Concours Mediatiks 2025
Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Participez au concours Mediatiks de l’académie de Versailles, organisé par le CLEMI, avec le soutien de nos partenaires.
En savoir plusEMI 2024-2025 : les grands rendez-vous de l’année
Retrouvez ici les principaux concours et dispositifs pour valoriser vos projets et productions en Éducation aux Médias et à l’Information.
En savoir plusLes nouvelles classes médias à la rentrée 2024
Voici la liste des classes médias qui intègrent le dispositif à la rentrée 2024.
En savoir plusActualité
L’EMI : une place à part dans les programmes
L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans les programmes d’enseignement du cycle 2 à la terminale. Revue de détails des textes de référence.
Réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur
Les élèves vont réaliser une fiche de lecture sous la forme d’une vidéo courte. Ils vont mobiliser des compétences orales et écrites mais aussi prendre du recul face aux codes d’un format vidéo qui leur est familier.
La gamification : les enjeux du jeu
« Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité…
Données numériques : les enjeux du Big Data
Big data, Data minding, Open data, data center, autant de termes derrière lesquels se cache une même entité : la donnée numérique.
S’informer avec les médias sociaux
Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt.
Projet webradio sur le Vendée Globe
Dans le cadre d’un EPI organisé autour du thème « Information, Communication et Citoyenneté », une classe de 4ème du collège Paparembole prépare et enregistre des émissions radiophoniques.
EPI collège Paparemborde de Colombes