FORMATIONS ACADÉMIQUES EN ÉMI
Se former en EMI tout au long de l’année
Les formations individuelles proposées au PAF
Retrouvez ci-dessous toutes les formations à candidature individuelle, proposées à la rentrée 2024, dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.
mercredi 12 juin 2024, par
Retrouvez ci-dessous les formations à candidature individuelle, proposées à la rentrée 2024 par le groupe EMI de la Dane dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.
Le détail des formations en établissement (formation à initiative locale) est à retrouver ici.
- L’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO).
- La préinscription : suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique avec toutes les informations (lieux, dates, horaires) vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l’onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.
- Médias, information et liberté d’expression : deux webinaires de 2h
- Mercredi 20/11/24 : 10h-12h
- Mardi 26/11/24 : 14h-16h
- Réseaux sociaux : apprendre à se distancier : deux webinaires de 2h
- Jeudi 5/12/24 : 8h-10h
- Mardi 10/12/24 : 11h-13h
- Étudier le dessin de presse et d’actualité : un webinaire de 3h
- vendredi 17 janvier, de 13h à 16h
- Découvrir des jeux en éducation aux médias et l’information : 6h, en présentiel
- vendredi 14 mars 2025 de 9h30 à 16h30
- Webradio scolaire : Premiers pas (Débutant) : hybride
- 3 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme
- 3h en présentiel, sur le site de la DRANE - (78160 Marly-le-Roi), le 25 novembre 2024 de 9h à 12h
- Mettre en place une webTV avec ses élèves (niveau débutant), hybride (
- classe virtuelle : 16 octobre 2024 de 10h à 11h
- 2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 16 octobre 2024 au 7 novembre 2024
- 3h en présentiel, sur le site de la DRANE - (78160 Marly-le-Roi)présentiel : 7 novembre 2024 de 13h30 à 16h30.
- Créer et faire vivre un journal scolaire : deux journées de formation en présentiel au médiapôle de Ris Orangis (91) au collège Jean Lurçat
- Présentiel 1 : jeudi 7 novembre 2024 de 9h à 16h
- Présentiel 2 : lundi 27 janvier de 9h à 16h
- Webradio : Mettre en voix, capter et monter du son
- 6h en présentiel, sur le site de la DRANE - (78160 Marly-le-Roi), le 30 janvier 2025 de 9h30 à 16h30.
- Informer : réaliser des vidéos courtes
- 6h en présentiel, sur le site de la DRANE - (78160 Marly-le-Roi), le 9 janvier 2025, de 9h30 à 16h30
- Concevoir et réaliser une émission de webradio de A à Z
- 6h en présentiel, sur le site de la DRANE - (78160 Marly-le-Roi), le 24 mars 2025 de 9h30 à 16h30.
- Informer avec la vidéo : réaliser un reportage
- 6h en présentiel, sur le site de la DRANE - (78160 Marly-le-Roi), le 17 mars 2025, de 9h30 à 16h30
- Classe médias : rejoindre le dispositif
- 3h à distance, lundi 10 février de 9h à 12h
- Développer l’esprit critique des élèves
- un webinaire, le jeudi 23 janvier 2025 de 16h30 à 18h.
- S’informer et informer par les réseaux sociaux : 12h, hybride
- 2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période de mi-janvier à début février
- Présentiel : lundi 10 février 2025 de 9h30 à 16h30 au médiapôle de Mantes-la-Jolie
- 2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période de mi-février à mi-mars
- Formation en visio : jeudi 10 avril 2025 15h30-17h30
- Désinformation, complotisme, esprit critique, hybride, 13h
- Présentiel sur le site de la Dane à Marly-le-Roi (78) : lundi 2 décembre 2024 de 9h à 16h
- Formation en visio : mardi 3 décembre 2024 de 16h à 17h
- Présentiel sur le site de la Dane à Marly-le-Roi (78) : jeudi 5 décembre 2024 de 9h à 16h
- Maîtriser les nouveaux formats de l’information (Documentation) :
- Présentiel sur le site de la Dane à Marly-le-Roi, jeudi 13 mars 2025.
- Analyser les images (Documentation)
- Formation hybride : parcours asynchrone à partir du 18 novembre 2024, présentiel le 2 décembre 2024, une visio en mars.
