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, par Séverine Poncet-Ollivier

FORMATIONS ACADÉMIQUES EN ÉMI

Découvrez toutes les formations individuelles

Retrouvez ci-dessous toutes les formations à candidature individuelle, proposées à la rentrée 2021, dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.

Retrouvez ci-dessous toutes les formations à candidature individuelle, proposées à la rentrée 2021, dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information. Le détail des formations en établissement (formation à initiative locale) est à retrouver ici.

Notez les numéros des formations qui vous intéressent puis inscrivez-vous via l’application Gaia (Gestion des personnels / Accès individuel) jusqu’au au mercredi 22 septembre.

Retrouvez ci-dessous les détails des formations. Cliquez sur l’intitulé de la formation pour lire le descriptif.

Pour créer un média scolaire avec les élèves

Créer et animer une webradio avec des élèves


Objectif : Mener, avec les élèves, un projet intégrant la production de modules radiophoniques dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information, en interdisciplinarité. S’approprier les concepts fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information, des langages radiophoniques (genres et formats). Mettre en œuvre des activités, organiser le travail de la classe dans le cadre d’une production sonore.
Contenus : Formation-action ayant pour objectif principal de diffuser une émission éditorialisée sur internet. Via la fabrication de plusieurs émissions, seront abordées les thématiques suivantes :

  • apprendre à s’informer et à informer ;
  • développer l’aptitude à une observation critique de l’information (analyse de contenus, d’images) ;
  • écriture journalistique adaptée au média à produire ;
  • organisation humaine, technique et matérielle pour productions audiovisuelles ;
  • le cadre juridique.

Modalités : Présentiel enrichi sur 3 journées de 6h dans un médiapôle de l’académie .
Public : Tout public
Durée : 18 heures
Identifiant GAIA : 21A0251162

Créer une émission webTV avec des tablettes


Objectif : Permettre aux enseignants d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’une émission de webTV diffusée en ligne. Encourager l’expression médiatique des élèves afin de développer leur sens critique et exercer leurs responsabilités de citoyen. S’approprier les concepts fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information, des langages télévisuels (genres et formats). Accompagner la création d’un média scolaire en utilisant les tablettes tactiles et la plateforme de publication audio/vidéo de l’académie.
Contenus : Formation-action ayant pour objectif principal de diffuser une émission éditorialisée sur internet. Via la fabrication de plusieurs émissions, seront abordées les thématiques suivantes : apprendre à s’informer et à informer ; développer l’aptitude à une observation critique de l’information (analyse de contenus, d’images) ; écriture journalistique adaptée au média à produire ; organisation humaine, technique et matérielle pour productions audiovisuelles ; le cadre juridique.
Modalités : Présentiel enrichi sur 3 journées de 6h dans un médiapole de l’académie .
Public : Tous publics
Durée : 18 heures
Identifiant GAIA : 21A0251159

Créer un media scolaire : écrire, publier, partager


Objectif : L’objectif pédagogique est d’encourager l’expression numérique médiatique des élèves afin de développer leur sens critique et exercer leurs responsabilités de citoyen et de favoriser la création d’un média scolaire. Dans ce but, il est nécessaire de s’approprier les concepts fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information et de comprendre les pratiques médiatiques actuelles, leur intégration dans la société, leur impact sur la pédagogie des enseignants et les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.
Contenus : Formation ayant pour objectif de créer un média d’expression :

  • connaître, apprendre et comprendre les nouveaux langages médiatiques (langages et écritures spécifiques, prise en compte des modalités de diffusion) ;
  • développer l’aptitude à une observation critique de l’information (analyse de contenus, d’images). Apprendre à s’informer et à informer.
  • développer la créativité et s’engager dans un projet de création médiatique (journal, webzine, blog, réseau) : activités de production, accompagnées d’une réflexion sur les liens avec les disciplines, appropriation des ressources.

