Panorama des médias d’actualité jeunesse

De nombreux médias s’adressent spécifiquement au jeune public pour les aider à mieux comprendre l’actualité. Petit tour d’horizon.

Publié le 15 avril

Réaliser un journal météo

WebTV

La webTV au service des apprentissages : comment réaliser un journal météo avec des élèves ?

Publié le 10 février

Réseaux sociaux : les comprendre et les utiliser

Médias et réseaux sociaux

Une sélection de ressources pour connaître, comprendre et utiliser les réseaux sociaux et mettre en place des séances d’EMI avec les élèves.

Publié le 16 novembre 2020

Des quiz pour apprendre à se repérer dans l’information

Grâce à la Quizinère, vous pourrez partager ces quiz, réalisés par des enseignantes de l’académie de Versailles, avec vos élèves pour une séance orientée sur les infox et le tri d’informations.

Publié le 25 juin 2020

Et si on testait nos compétences en EMI ?

Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

Un challenge pour évaluer ses compétences numériques liées à l’EMI.

Publié le 7 mai 2020

Réaliser un reportage vidéo

WebTV

Pour aborder la question du confinement vue par les élèves, voici une proposition pour réaliser un court reportage à la maison, avec un matériel simple de tournage et de montage. Explications...

Publié le 7 mai 2020

TAKATROUVER - site pour enfant - moteur de recherche pour enfants

Plus qu’un annuaire c’est un véritable guide touristique pour les élèves qui aiment surfer intelligemment : des jeux, des activités ludo-éducatives et bien d’autres propositions. Pour épuiser les liens de ce portail il va falloir quelques heures.