Visiter un média, rencontrer un journaliste
Visiter un média, recevoir un journaliste, un photographe de presse, un réalisateur, mettre en place un partenariat… Autant d’actions qui peuvent enrichir une séquence ou un projet EMI. Voici quelques pistes.
En savoir plus
Le studio de Podcast nomade : Une alternative pratique au studio fixe !
En savoir plus
Explorer les enjeux de l’intelligence artificielle en éducation aux médias et à l’information
S’informer, s’informer et s’outiller pour développer les compétences EMI des élèves face à l’IA.
En savoir plus
Actualité
Webradio78 : un projet dans le 1er degré
Le projet Webradio78 est un projet pilote pour le 1er degré mené dans le département des Yvelines (...)
La webradio au lycée Romain Rolland de Goussainville
Rappel du projet
C’est dans le cadre du projet d’une classe de seconde "Accueil" menée par la (...)
Mister « Dark » et Docteur « Net »
… Autrement dit qu’est-ce que le Darknet ?
L’EMI : une place à part dans les programmes
L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans les programmes d’enseignement du cycle 2 à la terminale. Revue de détails des textes de référence.
Réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur
Les élèves vont réaliser une fiche de lecture sous la forme d’une vidéo courte. Ils vont mobiliser des compétences orales et écrites mais aussi prendre du recul face aux codes d’un format vidéo qui leur est familier.
La gamification : les enjeux du jeu
« Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité…
Agenda
Les Invités du CLEMI - Journal féministe et classe média sur les stéréotypes : comment travailler sur le genre en classe ?
Avec Sarah Viseux, professeure documentaliste