FORMATIONS ACADÉMIQUES EN ÉMI

Découvrez toutes les formations individuelles

Retrouvez ci-dessous toutes les formations à candidature individuelle, proposées à la rentrée 2022, dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.

Se former

lundi 19 septembre 2022, par Séverine Poncet-Ollivier

Retrouvez ci-dessous les formations à candidature individuelle, proposées à la rentrée 2022 par le groupe EMI de la Dane dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information. Le détail des formations en établissement (formation à initiative locale) est à retrouver ici.

L’inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  • L’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO).
  • La préinscription : suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique avec toutes les informations (lieux, dates, horaires) vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l’onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, un parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

Retrouvez ci-dessous les détails des formations

Les fondamentaux de l’EMI en 10 webinaires

INFORMATION ET LIBERTÉ D’EXPRESSION : DROITS ET LIMITES

Pourquoi et comment bien s’informer ? En 4 webinaires, le stagiaire comprendra les enjeux de l’éducation aux médias pour renforcer l’esprit critique des élèves à travers plusieurs approches :

  • Pourquoi s’informer ? Quel est le lien entre information et démocratie, la différence entre liberté de la presse et liberté de s’informer - Lundi 28/11 de 9h à 10h
  • Le test d’actualité comme outil d’éducation aux médias : à quoi sert-il ? Comment le construire et comment l’utiliser ? - Jeudi 8/12 : 9h-10h
  • La liberté d’expression pour chacun. Quel principe général et quel cadre légal ? Lundi 12/12 : 11h-12h
  • Splendeurs et misères du journalisme aujourd’hui. Ce webinaire permettra de dresser un état des lieux non exhaustif de la presse et de comprendre les mutations du journalisme - Lundi 9/01/23 : 11h-12h

Durée : 4 fois 1 heure (à distance)
Parcours : L’EMI pour développer l’esprit critique
Module [77278] EMI - INFO. ET LIBERTE D’EXPRESSION : DTS ET LTES
S’inscrire :

  • Abonnez-vous à ce module sur le site académique pour être notifié de son ouverture
  • Ou inscrivez-vous au module n° 77278 du parcours "L’EMI pour développer l’esprit critique".

SE DISTANCIER DES RÉSEAUX SOCIAUX


En 3 webinaires, le stagiaire comprendra comment développer, chez les élèves, des réflexes simples pour développer un esprit critique vis-à-vis des contenus diffusés sur les réseaux sociaux.

  • L’ennemi public n°1 des réseaux sociaux : soi-même ou comment lutter contre les fausses informations qui circulent sur internet ? Lundi 16/01/23 : 9h-10h
  • Une image pour y croire :ce webinaire est l’étude de 5 cas de photographies célèbres pour décrypter les mécanismes des manipulations - Jeudi 19/01/23 : 11h-12h
  • Techniques de vérification des informations sur internet : acquérir et tester quelques outils de vérification interne. - Lundi 30/01/23 : 11h-12h

    Durée : 3 fois 1 heure (à distance)
    Parcours : l’EMI pour développer l’esprit critique
    Module [77279] EMI - SE DISTANCIER DES RESEAUX SOCIAUX
    S’inscrire :
  • Abonnez-vous à ce module sur le site académique pour être notifié de son ouverture
  • Ou inscrivez-vous au module n° 77279 du parcours "L’EMI pour développer l’esprit critique".

LE DESSIN DE PRESSE ET DESSIN HUMORISTIQUE, OBJETS SOCIO- CULTURELS


En 3 webinaires, le stagiaire comprendra comment utiliser le dessin de presse en classe pour engager les élèves à porter un regard distancié et contextualisé.

  • Initiation à la lecture du dessin de presse : comprendre les ressorts du dessin de presse et du dessin satyrique - Jeudi 09/02/23 : 9h-10h
  • Histoire du dessin de presse pour comprendre et contextualiser le dessin de presse dans l’histoire - Lundi 06/03/23 : 9h-10h
  • L’affaire des caricatures de Mahomet : ce dernier webinaire permet de remonter aux origines souvent méconnues de cette affaire avec à l’appui les vrais 12 dessins publiés au Danemark qui ont cristallisé tant de malentendus en France. Jeudi 16/03/23 : 11h-12h

Durée : 3 fois 1 heure (à distance)

Parcours : l’EMI pour développer l’esprit critique
Module : [77280] EMI - LE DESSIN DE PRESSE ET HUMOR., OBJS S- CULT.
S’inscrire :

  • Abonnez-vous à ce module sur le site académique pour être notifié de son ouverture
  • Ou inscrivez-vous au module n° 77280 du parcours "L’EMI pour développer l’esprit critique".

