Webradio

L’appli FranceInfo junior : créer un journal radio avec une tablette !

Webradio Médias scolaires

jeudi 30 avril 2020, par Frank Fonsa

Faire de la webradio avec ses élèves sans posséder de studio, c’est possible !

En utilisant "L’appli franceinfo junior" installée sur votre tablette, il est possible de faire produire des journaux radiophoniques de 7 minutes.

• Installer l’application

Elle est gratuite et disponible sur le site maisondelaradio.fr. Elle existe pour l’instant uniquement sur tablette mais offre l’avantage d’être multi plateforme :

Pour l’installer, vous devrez entrer les identifiants (Login : franceinfojunior / Mot de passe : scolaires).

• Découvrir l’application

Quatre rubriques sont proposées :

"Qui sommes-nous ?" permet de découvrir Radio France, France Info et France Info Junior en vidéo.

"Mode d’emploi" permet de comprendre l’organisation d’un atelier pour produire un journal avec ses élèves (choisir les sujets, répartir les rôles, rédiger un conducteur, comprendre le rôle de chacun au moyen de la fiche pédagogique).

"Comprendre" permet, entre autres, d’écouter un journal type ou des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; de recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; d’écouter des émissions.

"À vous de jouer" permet aux élèves d’enregistrer leur propre journal ; monter et mixer eux-mêmes leur projet ; exporter et diffuser leur journal !

Pour faciliter la prise en main de cette application, vous pouvez visualiser ce tutoriel de démonstration :