FORMATIONS ACADÉMIQUES EN ÉMI

Se former en EMI tout au long de l’année

Les formations individuelles proposées au PAF

Retrouvez ci-dessous toutes les formations à candidature individuelle, proposées à la rentrée 2025, dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.

Se former

mardi 10 juin 2025, par Lionel Vighier, Séverine Poncet-Ollivier

Retrouvez ci-dessous les formations à candidature individuelle, proposées à la rentrée 2025 dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information. Les liens vous permettent de retrouver davantage d’informations sur les formations.
Le détail des formations en établissement (formation à initiative locale) est à retrouver ici.

L’inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC
  • L’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO).
  • La préinscription : suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique avec toutes les informations (lieux, dates, horaires) vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l’onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.

LES FONDAMENTAUX POUR ENSEIGNER L’ÉMI

  • Médias, information et liberté d’expression : deux webinaires de 2h
    • Premier webinaire : mercredi 26 novembre 2025 de 10h à 12h
    • Second webinaire : mardi 2 décembre 2025 de 14h à 16h
  • Publier sur internet : droits et devoirs : webinaire de 3h
  • Étudier le dessin de presse en classe : un webinaire de 3h
    • Jeudi 8 janvier 2026 de 9h à 12h
  • Enseigner l’EMI par le jeu :
    • Une journée complète en présentiel, le 19 février 2026 de 9h à 16h (DRANE, Marly-le-Roi)
  • IA et EMI : un webinaire de 3h
    • Visio-conférence le jeudi 12 mars 2026 de 9h à 12h
  • Journée EMI : une journée complète en présentiel (sous réserve de confirmation)
  • ACCOMPAGNER LA CRÉATION D’UN MÉDIA SCOLAIRE

    • Webradio niveau 1 : premiers pas : formation hybride (3 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme et 3h en présentiel)
      • Groupe 1 : présentiel au médiapôle d’Argenteuil le jeudi 6 novembre 2025 de 13h30 à 16h30 ; 3 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme entre le jeudi 6 novembre et le jeudi 20 novembre 2025
      • Groupe 2 : présentiel au médiapôle de Vanves le 10 novembre 2025 de 9h à 12h ; 3 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme entre le 10 novembre et le 1er décembre 2025
      • Groupe 3 : présentiel à la DRANE de Marly-le-Roi le lundi 17 novembre 2025 de 9h30 à 12h30 ; 3 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 17 novembre au 12 décembre
    • WebTV niveau 1 : mettre en place avec ses élèves : formation hybride (classe virtuelle, 2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme, 3h en présentiel)
      • Groupe 1 : classe virtuelle le mercredi 10 décembre 2025 de 11h à 12h ; présentiel à la DRANE de Marly-le-Roi le jeudi 18 décembre 2025 de 09h00 à 12h00 ; 2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 10 décembre 2025 au 14 décembre 2025
      • Groupe 2 : classe virtuelle le mercredi 11 février 2026 de 11h00 à 12h00 ; présentiel au médiapôle de Vanves le lundi 16 février 2026 de 13h30 à 16h30 ; 2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 11 au 15 février 2026
    • Créer et faire vivre un journal scolaire : deux journées de formation en présentiel
      • Présentiel le 19 janvier 2026 de 9h à 16h
      • Présentiel le 2 avril 2026 de 9h à 16h

    • Webradio niveau 2 : mettre en voix et monter du son : 1 journée en présentiel
      • Groupe 1 : présentiel le vendredi 23 janvier 2026 de 9h30 à 16h30 (médiapole d’Argenteuil)
      • Groupe 2 : présentiel le lundi 26 janvier 2026 de 9h30 à 16h30 (médiapôle de Vanves)
      • Groupe 3 : présentiel le jeudi 29 janvier 2026 de 9h30 à 16h30 (DRANE de Marly-le-Roi)
    • WebTV niveau 2 : informer avec des vidéos verticales : 1 journée en présentiel
      • Groupe 1 : présentiel le lundi 15 décembre 2025 de 9h00 à 16h00 (DRANE de Marly-le-Roi)
      • Groupe 2 : présentiel le lundi 16 mars 2026 de 9h à 16h (médiapôle de Vanves)
    • Faire participer ses élèves au concours Médiatiks :
      • Une journée de 6h en présentiel, le mercredi 15 octobre à la DRANE et à l’atelier Canopé de Marly-le-Roi
      • 3h de formation asynchrone

