Exemple d’utilisation de TouchCastStudio

Trépied et support

Le trépied est un accessoire indispensable. Il permet de faire des plans fixes de qualité. Si l’on fait plusieurs prises, inutile de régler plusieurs fois le cadrage et la mise au point. Si toutes les prises sont réalisées avec les même réglages, on peut plus facilement les mélanger au montage.
Vous pouvez choisir entre deux types de trépied :

  • Le trépied photo avec un support spécial pour tablettes
  • Le trépied avec fixation pour tablette intégrée
    Ce type de matériel ne permet pas de faire des panoramiques.
    Ce matériel permet de faire des panoramiques lents et réguliers.
Trépied photo
Support pour tablettes
Trépied avec fixation pour tablettes

Eclairage

L’éclairage n’est pas indispensable mais permet lorsqu’il est bien géré, d’améliorer fortement la qualité de l’image et de mettre en valeur le sujet (visage, corps, objet etc...). Si vous utilisez la lumière naturelle (en extérieur, près d’une fenêtre), vous pouvez vous passer de lumière. Un projecteur peut vous permettre d’effacer des ombres si vous utilisez un fond vert.
Pour simplifier les manipulations, mieux vaut utiliser des projecteurs à led conçus pour la photo.
Vous pourrez choisir entre deux types d’éclairage :

  • Les éclairages portatifs
    Ces lumières d’appoint sont peu puissantes, elle fonctionnent sur batterie et se fixent directement sur un pied.
  • Les éclairages sur pied
    L’éclairage avec diffuseur vous permettra d’obtenir une lumière de qualité dans vos locaux.
éclairages portatifs
éclairage avec diffuseur

Captation audio

TRRS : le format des prises audio téléphones/tablettes

Source image : wikimedia
Wikimedia Commons
Adaptateur mini-jack 3,5 mm TRRS

Initialement prévu pour les kits main libre, cette prise audio dite "combo" permet de brancher à la fois un micro et un casque.
Si certains appareils acceptent sans problème les micros ayant une prise mono ou stéréo, d’autres ne fonctionneront qu’avec une prise TRRS.
C’est pourquoi il est conseillé d’acheter un micro muni d’une telle prise ou un adaptateur.

Quel micro choisir ?
 Le micro sur perche
Un micro fixé au bout d’une perche elle-même tenue par un élève, est raccordé à la tablette par une rallonge de trois à cinq mètres. Le micro sera approché au plus près de la source sonore (la bouche) sans entrer dans le champ de la caméra. C’est la solution la plus polyvalente mais aussi la plus onéreuse. Elle permet de faire aussi bien de la fiction que du reportage ou un magazine TV en classe.

Source image : freepik.com


 Le micro cravate
C’est le dispositif présenté dans le schéma au début de cet article.
Ce micro relativement discret permet d’assurer une captation régulière de la voix. Le micro fixé sur les vêtements reste à la même distance de la source sonore et toujours tourné vers la bouche. Il a cependant trois défauts :

  • Il ne peut capter la voix que d’un élève à la fois. Pour contourner cette limite dans le dispositif présenté en haut de l’article, on a équipé deux tablettes d’un doubleur et de deux micros. Il est ainsi possible d’enregistrer les voix de deux élèves à la fois.
  • L’élève est physiquement lié à la tablette par la rallonge audio qui traîne généralement par terre et se prend dans les pieds de tables ou de chaises.
  • Il est sensible aux bruissements du tissu.

 Le micro « main »

Source image : freepik.com

Typiquement le micro du reporter ou du chanteur, il a la qualité de ses défauts :

  • Il n’est pas discret et c’est un parti pris de filmer les élèves avec le micro au poing. Difficile de s’en servir dans une fiction mais pour l’EMI, il permettra d’approcher le capteur au plus près de la bouche.
  • C’est le microphone recommandé en milieu bruyant (cour d’école, salle de classe etc...). Il est très directif : il ne capte que les sons les plus proches et devant lui.
    Conseil : choisir un microphone de chant dynamique cardioïde. Penser à acheter un micro avec prise TRRS ou un préampli/adaptateur TRRS).

Le fond vert

On peut faire de l’incrustation sur un fond de n’importe quelle couleur à condition que sa couleur soit parfaitement unie et qu’il n’y ait pas d’ombres ou de halo lumineux sur ce fond. Aucun objet ou vêtement filmé ne doit avoir la même couleur que le fond.
Alors pourquoi un fond vert ? Parce que le vert est une couleur rare sur les vêtements (en particulier dans le monde du spectacle).
Conseil : éclairer le fond pour atténuer les ombres portées des personnages.

Option : une borne wifi

Si votre établissement n’est pas équipé de bornes wifi et que vous utilisez les applis Touchcast studio, l’achat d’une borne est obligatoire. Il faudra l’allumer avant de filmer. Toutes les tablettes doivent être connectées à cette borne pour échanger entre elles les fichiers vidéo (mode multicam).

Besoin d’aide

Si vous souhaitez obtenir des conseils pour monter un projet webTV, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous aider à choisir le matériel. Nous pouvons également apporter notre expertise sur les espaces et les temps dédiés aux projets webTV. Nous pouvons enfin vous aider pour la prise en main du matériel et vous donner les conseils nécessaires pour une première mise en œuvre par les élèves.

Voir aussi :

Documents joints

Dans la même rubrique