Information, libertés, réseaux sociaux et démocratie

Ce parcours en présentiel a été conçu pour permettre aux stagiaires de comprendre comment l’éducation aux médias peut contribuer à renforcer l’esprit critique des élèves à travers plusieurs approches : le lien entre information, démocratie et liberté d’expression, la place de l’information et de la désinformation sur les réseaux sociaux et une approche pédagogique du dessin de presse dessin de presse en classe pour engager les élèves à porter un regard distancié et contextualisé.
Trois thèmes seront abordés lors de ces deux journées de formation :

  • Pourquoi s’informer ? Pourquoi est-il si important de s’informer, tout le temps ; utiliser le test d’actualité ; comme outil d’éducation aux médias ; comprendre les grands enjeux de la liberté ; d’expression, son rôle dans la démocratie ; connaître la presse et de comprendre les mutations du journalisme.
  • Les réseaux sociaux et nous-mêmes : comprendre son propre fonctionnement vis-à-vis des réseaux sociaux ; comment lutter contre les fausses informations qui circulent sur internet ? Etude de 5 cas de photographies célèbres pour décrypter les mécanismes des manipulations.
  • Histoire et analyse du dessin de presse : initiation à la lecture du dessin de presse : comprendre les ressorts du dessin de presse et du dessin satyrique ; histoire du dessin de presse pour comprendre et contextualiser le dessin de presse dans l’histoire ; comprendre l’affaire des caricatures de Mahomet en remontant aux origines souvent méconnues de cette affaire avec à l’appui les vrais 12 dessins

Durée : 12 heures en présentiel à Marly-le-Roi
Parcours : Compétences du XXIeme siècle : libertés, réseaux sociaux et démocratie

Modules obligatoires :

  • 78910 - EMI - LIBERTE D’EXPRESSION POUR CHACUN
  • 78911 - EMI - LES RESEAUX SOCIAUX ET NOUS-MEMES
  • 78912 - EMI - HISTOIRE ET ANALYSE DU DESSIN DE PRESSE
    S’inscrire :
  • Abonnez-vous à ce module sur le site académique pour être notifié de son ouverture
  • Ou inscrivez-vous aux modules n° 78910, 78911 et 78912 du parcours "Libertés, réseaux sociaux et démocratie".

Vous pouvez également vous inscrire au module facultatif 78913 : Mettre en place u projet médias, une classe médias.

Pour créer un média scolaire avec les élèves

RÉALISER UNE ÉMISSION DE WEBRADIO - DÉCOUVERTE

Vivre la préparation et la réalisation d’une émission de webradio, dans le but de construire des compétences d’éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires.

Mêlant apprentissage méthodologique, technique et réalisation concrète d’une émission de webradio en collaboration avec les autres stagiaires, cette formation permettra aux enseignants de se lancer dans leur propre projet. Ils seront sensibilisés à l’intérêt pédagogique du dispositif de webradio dans un contexte scolaire et devront réaliser une courte émission : scénarisation, écriture, élaboration du conducteur, essais, enregistrements et diffusion.

Modalités : Présentiel enrichi d’une demi-journée 3h dans un médiapôle de l’académie .
Public : Tout public
Durée : 3 heures
Parcours : Compétences numériques professionnelles
Module [77899] REALISER UNE EMISSION WEBRADIO
S’inscrire :

  • Abonnez-vous à ce module sur le site académique pour être notifié de son ouverture
  • Ou inscrivez-vous au module n° 77899 du parcours "Compétences numériques professionnelles".

CRÉER ET ANIMER UNE WEBRADIO AVEC DES ÉLÈVES - EXPERT


Objectif : Mener, avec les élèves, un projet intégrant la production de modules radiophoniques dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information, en interdisciplinarité. S’approprier les concepts fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information, des langages radiophoniques (genres et formats). Mettre en œuvre des activités, organiser le travail de la classe dans le cadre d’une production sonore.
Contenus : Formation-action ayant pour objectif principal de diffuser une émission éditorialisée sur internet. Via la fabrication de plusieurs émissions, seront abordées les thématiques suivantes :

  • apprendre à s’informer et à informer ;
  • développer l’aptitude à une observation critique de l’information (analyse de contenus, d’images) ;
  • écriture journalistique adaptée au média à produire ;
  • organisation humaine, technique et matérielle pour productions audiovisuelles ;
  • le cadre juridique.