- Sciences et médias : information, désinformation ?, hybride, 8h
- Présentiel sur le site de la Dane à Marly-le-Roi (78) : Jeudi 3 avril 2025 de 9h à 16h
- Formation en visio : 2h un lundi ou un jeudi en avril 2025
- Médias, jeux vidéo : repérer et déconstruire les stéréotypes (à distance)
- 3h à distance, le mardi 11 février 2024, de 9h à 12h.
- Décrypter et déjouer les stéréotypes sexistes dans les médias (en présentiel), module 89199 : maîtriser le vocabulaire de l’égalité femme-homme ; soutiller pour travailler avec les élèves sur l’égalité femme-homme et porter un regard réflexif sur ses pratiques susceptibles de véhiculer des stéréotypes de genre.
- En présentiel : 2 mercredis après-midi (13h30-16h30) au 2e trimestre au Lycée Philippe Kieffer, Cormeilles- en-Parisis (95).
- Activités en ligne : encourager des usages responsables
- 3h à distance, le lundi 18 novembre de 9h à 12h.
- Réseaux sociaux : prévenir les cyberviolences
- 3h à distance, le lundi 25 novembre de 9h à 12h.
- Publier sur internet : droits et devoirs
- 3h à distance, le jeudi 9 janvier de 9h à 12h.
- Comprendre et maîtriser son identité numérique (Documentation)
- Une journée en présentiel : mardi 28 janvier 2025, à Marly-le-Roi (78)
- OSINT : utiliser les données ouvertes en EMI, 6h, hybride
- Présentiel sur le site de la Dane à Marly-le-Roi (78) : lundi 5 mai de 14h à 17h
- Webinaire, jeudi 5 juin de 17h à 18h
- 2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 5 mai au 4 juillet.
- Se préparer à l’oral par la pratique médiatique
- 6h en présentiel sur le site de la Dane à Marly-le-Roi (78), mardi 25 mars de 9h à 16h.
- Éduquer aux médias dans le cours de lettres
- PUBLIC CIBLE : Professeurs de lettres classiques et modernes (collège et lycée), professeurs de lettres-histoire en LP.
- DATE(S) : Présentiel 1 : lundi 18/11 9h-16h ; Présentiel 2 : mercredi 11/12 14h-17h ; Présentiel 3 : lundi 10/03 9h-16h ; Visioconférence : mercredi 30/04 14h-16h ; Magistère : 20/11 au 30/04
- LIEU : DANE, Marly-le-Roi
-
- Une journée en présentiel, mercredi 16 octobre 2024, de 9h30 à 16h30, au LPO Evariste Galois, Beaumont sur Oise (95).
- Intégrer l’éducation aux médias et à l’information en EMC : à destination des professeurs d’histoire-géographie et d’EMC
- La formation aura lieu un lundi ou un jeudi matin ou après-midi entre novembre 2024 et mai 2025.
- Intersciences : Astronomie, croyances et esprit critique : une formation intersciences, destinée à tout enseignant·e intéressé·e par les rapports entre science et croyance.
- Une journée en présentiel : lundi 24 mars 2025 09h30-17h à l’Observatoire de Paris (75014).
- SVT : Développer l’esprit critique en sciences : à destination des professeur·es de sciences
- Formation hybride : session asynchrone ; présentiel le mardi 3 décembre 2024 de 9h30 à 16h30 au collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse ; distanciel le mercredi 7 mai de 14h à 15h.
- Physique-chimie : Esprit critique et culture scientifique : à destination des professeur·es de physique-chimie
- Cybersexisme : comprendre, prévenir, agir : accompagner les élèves à repérer le cybersexisme et agir en prévention. Deux journées en présentiel (deux groupes au choix).
- Groupe 1 : jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2025 à Nanterre
- Groupe 2 : mardi 18 et mercredi 19 mars 2025 à Massy-Palaiseau
Dans la même rubrique
Se former en éducation aux médias et à l’information
Se former en éducation aux médias et à l’information en 2024-2025 dans l’académie de Versailles.
FORMATIONS ACADÉMIQUES
EMI : former une équipe en établissement
Choisir une formation en établissement pour former l’équipe éducative à mener un projet en éducation aux médias et à l’information
FORMATION À INITIATIVE LOCALE