Médias et réseaux sociaux
Que sont les traces numériques ?
Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces. Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mais par qui, dans quel but et que deviennent-elles ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Réseaux sociaux : les comprendre et les utiliser
Une sélection de ressources pour connaître, comprendre et utiliser les réseaux sociaux et mettre en place des séances d’EMI avec les élèves.
RESSOURCES

S’informer avec les médias sociaux
Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt.

Selfies : juste un narcissisme de soi ?
Dans sa chambre, devant un monument, en vacances, dans la rue, au restaurant, autant d’occasion de réaliser des « selfies ».

Être et rester maître de son identité numérique
Dans le cadre de la conduite du chapitre d’EMC (classe de 5e) sur les multiples identités de la personne, la classe de 5E4 du collège Charles Péguy du Chesnay (78) s’est interrogé sur l’identité numérique.

Guide "Gérer une situation de crise sur un réseau social"
Ce guide, réalisé par l’académie de Bordeaux, offre des pistes pour agir en cas de problème lié à l’usage des réseaux sociaux à l’école.

Rubriques
L’EMI dans le 1er degré
Des ressources en EMI spécifiques pour le 1er degré
Sites Web
Créer son blog
Créez votre blog en quelques minutes pour publier et faire publier vos élèves.
Cette plateforme permet à chaque enseignant de l’académie de Versailles de créer simplement un blog. Un thème « journal » permet d’obtenir l’apparence d’un journal. De nombreux widgets et fonctionnalités offrent la possibilité d’intégrer des vidéos, des images, des productions réalisées sur Calaméo des podcasts, des flux RSS, un fil Twitter...
