FORMATION À INITIATIVE LOCALE

EMI : former une équipe en établissement

RÉSEAUX SOCIAUX, INFORMATION/DÉSINFORMATION, ESPRIT CRITIQUE, WEBRADIO, WEBTV

Médias scolaires S’informer et informer Droits et devoirs Esprit critique Compétences numériques

vendredi 24 juin 2022, par Séverine Poncet-Ollivier

La formation à initiative locale (FIL) Éducation aux médias et à l’information, proposée par la Dane et le Clemi Versailles se décline en quatre axes :

  • Lire, analyser, décrypter les médias avec les élèves (1/4)
  • Usages responsables des réseaux sociaux (2/4)
  • Créer et animer une webradio avec les élèves (3/4)
  • Créer et animer une webTV avec les élèves (4/4)
Vous pouvez également télécharger le PDF de présentation de cette FIL



Les formations d’établissements sont à l’initiative du chef d’établissement et de l’équipe enseignante. Un groupe de 12 enseignants minimum est nécessaire pour pouvoir mettre en place cette formation. les inscriptions se font :

  • jusqu’au 13 juillet puis du 1er au 22 septembre 2022
  • la première semaine après chaque période de congés scolaires
    d’automne, de Noël, d’hiver.
N° GAIA : 20222821

Lors de la demande, il est important de préciser le contenu souhaité de la formation.

Une formation au service du projet d’établissement

L’objectif est d’accompagner un établissement dans un projet en lien avec l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Cette formation va permettre à l’équipe :

  • de comprendre les enjeux de l’éducation aux médias, sa place dans votre projet d’établissement à tous les niveaux et dans toutes les disciplines ;
  • d’expérimenter en équipe un projet d’éducation aux médias ;
  • d’être accompagnée dans les étapes et la mise en œuvre avec les élèves, du projet souhaité.

Selon le projet de l’établissement, cette formation permettra aux stagiaires de comprendre les enjeux de l’EMI en classe et au sein de l’établissement et de s’approprier des méthodes de travail pour :

  • créer et faire vivre un média d’expression et d’information (webradio, webTV) ;
  • connaître ses responsabilités et les droits liés à l’expression et à la diffusion ;
  • donner les clés à l’équipe enseignante pour pouvoir travailler en équipe et en mode projet ;
  • encourager les élèves à exercer leur esprit critique et apprendre à décrypter l’information (textes, images, vidéos) médiatisée ;
  • former les élèves à un usage responsable et citoyen d’internet et des réseaux sociaux ;

Compétences travaillées

Ce stage va permettre de travailler les compétences suivantes :

CC1 Faire partager les valeurs de la République
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

La formation permettra également de travailler des domaines du Cadre de Référence des Compétences Numériques, évaluables dans Pix :
1.1 Mener une recherche et une veille d’information
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
2.4 S’insérer dans le monde numérique
3.1 Développer des documents textuels
3.2 Développer des documents multimédia
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée.

Contenus de la formation

Chaque formation est précédée d’une concertation au cours de laquelle seront définis les objectifs visés, les attendus de l’équipe et le temps dédié.

Exercer son esprit critique et apprendre à décrypter l’information

Durée : de 12 heures
La formation va permettre de  :
 S’appuyer sur les activités ou projets pédagogiques déjà existants dans l’établissement autour de l’EMI et de l’esprit critique
 Expérimenter des mises en activité et des expérimentations 
 S’approprier des ressources, des outils et des supports à consulter pendant et après la formation
 Réfléchir à la posture à adopter face à des élèves croyant ou diffusant de fausses informations, ou face à des propos de type complotistes. Rassurer les enseignants souvent déstabilisés dans ce type de situation.
 Travailler autour de l’esprit critique en travaillant l’oralité b(en vue de l’oral du DNB ou le Grand oral du bac)
 En équipe : échanger et co-construire des activités pédagogiques disciplinaires ou interdisciplinaires.

J1 Présentation des activités ou projets pédagogiques déjà existants dans l’établissement autour de l’EMI et de l’esprit critique et découverte des enjeux de l’EMI et de l’esprit critique :

  • évaluer la fiabilité d’une information (mise en activité)
  • Complotisme  : comprendre, analyser, réagir (mécanismes et rhétorique du complotisme, les arguments fallacieux, comment réagir face à des propos ou postures complotistes  ?)
  • Mise en activité (argumentation, débat et oral)  : construire un scénario pédagogique.

Entre la 1e et la 2e journée, les stagiaires doivent chercher à construire, et si possible à expérimenter avec les élèves, des scénarios pédagogiques.

J2 Cette J2 a volontairement été repoussée dans le temps afin de permettre à l’équipe pédagogique des expérimentations avec les élèves.
Elle sera donc l’occasion d’un temps d’échange de pratiques et de mutualisation entre les stagiaires pour  :

  • présenter des séquences et projets pédagogiques réalisés par les professeurs avec leurs élèves
  • partager des retours d’expérience et remédier aux points de blocage (didactiques, pédagogiques, organisationnels, techniques…)
  • mécanismes d’adhésion à de fausses informations / croyances (bulles informationnelles, économie de l’attention, biais cognitifs, zététique et autodéfense intellectuelle).
  • Mise en activité : explorer les ressources  : en choisir au moins une à exploiter en classe et à présenter aux collègues, concevoir un scénario pédagogique autour de ces mécanismes d’adhésion, mécanismes de diffusion de fausses informations / croyances.
  • Présentation de quelques fonctionnements : algorithmes, moteurs de recherche, fonctionnement des plateformes type YouTube, modèles économiques des grandes entreprises d’internet (GAFAM...), sociologie de la réception des médias.