Modalités : Formation en présentiel enrichi sur deux journées de 6 heures dans un médiapole de l’académie .
Public : Tout public
Durée : 12 heures
Identifiant GAIA : 21A0251157


L’EMI pour développer les compétences des élèves

Oral : se préparer par la pratique médiatique


Objectif : Cette formation a pour objectif de développer les compétences d’expression orale des lycéens par la pratique médiatique audiovisuelle (radio et TV).
Contenus : Comment les encourager à développer les compétences à l’oral en utilisant des techniques journalistiques ? Seront abordées la nécessité de prendre en compte les dimensions verbales et non verbales de la communication orale (posture, articulation, prise en considération de l’espace, interaction avec l’autre), des pistes pour savoir synthétiser, organiser et préparer son propos pour son oralisation.
Utiliser les techniques journalistiques (radio et TV) pour se préparer à l’oral : apprendre à utiliser et maîtriser sa voix, gérer sa posture, techniques de respiration, d’articulation, d’intonation. Savoir synthétiser, organiser et préparer son propos pour son oralisation. Utiliser les techniques d’enregistrement média (radio et TV) pour se perfectionner.
Modalités : Formation en présentiel enrichi de 6h dans un médiapôle de l’académie
Public : Tout public
Durée : 6 heures en présentiel dans un médiapole de l’académie
Identifiant GAIA : 21A0251198

Classe investigation : un jeu pour découvrir l’EMI (nouvelle formation)


Objectif : Découvrir “Classe Investigation”, un jeu d’éducation aux médias et à l’information (EMI), conçu par le Clemi, qui permet aux élèves de se plonger dans une enquête immersive et de produire un contenu journalistique (écrit, audio ou vidéo).
Contenus : Lors de la formation, les enseignants sont formés à comprendre et réfléchir à la notion d’information, à développer l’esprit critique des élèves face à l’information (notion de sources, recouper les indices, etc.) et à les exercer à s’exprimer à l’oral de façon continue (réaliser un flash info pour présenter l’information construite, débattre et défendre son point de vue), travailler en groupe (organiser le travail, répartir les tâches, se tenir aux choix). Pendant cette journée, ils pourront :

  • découvrir et vivre le jeu “Classe Investigation” (scénario 1 “Alerte au zoo” et 2 “Explosion à l’usine”) et en comprendre les enjeux et objectifs pédagogiques
  • comprendre la mise en place du jeu avec les élèves dans différentes configurations de classe et réfléchir aux prolongements
  • utiliser les services de partage et de mutualisation (MonNuage, Peertube, créer des QR code) pour mettre facilement le jeu en place dans sa classe.

Modalités : Présentiel de 6h dans un médiapole de l’académie .
Public : Tout public
Durée : 6 heures
Identifiant GAIA : 21A0251199


Pour exercer l’esprit critique des élèves

Désinformation, complotisme, esprit critique


Objectif : Donner aux enseignants les clés de compréhension des mécaniques de la désinformation et du complotisme pour leur permettre d’élaborer des séquences d’EMI avec leurs élèves
Contenus : Sur deux journées en présentiel, alternent conférences universitaires et ateliers de création d’activités pédagogiques autour des thèmes suivants : biais cognitifs, rhétorique complotiste, décryptage de l’image, algorithmes et moteurs de recherche. À mi- parcours, une classe virtuelle consacrée à la posture professionnelle face aux propos de type complotiste. Un parcours m@gistere est également mis à disposition des stagiaires.
Modalités : Hybride : deux journées en présentiel, une classe virtuelle. Formation adossée à un parcours Magistère.

  • Journée 1 : 6h en présentiel à Marly-le-Roi.
  • Entre la journée 1 et la journée 2 : classe virtuelle d’1h.
  • Journée 2 : 6h en présentiel à Marly-le-Roi.

Public : Tout public
Durée : 13 heures
Identifiant GAIA : 21A0251316

Évaluer l’information à caractère scientifique (nouvelle formation)


Objectif : Comprendre les spécificités de l’information scientifique médiatisée et comprendre comment engager les élèves à exercer leur esprit critique face aux messages à caractère scientifique diffusés dans les médias, sur Internet et les réseaux sociaux.
Contenus : Les enseignants bénéficieront d’un apport théorique sur la thématique de la diffusion et la réception de l’information à caractère scientifique. Un temps sera dédié à une réflexion commune sur le traitement de l’information à caractère scientifique dans les enseignements. Cette première journée devra permettre de concevoir une activité pédagogique, sur laquelle une classe virtuelle de 2h reviendra quelques semaines après le présentiel.
Modalités : Formation hybride de 8h avec 6h en présentiel dans un médiapole de l’académie et 2h de classe virtuelle à distance.
Public : Tout public
Durée : 8 heures
Identifiant GAIA : 21A0251320

Réseaux sociaux : un parcours trois modules pour faire le tour de la question (nouvelle formation)


