Médias et réseaux sociaux
S’informer avec les médias sociaux
Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt.

Selfies : juste un narcissisme de soi ?
Dans sa chambre, devant un monument, en vacances, dans la rue, au restaurant, autant d’occasion de réaliser des « selfies ».

Les réseaux sociaux : un outil de citoyenneté et de consommation ?
Le succès des réseaux sociaux a redistribué les rôles : l’utilisateur est devenu un acteur. Pris individuellement, un message est « inaudible » sur la toile ; mais au sein d’une communauté avec le soutien du groupe, il en est autrement. Tout un chacun est désormais source potentielle d’informations et peut diffuser des idées ou impulser des tendances.

Traces numériques
Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces. Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mais par qui, dans quel but et que deviennent-elles ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Réseaux sociaux : les comprendre et les utiliser
Une sélection de ressources pour connaître, comprendre et utiliser les réseaux sociaux et mettre en place des séances d’EMI avec les élèves.
RESSOURCES

Publier : s’exprimer en ligne
Plaquette Mémotice : À l’école comme à la maison, Internet est un média formidable pour s’exprimer.
Mémotice

Sites Web
Créer son blog
Créez votre blog en quelques minutes pour publier et faire publier vos élèves.
Cette plateforme permet à chaque enseignant de l’académie de Versailles de créer simplement un blog. Un thème « journal » permet d’obtenir l’apparence d’un journal. De nombreux widgets et fonctionnalités offrent la possibilité d’intégrer des vidéos, des images, des productions réalisées sur Calaméo des podcasts, des flux RSS, un fil Twitter...
