Se former en EMI tout au long de l’année
Les formations en Éducation aux médias et à l’information proposées aux enseignants pour l’année 2025-2026.
En savoir plus
Visiter un média, rencontrer un journaliste
Visiter un média, recevoir un journaliste, un photographe de presse, un réalisateur, mettre en place un partenariat… Autant d’actions qui peuvent enrichir une séquence ou un projet EMI. Voici quelques pistes.
En savoir plus
EMI 2025-2026 : les grands rendez-vous de l’année
Retrouvez ici les principaux concours et dispositifs pour valoriser vos projets et productions en Éducation aux Médias et à l’Information.
En savoir plus
Actualité
"Les Rencontres de la Pub et du Digital" avec TF1
Table ronde proposée par la Fondation TF1 en partenariat avec le CLEMI et diffusée en direct (...)
📅 Jeudi 16 octobre 2025 - De 14h30 à 16h30
Rapport d’activité du CLEMI
Le rapport d’activité 2024-2025 du CLEMI est désormais disponible.
Ce rapport d’activité (...)
Participez au Prix Albert Londres en lycée
Les candidatures sont à déposer via ADAGE avant le 15 septembre 2025
APPEL À CANDIDATURES
Lutter contre le harcèlement sur les réseaux sociaux par l’empathie
Le cyberharcèlement se produit souvent sur les réseaux sociaux. En partant des pratiques des élèves et en travaillent sur leurs émotions, cette séquence permet de développer leur citoyenneté numérique.
Le parrainage des classes médias
Vous êtes professionnel·lle des médias ou enseignant de classe médias ? Cet article est fait pour (...)
Explorer les images et leurs sens
Explorer les images sous l’angle de la sémiotique sociale permet aux élèves d’aiguiser leur regard et de confronter leurs interprétations par le débat. La séquence présentée ici a été expérimentée à l’école primaire, mais est tout à fait transposable dans le secondaire.
Agenda
Les Invités du CLEMI - Journal féministe et classe média sur les stéréotypes : comment travailler sur le genre en classe ?
Avec Sarah Viseux, professeure documentaliste