Un nouveau parcours autour des réseaux sociaux est proposé cette année au plan de formation. Déclinée en trois modules de 3h, totalement à distance, cette formation permettra aux enseignants de mettre à jour leurs connaissances sur le sujet et d’envisager des scénarios pédagogiques à mener avec les élèves.
Ce parcours peut s’envisager sur plusieurs années : les modules étant indépendants les uns des autres

Réseaux sociaux 1/3 : usages et enjeux citoyens :
Ce module permet aux enseignants :

  • de comprendre les pratiques numériques des jeunes (et les enjeux en termes de citoyenneté qui en découlent)
  • de mieux connaître le fonctionnement des plateformes de réseaux sociaux (captation de l’attention, modèle économique, algorithmes et bulles de filtre).
  • d’analyser le phénomène des fausses informations et leurs modalités de propagation via les médias et réseaux sociaux.
    L’objectif est d’acquérir des repères et des clés pour mettre en œuvre des pratiques pédagogiques autour de la validation de l’information et de concevoir des dispositifs pédagogiques pour aborder cette problématique avec les élèves.
    Modalités : 3 heures à distance (2 heures de classe virtuelle, 1 h en asynchrone)
    Public : Tout public
    Durée : 3 heures
    Identifiant GAIA : 21A0251317

Réseaux sociaux 2/3 : droits et devoirs
Ce module aborde les questions juridiques qui encadrent la liberté d’expression sur les réseaux sociaux mais également le cadre d’une publication au sein de l’établissement (responsabilité de publication, respect du RGPD, délit de presse, droit à l’image, droit d’auteur, etc.).
Lors de cette formation, les stagiaires aborderont les notions suivantes :

  • connaître le droit d’auteur, le droit à l’image, le droit au respect de la vie privée
  • connaître le cadre légal entourant les publications et l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre scolaire (responsabilités, liberté d’expression)
  • encourager la liberté d’expression via la mise en place et l’encadrement d’un média scolaire
  • sensibiliser les élèves à des usages en ligne responsables.

Modalités : 3 heures à distance (2 heures de classe virtuelle, 1 h en asynchrone)
Public : Tout public
Durée : 3 heures
Identifiant GAIA : 21A0251318

Réseaux sociaux 3/3 : prévenir les cyberviolences
Ce troisième module va permettre aux enseignants de mobiliser l’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour développer chez les élèves des pratiques réfléchies et responsables d’internet et des réseaux sociaux numériques, dans le but de prévenir les situations de cyberviolences.
Après une définition et une présentation des situations de cyberviolences, les enseignants se verront proposer des approches pédagogiques pour agir en prévention avec les élèves :

  • adopter une attitude responsable dans l’usage d’outils de captation et de diffusion d’images ou de textes (apprécier l’opportunité de diffuser, de partager, de relayer des contenus)
  • connaître les droits en matière d’expression sur les réseaux (diffamation, incitation à la haine ou à la violence, etc.)
  • apprendre à identifier et à déconstruire les stéréotypes et les phénomènes de discrimination
  • savoir signaler une situation de cyberviolence

Modalités : 3 heures à distance (2 heures de classe virtuelle, 1 h en asynchrone)
Public : Tout public
Durée : 3 heures
Identifiant GAIA : 21A0251319


Pour créer du contenu en utilisant les outils numériques

Filmer et monter des capsules vidéo pour le web


Objectif : Scénariser, tourner, monter et diffuser une capsule vidéo pour traiter une information dans le but d’un usage en classe ou en formation.
Contenus : Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent élaborer des ressources numériques sous forme de capsules vidéo pédagogiques. Elle leur permettra de comprendre comment produire et rendre les capsules efficaces pour les apprentissages.
Durant cette formation hybride de 16 heures (2 jours en présentiel + 4h de travail à distance), seront abordées les thématiques suivantes : identifier les atouts pédagogiques des capsules vidéo dans les apprentissages en autonomie des élèves ; découvrir comment réaliser différents types de capsules vidéo pédagogiques ; effectuer le montage, l’export et la publication d’une capsule vidéo sur le web.
Modalités : Formation hybride avec 12h de présentiel dans un médiapole de l’académie et 4h de travail à distance (dont éventuellement une classe virtuelle).
Public : Tout enseignant du 2d degré
Durée : 16 heures
Identifiant GAIA : 21A0251158