Modalités : Présentiel enrichi sur 3 journées de 6h dans un médiapôle de l’académie .
Public : Tout public
Durée : 18 heures
Parcours : Consolider ses usages du numérique
Module [77867] CREER UNE WEBRADIO AVEC SES ELEVES
S’inscrire :

  • Abonnez-vous à ce module sur le site académique pour être notifié de son ouverture
  • Ou inscrivez-vous au module n° 77867 du parcours "Compétences numériques professionnelles".

RÉALISER UNE ÉMISSION WEBTV - DÉCOUVERTE

Vivre la préparation et la réalisation d’une émission de WebTV, dans le but de construire des compétences d’éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires.

Mêlant apprentissage méthodologique, technique et réalisation concrète d’une émission de WebTV en collaboration avec les autres stagiaires, cette formation permettra aux enseignants de se lancer dans leur propre projet. Ils seront sensibilisés à l’intérêt pédagogique du dispositif de WebTV dans les projets pédagogiques et devront réaliser une courte émission : scénarisation, écriture, élaboration du conducteur, essais, enregistrements et diffusion.

Modalités : Présentiel enrichi d’une demi-journée 3h dans un médiapôle de l’académie .
Public : Tout public
Durée : 3 heures
Parcours : Compétences numériques professionnelles
Module [77868] [77898] RÉALISER UNE ÉMISSION WEBTV
S’inscrire :

  • Abonnez-vous à ce module sur le site académique pour être notifié de son ouverture
  • Ou inscrivez-vous au module n° 77898 du parcours "Compétences numériques professionnelles".

CRÉER ET ANIMER UNE WEBTV AVEC LES ÉLÈVES - EXPERT


Objectif : Permettre aux enseignants d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’une émission de webTV diffusée en ligne. Encourager l’expression médiatique des élèves afin de développer leur sens critique et exercer leurs responsabilités de citoyen. S’approprier les concepts fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information, des langages télévisuels (genres et formats). Accompagner la création d’un média scolaire en utilisant les tablettes tactiles et la plateforme de publication audio/vidéo de l’académie.
Contenus : Formation-action ayant pour objectif principal de diffuser une émission éditorialisée sur internet. Via la fabrication de plusieurs émissions, seront abordées les thématiques suivantes : apprendre à s’informer et à informer ; développer l’aptitude à une observation critique de l’information (analyse de contenus, d’images) ; écriture journalistique adaptée au média à produire ; organisation humaine, technique et matérielle pour productions audiovisuelles ; le cadre juridique.
Modalités : Présentiel enrichi sur 3 journées de 6h dans un médiapole de l’académie .
Public : Tous publics
Durée : 18 heures
Parcours : Consolider ses usages du numérique
Module [77868] CREER UNE WEBTV AVEC SES ELEVES
S’inscrire :

  • Abonnez-vous à ce module sur le site académique pour être notifié de son ouverture
  • Ou inscrivez-vous au module n° 77868 du parcours "Compétences numériques professionnelles".

CRÉER ET ANIMER UN JOURNAL SCOLAIRE AVEC LES ÉLÈVES

L’objectif pédagogique est d’encourager l’expression numérique médiatique des élèves afin de développer leur sens critique et exercer leurs responsabilités de citoyen et de favoriser la création d’un média scolaire. Dans ce but, il est nécessaire de s’approprier les concepts fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information et de comprendre les pratiques médiatiques actuelles, leur intégration dans la société, leur impact sur la pédagogie des enseignants et les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.
Contenus : Formation ayant pour objectif de créer un média d’expression :

  • connaître, apprendre et comprendre les nouveaux langages médiatiques (langages et écritures spécifiques, prise en compte des modalités de diffusion) ;
  • développer l’aptitude à une observation critique de l’information (analyse de contenus, d’images). Apprendre à s’informer et à informer.
  • développer la créativité et s’engager dans un projet de création médiatique (journal, webzine, blog, réseau) : activités de production, accompagnées d’une réflexion sur les liens avec les disciplines, appropriation des ressources.

Modalités : Formation en présentiel enrichi sur deux journées de 6 heures dans un médiapole de l’académie .
Public : Tout public
Durée : 12 heures
Parcours : Compétences numériques professionnelles
Module [77866] CREER ET ANIMER UN JOURNAL AVEC DES ELEVES
S’inscrire :

  • Abonnez-vous à ce module sur le site académique pour être notifié de son ouverture
  • Ou inscrivez-vous au module n° 77866 du parcours "Compétences numériques professionnelles".

