Visiter un média, rencontrer un journaliste
Visiter un média, recevoir un journaliste, un photographe de presse, un réalisateur, mettre en place un partenariat… Autant d’actions qui peuvent enrichir une séquence ou un projet EMI. Voici quelques pistes.
En savoir plus
Le studio de Podcast nomade : Une alternative pratique au studio fixe !
En savoir plus
Explorer les enjeux de l’intelligence artificielle en éducation aux médias et à l’information
S’informer, s’informer et s’outiller pour développer les compétences EMI des élèves face à l’IA.
En savoir plus
Actualité
Les nouveaux fronts de l’info
Pour sa 35e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École poursuit l’exploration du thème engagé l’année dernière "L’info sur tous les fronts".
SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L’ÉCOLE 2024
À la découverte d’une classe médias en collège
Comment une classe médias peut-elle s’organiser ? Un éclairage avec la classe médias du collège Auguste Renoir à Asnières.
Zéro cliché pour l’égalité filles-garçons
Le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons permet de concevoir avec vos élèves des productions médiatiques (articles, blogs, émissions télé ou radio, podcasts, reportages, etc.) pour analyser les stéréotypes de genre dans la vie quotidienne. Cette année, le concours est parrainé par le journaliste Laurent Delahousse.
Concours "Prix de l’action éco-délégués"
Un concours, en partenariat avec Bayard Presse, pour valoriser les actions des éco-délégués, en réalisant une courte capsule vidéo.
Utiliser l’incrustation sur fond vert en direct
Comment utiliser un fond vert pour incruster une image ou une illustration d’arrière-plan ? Explications.
Réaliser une chronique vidéo
La réalisation d’une chronique vidéo est une activité qui permet de développer des compétences en (...)
Agenda
Les Invités du CLEMI - Journal féministe et classe média sur les stéréotypes : comment travailler sur le genre en classe ?
Avec Sarah Viseux, professeure documentaliste