Réaliser un court-métrage en vidéo avec les élèves


Objectif : Cette formation doit donner aux enseignants qui souhaitent réaliser avec leurs élèves une forme courte en vidéo (documentaire ou fiction) les outils nécessaires pour aboutir : écriture, tournage, montage et mise en ligne de courts métrages en vidéo.
Contenus : Durant ces 3 jours, il s’agit de mettre en oeuvre les différentes étapes de la réalisation, depuis l’écriture du scénario jusqu’au montage et à la mise à disposition du public. Formation-action : écriture, tournage, montage et mise en ligne de courts métrages en vidéo.
Modalités : Formation en présentiel enrichi qui se déroule sur trois journées de 6h dans un médiapole de l’académie.
Public : Tout enseignant du 2d degré
Durée : 18 heures
Identifiant GAIA : 21A0251153


Formations avec inscription par l’intermédiaire du chef d’établissement

Journée éducation aux médias


Objectif : Intégrer la problématique de l’éducation aux médias et à l’information dans les projets d’établissement. Connaître les dispositifs d’accompagnement, les outils et les services académiques. Découvrir des actions menées en établissement et échanger entre acteurs de l’éducation.
Contenus : Conférences de spécialistes du domaine et interventions de responsables académiques en charge de l’éducation aux médias et à l’information. Éclairages pédagogiques sur la place de l’éducation aux médias et à l’information dans les apprentissages. Présentation d’activités.
Modalités : Matin : apports de la recherche et témoignages sur la thématique ; après-midi : ateliers de mise en pratique. Une journée, en mai/juin, à la Dane de Marly-le-Roy.
Durée : 6h

Vous pouvez consulter les programmes et ressources des trois dernières journées EMI :


Formations à public désigné

Accompagnement des classes médias


Objectif : Assurer la pérennité et la qualité de la Classe Médias dans l’établissement. Mettre en place une progression annuelle s’appuyant sur le référentiel des compétences en EMI et le socle commun. Intégrer les apports de la recherche nationale et européenne en éducation aux médias. Approfondir le travail en réseau des différentes classes médias de l’académie et répondre à leurs besoins.
Contenus : Proposition et conception de scénarios pédagogiques portant sur la citoyenneté et les droits fondamentaux de la République. Étude des référentiels EMI et des compétences EMI listées dans le socle commun. Bilan des compétences atteintes ou à atteindre par les élèves des Classes Médias. Connaissance des avancées en EMI en France et en Europe et possibilité de les transposer en Classes Médias. Réponse aux besoins techniques ou autres exprimés par le réseau
Public : Public désigné :Enseignants du 1er de 2d degré retenus dans le dispositif classes médias académie de Versailles
Durée : 12 heures

Dispositif "Graines de reporters scientifiques"


Objectif : Dispositif pédagogique proposé par Tara Expéditions pour faire connaitre aux élèves les interactions entre les océans et le climat et les conséquences des changements climatiques sur l’environnement et les activités humaines. Participer à un challenge national en réalisant un reportage vidéo rendant compte des interactions océans et climat.
Contenus : Étude des interactions océans et climat pour comprendre l’importance des océans dans les processus de changements climatiques. Initiation aux pratiques journalistiques et réalisation d’une vidéo sur une des problématiques des interactions océans et climats proposées. Présentation des vidéos par les élèves devant d’autres élèves et un jury de spécialistes.
Public : Public désigné : professeurs retenus lors d’un appel à candidature
Durée : 12 heures



Autres formations en éducation aux médias et à l’information proposées au PAF

Préparez la Semaine de la presse


Une série de 10 webinaires d’1 heure destinés aux professeurs-documentalistes, enseignants de lettres, d’histoire-géographie, de lettres-histoire, pour se former sur les grands sujets de l’éducation aux médias à l’information en lien avec le parcours citoyen : comprendre les différents enjeux de la liberté d’expression , appréhender le fonctionnement des réseaux sociaux, comprendre et utiliser le dessin de presse
Public : professeurs-documentalistes, enseignants de lettres, d’histoire-géographie, de lettres-histoire
Durée : 10 heures (à distance)
Identifiant GAIA : 21A0252103 - Inscription par le chef d’établissement

