Webradio

Plans de montage pour un studio de webradio

Les plans de montage présentés dans cet article correspondent aux kits de webradio déployés dans l’académie de Versailles.

Certains modèles sont prêtés par la délégation académique au numérique (DANE) de Versailles et sont déployés par différentes collectivités pour des dotations sur appel à projet.

Webradio

jeudi 7 janvier 2021, par Frank Fonsa

Trois types de studios sont présentés ici :
1. Un studio de "podcast" ou d’enregistrement « tout en un »
2. Un studio avec une table de mixage "classique"
3. Un studio avec table de mixage enregistreuse pilotée par une tablette (2 solutions)

Cliquez sur l’image du modèle qui vous intéresse pour avoir accès au plan de montage et connaître les possibilités pour emprunter et/ou faire l’acquisition du matériel.

Rodecaster Pro
Behringer Xenyx X1204 USB
Soundcraft UI12
Behringer XR12

1. Studio de podcast Rodecaster Pro

Rodecaster Pro
  • Où et comment emprunter ce matériel ?

Vous aurez prochainement la possibilité d’emprunter ce matériel, déployé par la DANE de Versailles, dans certains médiapôles de l’académie :
 Médiapôle de Rambouilet (78)
 Médiapôle de Noisy-le-Roi (78)
 Médiapôle de Poissy (78)
 Médiapôle de Mantes-la-Jolie (78)
 Médiapôle de Gif-sur-Yvette (91)
 Médiapôle de Ris-Orangis (91)
 Médiapôle de Vanves (92)
 Médiapôle d’Ecouen (95)

N’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller de bassin au numérique pour de plus amples informations.

• Comment obtenir ce matériel pour son établissement en répondant à un appel à projet ?

Les appels à projet annuels lancés par "Seine Yvelines numériques" dans les département des Yvelines (AAP 78) et des Hauts-de-Seine (AECN92) permettent aux collèges de ce département, d’obtenir ce matériel par dotation, si toutefois leur projet est retenu.

2. Studio avec table de mixage Behringer Xenyx X1204 USB

Behringer Xenyx X1204 USB
Cliquez sur l’image ci-dessus pour agrandir et télécharger le plan de montage.
  • Où et comment emprunter ce matériel ?

Vous pouvez emprunter ce matériel à la DANE de Versailles en consultant la rubrique "Prêts matériel".

3. Studio avec console numérique Soundcraft UI12

Soundcraft UI12
  • Où et comment emprunter ce matériel ?

Vous avez la possibilité d’emprunter ce matériel, déployé par la DANE de Versailles dans le médiapôle de Puteaux (92).

Un appel à projet annuel lancé par le département des Hauts-de-Seine (AECN 92), permet aux collèges de ce département, d’obtenir ce matériel par dotation, si toutefois leur projet est retenu.

• Comment configurer et utiliser ce matériel ?

Pour configurer votre console numérique Soundcraft UI12, vous pouvez vous référer à l’article proposé par la DANE de Caen "Configurer la console enregistreuse Soundcraft Ui 12"

4. Studio avec console numérique Behringer XR12

Behringer XR12
  • Où et comment emprunter ce matériel ?
    Vous avez la possibilité d’emprunter ce matériel, déployé par la DANE de Versailles, dans certains médiapôles de l’académie :
     Médiapôle d’Arpajon (91)
     Médiapôle d’Argenteuil (95)
     Médiapôle de Saint-Ouen-l’Aumône (95)

Un appel à projet annuel lancé par le département des Yvelines (AAP 78), permet aux collèges de ce département, d’obtenir ce matériel par dotation, si toutefois leur projet est retenu.

• Comment configurer et utiliser ce matériel ?

Pour configurer votre console numérique Behringer XR12, vous pouvez vous référer à l’article "Configurer la console numérique Beh­ringer XR12 depuis l’application X AIR".