Différencier et diversifier sa pédagogie avec l’EMI

ORAL : SE PRÉPARER PAR LA PRATIQUE MÉDIATIQUE

Cette formation a pour objectif de développer les compétences d’expression orale des élèves par la réalisation de podcasts ou de vidéos.
Contenus : Cette formation permet aux enseignants de découvrir les techniques journalistiques pour aider les élèves à se préparer à l’oral et à se perfectionner grâce aux enregistrements sur les outils numériques.

  • Se préparer à l’oral : enjeux et apports de l’éducation aux médias et à l’information
  • Activités de découverte autour de la maîtrise de sa voix lors du passage à l’oral : gérer sa posture, explorer les techniques de respiration, d’articulation, d’intonation.
  • Préparer l’oral : savoir chercher et sélectionner les informations, les synthétiser, organiser et préparer son propos pour son oralisation.
  • Réalisation d’une capsule audio et vidéo

Modalités : Formation en présentiel enrichi de 6h dans un médiapôle de l’académie
Public : Tout public
Durée : 6 heures en présentiel dans un médiapole de l’académie
Parcours : Compétences numériques professionnelles
Module [77897] ORAL : SE PREPARER PAR LA PRATIQUE MEDIATIQUE
S’inscrire :

  • Abonnez-vous à ce module sur le site académique pour être notifié de son ouverture
  • Ou inscrivez-vous au module n° 77897 du parcours "Compétences numériques professionnelles".

ÉDUQUER À L’EMI PAR LE JEU CLASSE INVESTIGATION

Découvrir “Classe Investigation”, un jeu d’éducation aux médias et à l’information (EMI), conçu par le Clemi, qui permet aux élèves de se plonger dans une enquête immersive et de produire un contenu journalistique (écrit, audio ou vidéo).
Contenus : Lors de la formation, les enseignants sont formés à comprendre et réfléchir à la notion d’information, à développer l’esprit critique des élèves face à l’information (notion de sources, recouper les indices, etc.) et à les exercer à s’exprimer à l’oral de façon continue (réaliser un flash info pour présenter l’information construite, débattre et défendre son point de vue), travailler en groupe (organiser le travail, répartir les tâches, se tenir aux choix). Pendant cette journée, ils pourront :

  • découvrir et vivre le jeu “Classe Investigation” (scénario 1 “Alerte au zoo” et 2 “Explosion à l’usine”) et en comprendre les enjeux et objectifs pédagogiques
  • comprendre la mise en place du jeu avec les élèves dans différentes configurations de classe et réfléchir aux prolongements
  • utiliser les services de partage et de mutualisation (MonNuage, Peertube, créer des QR code) pour mettre facilement le jeu en place dans sa classe.

Modalités : Présentiel de 6h dans un médiapole de l’académie .
Public : Tout public
Durée : 6 heures
Parcours : Compétences numériques professionnelles
Module [77903] EDUQUER A L’EMI PAR LE JEU CLASSE INVESTIGATION
S’inscrire :

  • Abonnez-vous à ce module sur le site académique pour être notifié de son ouverture
  • Ou inscrivez-vous au module n° 77903 du parcours "Compétences numériques professionnelles".

Pour exercer l’esprit critique des élèves et développer les compétences de citoyenneté numérique

Un parcours en cinq modules autour de l’esprit critique et des réseaux sociaux est proposé. Décliné en cinq modules, ces formations permettront aux enseignants de mettre à jour leurs connaissances sur le sujet et d’envisager des scénarios pédagogiques à mener avec les élèves.
Ce parcours peut s’envisager sur plusieurs années : les modules étant indépendants les uns des autres

DÉSINFORMATION, COMPLOTISME, ESPRIT CRITIQUE

Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes disciplines, et à tous les acteurs éducatifs.
Elle a pour spécificité de croiser apports théoriques issus de la recherche et réflexion pédagogique. Elle permet d’aborder une thématique transversale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en visant le développement de l’esprit critique chez les élèves.
Quatre ateliers (au choix) animés par des enseignants formateurs proposeront des séquence pédagogiques expérimentées en classe sur 4 thèmes :