Éduquer aux médias dans le cours de lettres


Objectif pédagogique : A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mener une réflexion sur la place de l’éducation aux médias et à l’information en lettres, de mettre en place différentes publications numériques, d’engager une réflexion sur les compétences de lecture, d’écriture et d’oral développées dans le cadre du cours de lettres, en lien avec les compétences du socle.
Contenu : Ce stage a pour vocation d’explorer les possibilités offertes par l’EMI : développer les compétences de lecture et d’expression, cultiver l’esprit critique. Les stagiaires réfléchiront à la manière de faire dialoguer oeuvres et médias pour appréhender les thématiques et les objets d’étude du programme. Les activités de décryptage et de production seront privilégiées, en lien avec les contenus littéraires et linguistiques. Une réflexion sur l’organisation et l’évaluation sera aussi menée. Les enjeux liés à la publication et à la liberté d’expression seront abordés, pour développer chez les élèves le sens d’une citoyenneté éclairée et responsable.
La description détaillée du stage

Public : professeurs de lettres
Durée : 12 heures (hybride)
Identifiant GAIA : 21A0250470

ÉMI et images (identité numérique, désinformation)


Objectif pédagogique : Se familiariser avec les problématiques posées par la multiplication des images et de leurs usages par les adolescents. Trois aspects sont particulièrement abordés : - le droit d’auteur et la recherche sur internet d’images réutilisables ; - l’identité numérique - la lecture et l’analyse des images.
Contenu : Cette formation comprend : - une première partie à distance en asynchrone sur l’utilisation d’images trouvées sur internet, - une seconde partie en présentiel : réflexion sur l’identité numérique, lecture et regard critique sur les images, dans les deux cas il s’agit de réfléchir à la mise en place de séquences pédagogiques permettant de travailler ces aspects avec les élèves, - un dernier temps à distance en classe virtuelle pour un retour sur les scénarios pédagogiques mis en place.

Public : Enseignants du 2d degré
Durée : 9 heures (hybride)
Identifiant GAIA : 21A0250119

Les nouveaux formats de l’information

Objectif pédagogique : Découvrir et s’approprier les nouveaux formats de l’information (stories, Instagram) pour proposer des médias scolaires en phase avec les pratiques informationnelles des adolescents.
Contenu  : Cette formation propose de décrypter le phénomène des « stories » ou encore des vidéos « à la Brut », carrées ou verticales, muettes et sous-titrées, qui connaissent un grand succès sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’apprendre à connaître et de s’approprier ces nouveaux formats de l’information afin de renouveler l’approche de la création d’un média scolaire pour être davantage en phase avec les pratiques informationnelles des adolescents.

Public : Professeurs documentalistes
Durée : 6 heures (présentiel)
Identifiant GAIA : 21A0250174

Lutter contre le cyberharcèlement


Objectif pédagogique  : Rendre les stagiaires acteurs de la prévention contre le cyber harcèlement.
Contenu : Apports théoriques- Échanges de pratiques avec des regards croisés et pistes d’actions concrètes Présentation d’outils numériques permettant d’engager des actions de sensibilisation et de prévention du cyberharcèlement Le deuxième jour (à distance) permettra de proposer un retour d’expériences sur l’outil mis en œuvre : présentation des productions créées ainsi qu’une évaluation des connaissances acquises par les stagiaires.
Public : Professeurs, professeurs documentalistes, CPE, AED
Durée : 9 heures (hybride)
Identifiant GAIA : 21A0250197

ÉMI : Usages pédagogiques des réseaux sociaux


Objectif pédagogique  : Comprendre les réseaux sociaux pour les intégrer à sa pratique pédagogique
Contenu : Cette formation vise la compréhension des réseaux sociaux pour en saisir les opportunités pédagogiques au travers les principales fonctionnalités de publication, de partage, de collaboration et de travail en réseau. Comportant des enjeux aussi bien techniques qu’ éthiques, les notions de citoyenneté numérique, d’ identité numérique ainsi que les aspect juridiques liés aux usages sont abordés.
Public : Professeurs documentalistes
Durée : 6 heures (hybride)
Identifiant GAIA : 21A0250212

Former les jeunes reporters UNSS


Objectif pédagogique  : A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de former ses élèves aux différents médias liés au journalisme (audio, vidéo, presse écrite.. . ) en maîtrisant différents médias supports possibles (reportage, technique d’interview, web TV, web radio, reportage photo.. . )
Contenu : Gestion du son, web radio, utilisation de micro- cravate pour la gestion de l’audio. Cadrage, tournage, montage, webTV, créer un JT de son AS, dans le domaine de la vidéo. Techniques journalistiques dans le domaine de la presse écrite. Techniques d’interview. Aspects institutionnels et règlementaires.
Public : Enseignants d’EPS de l’académie
Durée : 15 heures (présentiel)
Identifiant GAIA : 21A0250594