    • Webradio niveau 3 : produire une émission de A à Z : 1h de classe virtuelle et 6h en présentiel
      • Groupe 1 : classe virtuelle le mercredi 3 décembre de 17h00 à 18h00 ; présentiel le lundi 8 décembre 2025 de 9h30 à 16h30 (DRANE de Marly-le-Roi)
      • Groupe 2 : classe virtuelle le jeudi 12 mars 2025 de 17h00 à 18h00 ; présentiel le lundi 16 mars 2026 de 9h30 à 16h30 (DRANE de Marly-le-Roi)
      • Groupe 3 : classe virtuelle le mardi 17 mars 2026 de 17h00 à 18h00 ; présentiel le jeudi 19 mars 2026 de 9h00 à 16h00 (médiapôle de Vanves)
      • Groupe 4 : classe virtuelle le lundi 16 février 2026 de 17h00 à 18h00 ; présentiel le jeudi 12 mars 2026 de 9h00 à 16h00 (médiapôle d’Argenteuil)
    • WebTV niveau 3 : produire un reportage d’info de A à Z : 6h en présentiel
      • Groupe 1 : présentiel le jeudi 12 mars 2026 de 9h00 à 16h00 (DRANE de Marly-le-Roi)
      • Groupe 2 : présentiel le jeudi 16 avril 2026 9h-16h (médiapôle de Vanves)
    • Initier un projet de classe médias : webinaire de 3h
      • Webinaire le 12 février 2026 de 9h à 12h
    L’ÉMI POUR FORMER L’ESPRIT CRITIQUE DES ÉLÈVES

    • Réseaux sociaux et désinformation : deux webinaires de 2h
      • Premier webinaire : mercredi 4 février 2026 de 10h à 12h
      • Second webinaire : mardi 10 février 2026 de 10h à 12h
    • S’informer et informer par les réseaux sociaux
      • Travail asynchrone du vendredi 7 novembre 2025 au jeudi 5 février 2026
      • Présentiel le lundi 24 novembre 2025 de 9h30 à 16h30 (médiapôle de Vanves)
      • Classe virtuelle le lundi 9 février 2026 de 9h à 11h
    • Désinformation, complotisme, esprit critique, hybride, 13h
      • J1 en présentiel (DRANE, Marly-le-Roi) le lundi 1er décembre 2025 de 9h à 16h
      • Visio-conférence le mardi 2 décembre 2025 de 16h à 17h
      • J2 en présentiel (DRANE, Marly-le-Roi) le jeudi 4 décembre 2025 de 9h à 16h

    L’ÉMI POUR DÉVELOPPER LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE DES ÉLÈVES

  • Réseaux sociaux : usages responsables : webinaire de 3h
    • Webinaire le 2 février 2026, de 9h à 12h
  • L’ÉMI pour prévenir les cyberviolences : 6h en présentiel et 3h à distance (asynchrone)
  • OSINT : utiliser les données ouvertes en EMI
    • webinaire d’1h le 18 mai 2026 de 8h30 à 9h30
    • 2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme à partir du 18 mai 2026
    • 3h en présentiel le 15 juin 2026 de 9h à 12h (DRANE, Marly-le-Roi)
  • Comprendre et maîtriser son identité numérique (formation Documentation ouverte aux enseignants·tes de toutes les disciplines)
    • Présentiel de 6h : mardi 26 janvier 2026 (9h-16h) à la DRANE de Marly-le-Roi
  • L’EMI POUR DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES TRANSVERSALES
    L’EMI POUR DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES (ET RÉCIPROQUEMENT)

    Dans la même rubrique