  • S’informer à l’heure des algorithmes
  • Décrypter les images
  • Les biais cognitifs
  • La rhétorique du complotisme
    A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de concevoir des activités pour les élèves - disciplinaires ou transdisciplinaires - en lien avec la désinformation, le complotisme ou l’esprit critique.
    Modalités : La formation se déroule en trois temps : 2 journées en présentiel, et 1h de classe virtuelle consacrée à la posture professionnelle face aux propos de type complotiste. Pendant les présentiels, conférences universitaires alternent avec ateliers de création d’activités pédagogiques. 4 thèmes sont abordés (au choix) : rhétorique complotiste, biais cognitifs, décryptage de l’image, rôle des algorithmes dans l’information.
    La formation se déroulera à Marly-le-Roi, dans les locaux de la DANE et du CLEMI, entre fin novembre et janvier. Elle s’appuie sur un parcours m@gistere.

Public : Tout public
Durée : 13 heures
Parcours :

  • Principes et valeurs de la République
  • Développer sa citoyenneté numérique
    Module [77276] EMI - DÉSINFORMATION, COMPLOTISME, ESPRIT CRITIQUE
    S’inscrire :
  • Abonnez-vous à ce module sur le site académique pour être notifié de son ouverture
  • Ou inscrivez-vous au module n° 76661 du parcours "Compétences numériques professionnelles".

ÉVALUER L’INFORMATION À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE

Comprendre les spécificités de l’information scientifique médiatisée et comprendre comment engager les élèves à exercer leur esprit critique face aux messages à caractère scientifique diffusés dans les médias, sur Internet et les réseaux sociaux.
Contenus : La formation alternera des temps d’apport théorique, notamment sur la construction de l’information scientifique et sa diffusion dans les médias, et des temps de conception d’activités pédagogiques à mettre en place sur ce thème avec les élèves. Une formatrice approfondira davantage l’aspect scientifique, et l’autre l’aspect éducation aux médias et à l’information (EMI). 
Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes les disciplines (une formation scientifique n’est pas requise). L’objectif est de comprendre les spécificités de l’information scientifique médiatisée ; de réfléchir à comment engager les élèves à exercer leur esprit critique face aux messages à caractère scientifique diffusés dans
les médias, sur Internet et les réseaux sociaux. 

Modalités : Formation hybride de 12h en présentiel dans un médiapôle de l’académie et 2h de classe virtuelle à distance.
Public : Tout public
Durée : 12 heures
Parcours :

  • Principes et valeurs de la République
  • Développer sa citoyenneté numérique
    Module [77277] EMI - ÉVALUER L’INFORMATION À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
    S’inscrire :
  • Abonnez-vous à ce module sur le site académique pour être notifié de son ouverture
  • Ou inscrivez-vous au module n° 76668 du parcours "Compétences numériques professionnelles".

RÉSEAUX SOCIAUX 1/3 : USAGES ET ENJEUX CITOYENS
Ce module permet aux enseignants de comprendre les pratiques numériques des jeunes (et les enjeux en termes de citoyenneté qui en découlent) ; de mieux connaître le fonctionnement des plateformes de réseaux sociaux (captation de l’attention, modèle économique, algorithmes et bulles de filtre) et d’analyser le phénomène des fausses informations et leurs modalités de propagation via les médias et réseaux sociaux.
L’objectif est d’acquérir des repères et des clés pour mettre en œuvre des pratiques pédagogiques autour de la validation de l’information et de concevoir des dispositifs pédagogiques pour aborder cette problématique avec les élèves.
Modalités : 3 heures à distance
Public : Tout public
Parcours : Développer sa citoyenneté numérique
Module [76662] RÉSEAUX SOCIAUX : USAGES ET ENJEUX
S’inscrire :

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  • Ou inscrivez-vous au module n° 76662 du parcours "Compétences numériques professionnelles".

RÉSEAUX SOCIAUX 2/3 : DROITS ET DEVOIRS
Ce module aborde les questions juridiques qui encadrent la liberté d’expression sur les réseaux sociaux mais également le cadre d’une publication au sein de l’établissement (responsabilité de publication, respect du RGPD, délit de presse, droit à l’image, droit d’auteur, etc.).
Lors de cette formation, les stagiaires aborderont les notions suivantes :

  • connaître le droit d’auteur, le droit à l’image, le droit au respect de la vie privée
  • connaître le cadre légal entourant les publications et l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre scolaire (responsabilités, liberté d’expression)
  • encourager la liberté d’expression via la mise en place et l’encadrement d’un média scolaire
  • sensibiliser les élèves à des usages en ligne responsables.