ÉAC/Dessin de presse : histoire, enjeux et pratique


Objectif pédagogique  : Permettre une formation ou un approfondissement des connaissances dans le domaine particulier du dessin de presse
Contenu : Notions théoriques sur l’environnement du dessin de presse, droit, éthique et déontologie, censure, statut professionnel du dessinateur de presse, nouvelles écritures visuelles. Ateliers de pratiques (de la conférence de rédaction à la réalisation du dessin ou de l’animation du jour) en présence de journalistes, de dessinateurs de presse professionnels et d’un directeur artistique.
Public : professeurs d’une à trois disciplines d’un même établissement en vue d’un travail interdisciplinaire
Durée : 18 heures (hybride)
Identifiant GAIA : 21A0251695

Fabrique de la parole et de l’image


Objectif pédagogique  : Aborder des objets culturels du point de vue de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias. Travailler en équipe et en partenariat.
Public : Priorité sera donnée aux équipes engagées dans des projets interdisciplinaires EAC ou EMI en partenariat.
Durée : 18 heures (hybride)
Identifiant GAIA : 21A0251779

ÉAC : les voies de la radio


Objectif pédagogique  : Sensibilisation des équipes pédagogiques aux enjeux et à la forme radiophonique. Proposer une approche pluridisciplinaire par la mise en lien d’œuvres musicales, radiophoniques, cinématographiques et littéraires. Favoriser le partenariat. Développer des liens inter établissements.
Contenu  : Compréhension d’un processus créatif transdisciplinaire. Appropriation des ressources partenariales (concert, émissions radiophoniques, médiations.. . ). Travail en atelier permettant une confrontation active avec des pratiques d’artistes engagés dans un processus de création (musicien, auteur, compositeur, metteur en ondes, acteur). Temps d’échange sur les projets menés en interdisciplinarité.
Public : Priorité sera donnée aux professeurs engagés ou désireux de s’engager dans des actions recensées dans l’application ADAGE
Durée : 12 heures (hybride)
Identifiant GAIA : 21A0251743

Décrypter et déjouer les stéréotypes sexistes dans les médias


Objectif pédagogique  : Maîtriser le vocabulaire de l’égalité femme- homme. Outiller les collègues pour travailler avec les élèves sur l’égalité femme-homme. Porter un regard réflexif sur ses pratiques susceptibles de véhiculer des stéréotypes de genre.
Contenu  : Apports théoriques, analyse et construction d’outils pédagogiques : rappel des textes institutionnels en lien avec l’égalité femme- homme ; définitions du sexe (génétique, gonadique et phénotypique) et du genre (social) ; à partir d’exemples, distinguer stéréotypes, inégalités et discriminations pour comprendre l’ancrage des stéréotypes dans la société et leurs conséquences ; comprendre l’intériorisation d’un stéréotype ; comprendre la pression évaluative ; identifier les rôles de genre des femmes et des hommes grâce à l’étude de publicités ; construction collaborative d’une grille de décryptage d’image à partir d’exemples ; places de hommes et des femmes dans les médias et modèles identificatoires ; exemples de projet égalité femme-homme avec des élèves ; débats à partir d’exemples ; mise en place d’une pédagogie de l’égalité : étude de cas.
Public : Personnels enseignants, d’éducation, d’enseignement, sociaux et de santé - Référent. e. s Égalité filles-garçons - (plus-value : plusieurs personnels d’un même établissement, d’un même bassin).
Durée : 6 heures (hybride)
Identifiant GAIA : 21A0251175

Cybersexisme : comprendre, prévenir, agir


Objectif pédagogique  : : Comprendre et décrypter les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel ; connaître les recours et savoir orienter les victimes (réponses techniques, droit, ressources d’écoute/accompagnement) ; savoir comment agir en prévention (messages, outils) auprès des jeunes et des adultes.
Public : Personnels enseignants, d’éducation, d’enseignement, sociaux et de santé - Référent·e·s Égalité filles-garçons - (plus-value : plusieurs personnels d’un même établissement, d’un même bassin).
Durée : 12 heures (hybride)
Identifiant GAIA : 21A0251178