Usages responsables et citoyens d’Internet et des réseaux sociaux

Durée : de 6 à 12 heures
La formation a pour objectif de comprendre les pratiques numériques et informationnelles des jeunes, le fonctionnement économique des réseaux sociaux et de l’Internet, la notion de donnée personnelle et de trace numérique, les ressorts du cyberharcèlement et les outils à disposition pour le prévenir.

J1 : : Réseaux sociaux et information

  • Échanges concernant les séances déjà menées ou en projet sur les thématiques EMI, notamment des réseaux sociaux et de l’esprit critique
  • Bref historique et panorama des réseaux sociaux, focus sur quelques-uns d’entre eux
  • Usages et pratiques chez les adolescents
  • Présentation de ressources pédagogique sur ce thème et d’activités avec les élèves
  • Les notions à travailler avec les élèves : vie privée/vie publique sur les réseaux sociaux : e-réputation, données personnelles, identité numérique, modèle économique des grande plateformes du web et ses conséquences (économie de l’attention, bulles de filtre, enjeux sociétaux...)
  • Propositions d’activités à mener en classe

J2 : Enseigner des usages citoyens et responsables et prévenir les cyberviolences :

  • Savoir vérifier la fiabilité d’une source et d’une information sur un réseau social
  • Comprendre le fonctionnement d’un réseau social et les conséquences d’une publication
  • Une notion à comprendre : la liberté d’expression
  • Réseaux sociaux et respect de la vie privée : comprendre le phénomène du cyberharcèlement et les différents types cyberviolence ; connaître les textes de loi, études de cas, présentation et expérimentation de dispositifs pédagogiques. Élaboration, en équipe, des séquences pédagogiques disciplinaires et interdisciplinaires pour prévenir les situations de cyberviolences.
  • Travailler avec Pix pour évaluer ces compétences
  • En équipe : partager et créer collaborativement des séances pour favoriser la compréhension du fonctionnement des réseaux sociaux et de l’Internet et encourager les pratiques responsables et éthiques.

Créer et animer une webradio avec les élèves

Durée : 18 heures

J1 : Présentation de la webradio à l’école et initiation à l’écriture radiophonique

  • Mettre ne place un projet webradio avec ses élèves
  • Ecrire pour la radio, organiser une conférence de rédaction
  • Découverte et prise en main du studio de webradio
  • Préparer, produire et enregistrer une émission

J2 : Formation à la prise de son et au montage et découverte du jeu Classe Investigation :

  • Présentation des différents formats radio
  • La prise de son en extérieur (outils et techniques)
  • Le montage audio : exercices pratiques
  • Les aspects juridiques et le rôle de l’adulte accompagnant
  • Présentation et mise en pratique du jeu Classe Investigation (production d’un flash info)

J3 : La troisième journée est en général volontairement repoussée dans le temps afin de permettre à l’équipe pédagogique des expérimentations avec les élèves.
Retour d’expérience et modalités de mise en œuvre en classe :

  • mutualisation / échanges de pratiques, analyse des situations de blocage (techniques/organisationnels)
  • présentation de séquences et projets pédagogiques réalisés par les professeurs avec leurs élèves
  • élaboration de nouvelles séquences pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires, d’ateliers qui s’inscrivent dans une démarche de projet
  • Présentation des outils pour diffuser en direct et en podcast, mettre en ligne des émissions, respect du RGPD (RadioEd’, site de l’établissement, ENT)

Créer et animer une webTVavec les élèves

Durée : 18 heures

J1 : Comprendre la construction de l’information télévisée et réaliser un JT

  • Présentation et installation du matériel (studio webTV)
  • Présentation des enjeux de l’EMI et de la webTV au collège
  • Réalisation d’un journal météo
  • Réalisation d’une émission (JT) en direct : répartition des rôles (Présentateur, chroniqueurs, techniciens), enregistrement de l’émission

J2 : Les techniques journalistiques appliquées à la classe

  • Classe investigation : jeu d’éducation aux médias et à l’information : les stagiaires vont se plonger dans une enquête immersive et produire un contenu journalistique et lecomparer avec celui d’une journaliste professionnelle
    Seront abordées les notions suivantes : le rôle du journaliste, la vérification de l’information
  • Des pistes pour s’exercer à l’oral par la pratique audiovisuelle : savoir poser sa voix (techniques de respiration et d’articulation), savoir s’adresser à un public, savoir interagir (réalisation de chroniques ou débat filmé)
  • Découverte et utilisation d’un logiciel de montage (IMovie ou autre)
  • Déposer des vidéos en ligne (Plateforme académique Peertube)
  • Exemples d’usages pédagogiques

J3 : Réaliser un reportage, le monter, le diffuser

  • - Structure d’un reportage vidéo
  • Eléments techniques : le cadrage et les techniques de l’interview (Règle 180°)
  • Scénarisation du reportage
  • Tournage des différents plans
  • Mise en voix
  • Montage
  • Si temps : présentation d’une émission intégrant ces reportages.

Construire un plan de formation

La durée choisie permettra de définir les objectifs prioritaires et, dans le format le plus long, d’aborder plus en profondeur les thématiques en permettant de créer en équipe des scénarios pédagogiques.
Il est important d’identifier les priorités de l’année et de construire un plan de formation sur plusieurs années.

  • De nombreuses formations en EMI sont proposées dans les différentes disciplines, ou dans le chapitre « Valeurs de la République et Citoyenneté » du PAF pour permettre d’approfondir la réflexion sur ces sujets.
  • Retrouvez la liste complète des formations au numérique proposées par la Dane de l’académie de Versailles.

Documents joints

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