Modalités : 3 heures à distance
Public : Tout public
Parcours : Développer sa citoyenneté numérique
Module [76664] PUBLIER SUR INTERNET : DROITS ET DEVOIRS
S’inscrire :

  • Abonnez-vous à ce module sur le site académique pour être notifié de son ouverture
  • Ou inscrivez-vous au module n° 76664 du parcours "Compétences numériques professionnelles".

RÉSEAUX SOCIAUX 3/3 : REPÉRER ET PRÉVENIR LES CYBERVIOLENCES
Ce troisième module va permettre aux enseignants de mobiliser l’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour développer chez les élèves des pratiques réfléchies et responsables d’internet et des réseaux sociaux numériques, dans le but de prévenir les situations de cyberviolences.
Après une définition et une présentation des situations de cyberviolences, les enseignants se verront proposer des approches pédagogiques pour agir en prévention avec les élèves :

  • adopter une attitude responsable dans l’usage d’outils de captation et de diffusion d’images ou de textes (apprécier l’opportunité de diffuser, de partager, de relayer des contenus)
  • connaître les droits en matière d’expression sur les réseaux (diffamation, incitation à la haine ou à la violence, etc.)
  • apprendre à identifier et à déconstruire les stéréotypes et les phénomènes de discrimination
  • savoir signaler une situation de cyberviolence

Modalités : 3 heures à distance
Public : Tout public
Parcours : Développer sa citoyenneté numérique
Module [76666] REPÉRER ET PRÉVENIR LES CYBERVIOLENCES
S’inscrire :

  • Abonnez-vous à ce module sur le site académique pour être notifié de son ouverture
  • Ou inscrivez-vous au module n° 76666 du parcours "Compétences numériques professionnelles".

Formations avec inscription par l’intermédiaire du chef d’établissement

JOURNÉE ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION


Objectif : Intégrer la problématique de l’éducation aux médias et à l’information dans les projets d’établissement. Connaître les dispositifs d’accompagnement, les outils et les services académiques. Découvrir des actions menées en établissement et échanger entre acteurs de l’éducation.
Contenus : Conférences de spécialistes du domaine et interventions de responsables académiques en charge de l’éducation aux médias et à l’information. Éclairages pédagogiques sur la place de l’éducation aux médias et à l’information dans les apprentissages. Présentation d’activités.
Modalités : Matin : apports de la recherche et témoignages sur la thématique ; après-midi : ateliers de mise en pratique. Une journée, en mai/juin, à la Dane de Marly-le-Roy.
Durée : 6h
Parcours : Culture numérique pour enseigner
Module [77880] JOURNEE EDUCATION AUX MEDIAS
S’inscrire : Abonnement au module à venir


Formations à public désigné

ACCOMPAGNEMENT DES CLASSES MÉDIAS


Objectif : Assurer la pérennité et la qualité de la Classe Médias dans l’établissement. Mettre en place une progression annuelle s’appuyant sur le référentiel des compétences en EMI et le socle commun. Intégrer les apports de la recherche nationale et européenne en éducation aux médias. Approfondir le travail en réseau des différentes classes médias de l’académie et répondre à leurs besoins.
Contenus : Proposition et conception de scénarios pédagogiques portant sur la citoyenneté et les droits fondamentaux de la République. Étude des référentiels EMI et des compétences EMI listées dans le socle commun. Bilan des compétences atteintes ou à atteindre par les élèves des Classes Médias. Connaissance des avancées en EMI en France et en Europe et possibilité de les transposer en Classes Médias. Réponse aux besoins techniques ou autres exprimés par le réseau
Public : Public désigné :Enseignants du 1er de 2d degré retenus dans le dispositif classes médias académie de Versailles
Durée : 12 heures

DISPOSITIF "GRAINES DE REPORTERS SCIENTIFIQUES"


Objectif : Dispositif pédagogique proposé par Tara Expéditions pour faire connaitre aux élèves les interactions entre les océans et le climat et les conséquences des changements climatiques sur l’environnement et les activités humaines. Participer à un challenge national en réalisant un reportage vidéo rendant compte des interactions océans et climat.
Contenus : Étude des interactions océans et climat pour comprendre l’importance des océans dans les processus de changements climatiques. Initiation aux pratiques journalistiques et réalisation d’une vidéo sur une des problématiques des interactions océans et climats proposées. Présentation des vidéos par les élèves devant d’autres élèves et un jury de spécialistes.
Public : Public désigné : professeurs retenus lors d’un appel à candidature
Durée : 12 heures

Portfolio

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