Résistance et récit radiophonique


Objectif pédagogique  : Sensibiliser les enseignants au travail interdisciplinaire. Apporter des connaissances universitaires sur l’engagement des résistants et des Français libres, et sur la répression durant la Seconde Guerre mondiale. Élaborer un cours et/ou des projets pédagogiques à partir des dossiers d’archives individuels des compagnons de la Libération. Réaliser à partir de ces dossiers d’archives des productions radiophoniques dans le cadre des radios scolaires. Connaître les techniques et les apports didactiques de la création radiophonique. Travailler l’oral et la coopération pour la réussite des élèves. Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Contenu  : Apports scientifiques sur les engagements et les actions de résistants et Français libres pendant la Seconde Guerre mondiale. Découverte des collections d’un musée. Consultation des dossiers individuels d’archives. Écriture et enregistrement dans un style radiophonique des récits biographiques sous la supervision de formateurs radio. Présentation des apports didactiques de la radio scolaire et des enregistrements sonores.
Public : Enseignants d’histoire-géographie, lettres, documentalistes ou toutes personnes intéressées par la radio scolaire de collèges ou lycées (général et technologique, professionnel).
Durée : 12 heures (présentiel)
Identifiant GAIA : 21A0250377

La webradio en anglais


Objectif pédagogique  : Préparer les élèves à la création d’une émission de webradio, en langue anglaise, au format podcast ou en direct. Travailler l’autonomie des élèves, la prise de parole en continu et en interaction, la lecture oralisée, l’écriture de reportages, la réalisation d’interviews en présence ou à distance par une plateforme en ligne. Renforcer les compétences de l’oral (articulation, phonologie, accents de phrases et de mots, respiration), la méthodologie. Apprendre aux élèves à utiliser le matériel approprié, à gérer une émission, à la scénariser, à répartir les tâches, à respecter les notions de droits d’auteur et d’image (car la voix est une image)
Contenu  : Au cours de la formation, vous aurez accès à un parcours M@gistère qui vous donnera un certain nombre d’éléments, pré-requis de nos temps en synchrone (présentiel et à distance), sur le format de la classe inversée. Lors des temps synchrones, nous apprendrons à scénariser une émission webradio, à mettre les élèves en activités, à répartir les tâches, ainsi qu’à manipuler le matériel et à gérer la plateforme en ligne. Nous réaliserons plusieurs émissions, en présence et à distance, lors desquelles chacune et chacun pourra alterner entre le rôle de journaliste, d’invité, de reporter terrain, de réalisateur. Nous verrons ensemble des plateformes de ressources libres pour vos jingles et autres habillages sonores.
Public : Professeurs d’anglais collège ou lycée.
Durée : 14 heures (hybride)
Identifiant GAIA : 21A0252000

Parents ambassadeurs des réseaux sociaux


Objectif pédagogique  : Établir un diagnostic qualitatif sur la problématique des réseaux sociaux au sein de son établissement voire du secteur. Coopérer avec des collègues de son territoire (principalement école-collège- partenaires) afin de monter un projet de formation de parents ambassadeurs des réseaux sociaux. Identifier les objectifs d’une formation de parents ambassadeurs des réseaux sociaux. Identifier et mobiliser les personnes ressources du territoire pour ce projet. Identifier les champs d’action dans lesquels les parents ambassadeurs peuvent intervenir Construire la stratégie de communication du projet.
Contenu  : Cette formation devra permettre aux stagiaires d’acquérir des bases de connaissance autour des réseaux sociaux et les grandes étapes pour monter un projet de formation de parents qui deviendront ambassadeurs des réseaux sociaux au sein de leurs établissements. Apports sur la problématique des réseaux sociaux (usages des jeunes, enjeux de santé, risques et dérives). Des ressources seront données afin d’approfondir la thématique. Les enjeux d’un travail multipartenarial : comment mobiliser ? quelle négociation du cadre de travail ? quelle posture ? Construction d’un échéancier du projet et d’une stratégie de communication : qui ? quand ? comment ?
Public : Pour les CPE, psyEN, enseignants, référents numériques, IATSS. . . Si possible, il est très intéressant de venir avec ses collègues de son établissement.
Durée : 14 heures (hybride)
Identifiant GAIA : 21A0252001

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