FORMATIONS ACADÉMIQUES EN ÉMI

Se former en EMI tout au long de l’année

Les formations individuelles proposées au PAF

Retrouvez ci-dessous toutes les formations à candidature individuelle, proposées à la rentrée 2024, dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.

Se former

mercredi 12 juin 2024, par Séverine Poncet-Ollivier

Retrouvez ci-dessous les formations à candidature individuelle, proposées à la rentrée 2024 par le groupe EMI de la Dane dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.
Le détail des formations en établissement (formation à initiative locale) est à retrouver ici.

L’inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC
  • L’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO).
  • La préinscription : suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique avec toutes les informations (lieux, dates, horaires) vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l’onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.

LES FONDAMENTAUX POUR ENSEIGNER L’ÉMI

ACCOMPAGNER LA CRÉATION D’UN MÉDIA SCOLAIRE

  • Mettre en place une webTV avec ses élèves (niveau débutant), hybride (
    • classe virtuelle : 16 octobre 2024 de 10h à 11h
    • 2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 16 octobre 2024 au 7 novembre 2024
    • 3h en présentiel, sur le site de la DRANE - (78160 Marly-le-Roi)présentiel : 7 novembre 2024 de 13h30 à 16h30.
  • Créer et faire vivre un journal scolaire : deux journées de formation en présentiel au médiapôle de Ris Orangis (91) au collège Jean Lurçat
    • Présentiel 1 : jeudi 7 novembre 2024 de 9h à 16h
    • Présentiel 2 : lundi 27 janvier de 9h à 16h

L’EMI POUR FORMER L’ESPRIT CRITIQUE DES ÉLÈVES

  • S’informer et informer par les réseaux sociaux : 12h, hybride
    • 2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période de mi-janvier à début février
    • Présentiel : lundi 10 février 2025 de 9h30 à 16h30 au médiapôle de Mantes-la-Jolie
    • 2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période de mi-février à mi-mars
    • Formation en visio : jeudi 10 avril 2025 15h30-17h30
  • Désinformation, complotisme, esprit critique, hybride, 13h
    • Présentiel sur le site de la Dane à Marly-le-Roi (78) : lundi 2 décembre 2024 de 9h à 16h
    • Formation en visio : mardi 3 décembre 2024 de 16h à 17h
    • Présentiel sur le site de la Dane à Marly-le-Roi (78) : jeudi 5 décembre 2024 de 9h à 16h
  • Analyser les images (Documentation)
    • Formation hybride : parcours asynchrone à partir du 18 novembre 2024, présentiel le 2 décembre 2024, une visio en mars.

  • Décrypter et déjouer les stéréotypes sexistes dans les médias (en présentiel), module 89199 : maîtriser le vocabulaire de l’égalité femme-homme ; soutiller pour travailler avec les élèves sur l’égalité femme-homme et porter un regard réflexif sur ses pratiques susceptibles de véhiculer des stéréotypes de genre.
    • En présentiel : 2 mercredis après-midi (13h30-16h30) au 2e trimestre au Lycée Philippe Kieffer, Cormeilles- en-Parisis (95).
DÉVELOPPER LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE DES ÉLÈVES

  • OSINT : utiliser les données ouvertes en EMI, 6h, hybride
    • Présentiel sur le site de la Dane à Marly-le-Roi (78) : lundi 5 mai de 14h à 17h
    • Webinaire, jeudi 5 juin de 17h à 18h
    • 2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 5 mai au 4 juillet.
L’EMI POUR DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ET TRANSVERSALES

  • Éduquer aux médias dans le cours de lettres
    • PUBLIC CIBLE : Professeurs de lettres classiques et modernes (collège et lycée), professeurs de lettres-histoire en LP.
    • DATE(S) : Présentiel 1 : lundi 18/11 9h-16h ; Présentiel 2 : mercredi 11/12 14h-17h ; Présentiel 3 : lundi 10/03 9h-16h ; Visioconférence : mercredi 30/04 14h-16h ; Magistère : 20/11 au 30/04
    • LIEU : DANE, Marly-le-Roi

La webradio en langues vivantes : pour les professeurs de langues vivantes en collège et lycée.
    • Une journée en présentiel, mercredi 16 octobre 2024, de 9h30 à 16h30, au LPO Evariste Galois, Beaumont sur Oise (95).

  • SVT : Développer l’esprit critique en sciences : à destination des professeur·es de sciences
    • Formation hybride : session asynchrone ; présentiel le mardi 3 décembre 2024 de 9h30 à 16h30 au collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse ; distanciel le mercredi 7 mai de 14h à 15h.

  • Cybersexisme : comprendre, prévenir, agir : accompagner les élèves à repérer le cybersexisme et agir en prévention. Deux journées en présentiel (deux groupes au choix).
    • Groupe 1 : jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2025 à Nanterre
    • Groupe 2 : mardi 18 et mercredi 19 mars 2025 à Massy-Palaiseau

Dans la même rubrique