Les objets connectés
Cet article a été initialement diffusé dans le numéro de novembre du journal Epicure (version collège en page 16 et version lycée en page 6)
mercredi 7 décembre 2016, par ,
Montre, brosse à dents, pèse-personne, vêtement, réfrigérateur, voitures autant d’objets de notre quotidien devenus « objets connectés », c’est-à-dire capable de collecter des informations par l’intermédiaire de capteurs et de les transmettre à un service en ligne ou à une application pour établir un carnet de suivi. Ces objets touchent pour beaucoup au domaine du bien-être. Ils permettent une prise de conscience de ses habitudes en suivant son alimentation, son poids, son activité sportive, sa santé mais aussi d’interagir avec son domicile à distance. Le mode de fonctionnement de ces objets alimente le « Big Data » avec une quantité exponentielle d’informations personnelles collectées. De nombreuses interrogations sont ainsi soulevées notamment sur la sécurité, le stockage, et le traitement de ces données mais aussi sur le respect de la vie privée.
Des réactions contrastées face à des nouveaux objets
Les objets connectés provoquent deux types de réactions diamétralement opposées : tantôt un fort engouement, tantôt un rejet total.
- Les « pro » mettent en avant les bénéfices apportés par ces objets dans leur vie quotidienne : bénéfices sur leur santé, bénéfices écologiques ou encore économiques. Par exemple, les applications sur smartphone comptant le nombre de pas parcourus dans une journée incitent à pratiquer une activité sportive, surtout lorsque entre amis sont organisés des défis hebdomadaires. De même, les voitures connectées incitent à adopter une conduite raisonnée entraînant une diminution de sa consommation de carburant.
- Les « anti », quant à eux, opposent des arguments sur la fiabilité des données enregistrées, leur sécurité, et s’inquiètent des conséquences éventuelles sur leur vie privée.
Un enjeu économique
L’analyse et l’exploitation des données collectées participent à faire évoluer les stratégies d’entreprise en :
- dressant des profils de consommateurs ou d’utilisateurs permettant ainsi d’améliorer la qualité des produits et services,
- permettant une adéquation plus grande entre l’offre et la demande
- assurant une gestion plus efficace des systèmes de soin.
Ainsi, certaines assurances santé, véhicule ou habitation proposent déjà une diminution des primes aux utilisateurs d’objets connectés. Ces incitations financières reçoivent par ailleurs un écho favorable dans un contexte économique difficile.
Des défis à relever
Le « Big Data » est source de bouleversements profonds de notre société. L’économie numérique ne peut se développer que dans un climat de confiance réciproque entre les différents acteurs. La sécurisation des données en est la base indispensable. Il est donc nécessaire de s’interroger sur l’accès aux données :
- qui ?
- avec quels droits (simple consultation, modification, suppression, transfert…) ?
- l’accès doit-il être limité dans le temps ?
Face aux nombreuses menaces pesant sur les systèmes et réseaux d’information (piratage informatique, fraude, pertes de données…) des solutions restent encore à inventer pour préserver le respect à la vie privée inscrit dans la loi.
Test de positionnement : Ton rapport aux objets connectés
Question 1 : La société « pear » vient de sortir sa dernière montre connectée :
♣ tu campes devant le magasin pour être le premier à l’obtenir.
♠ comme elle possède le dernier capteur d’activité mesurant le rythme cardiaque, tu pourras évaluer l’efficacité de ton entraînement
♦ comme elle recommande les artistes en fonction de ta « playlist », tu pourras découvrir des musiques correspondant à tes goûts.
Question 2 : Pour toi, quels mots associes-tu à objet connecté ?
♦ nouveauté, réseau, recommandation
♣ tendance, geek, design
♠ contrôle, suivi, alerte
Question 3 : Pour toi, l’usage des données personnelle par les objets connectés :
♦ n’est pas un problème, mes préférences (musique, vidéos) sont déjà enregistrées sur les plateformes en ligne (Youtube)
♠ Je fais confiance à application qui stocke et traite mes données
♣.Je veux posséder l’objet donc j’accepte de les donner sans même lire les CGU (Conditions Générales d’Utilisation)
Question 4 : Si une société veut utiliser tes données personnelles à des fins commerciales. En contrepartie tu préférerais :
♠ avoir accès à un prix réduit à un club sportif
♦ avoir des bons de réduction dans tes enseignes préférées
♣ avoir accès et tester les derniers objets connectés avant leur commercialisation
Question 5 : Quel bénéfice tires-tu de l’usage des objets connectés ?
♣ Être à la mode
♦ Améliorer ton confort quotidien
♠ Prendre conscience de tes habitudes
Crédit logo : jeferrb via Pixabay
Dans la même rubrique
Cyberviolences : connaître, prévenir et accompagner
Des ressources pour mieux comprendre la notion de cyberharcèlement et construire des séances pour la classe.
Mettre en place un journal TV avec des élèves
Pour découvrir les coulisses d’un journal TV, nous vous proposons un ensemble de documents qui (...)
Guide "Gérer une situation de crise sur un réseau social"
Ce guide, réalisé par l’académie de Bordeaux, offre des pistes pour agir en cas de problème lié à l’usage des réseaux sociaux à l’école.