EPI collège Paparemborde de Colombes
Projet webradio sur le Vendée Globe
Dans le cadre de la réforme du collège, un EPI a été proposé à une classe de 4ème autour de la course à la voile en solitaire du Vendée Globe.
mardi 30 mai 2017, par ,
Le projet
Madame Ollo, professeur d’Histoire-Géographie, Madame Martin, professeur de Français et Madame Lemarchand, professeur documentaliste, ont organisé un EPI autour du thème « Information, Communication et « Citoyenneté ».
L’objectif est de réaliser, d’enregistrer et de diffuser en différé quatre émissions radiophoniques autour de l’évènement sportif du Vendée Globe :
- Présentation de la course : les règles, le tracé ...
- Les différents profils de skippers : les novices, les expérimentés...
- La médiatisation de la course : les moyens mis en œuvre pour permettre de suivre la course.
- Les temps forts de la course (classement, avaries, abandons...)
Le travail préparatoire
Les élèves se sont répartis en 4 groupes de 7 à 8 élèves. Chaque groupe a eu la responsabilité de préparer une émission. Ils ont ainsi été amenés à lister, programmer et réaliser l’ensemble des tâches nécessaires pour mener à bien le projet :
- rechercher les informations à transmettre aux auditeurs
- lire des récits de navigateurs
- définir et attribuer les différents rôles à tenir lors de l’émission (présentateurs, intervenants, techniciens)
- rédiger les interventions de chacun
- préparer et réaliser les interviews nécessaires
- rechercher un jingle pour l’émission
- découvrir et prendre en main le matériel d’enregistrement
La plus-value pédagogique
Les enseignantes ont constaté une forte motivation et une forte implication de l’ensemble des élèves dès le début du projet, au point qu’ils étaient près à sacrifier leurs récréations et une partie de leur pause déjeuner pour préparer leur émission.
Et pourtant, les compétences travaillées sont bien réelles et nombreuses :
- lecture
- expression orale et écrite
- recherche documentaire
- acquérir de nouvelles connaissances
- règles juridiques encadrant le droit d’auteur
- découverte d’objets techniques et outils numériques
- ...
Les élèves apprécient d’être actifs, mobiles, et en interaction, de sortir de l’espace de la classe pour travailler.
Le travail en mode projet a favorisé le travail collaboratif et coopératif. Les élèves ont pris conscience de l’intérêt de partager leurs idées, de les confronter pour enrichir leurs productions, et ils y ont pris du plaisir. En apportant sa pierre à l’édifice en fonction de ses compétences et de ses centres d’intérêt, chacun retire une image positive de l’expérience.
L’équipe EMI de la Dane a assisté au premier enregistrement et a manifesté le même intérêt que les élèves pour le projet. Nous attendons avec impatience la diffusion des émissions pour parfaire nos connaissances maritimes.
Dans la même rubrique
Lundi ? l’Info !
Présentation d’un dispositif départemental originale mené par l’équipe Evry Numérique pour engager les élèves dans un projet collectif autour de la radio.
WEBRADIO DANS LE 1er DEGRÉ
La petite webradio devenue grande
Itinéraire d’une webradio, qui a démarré par quelques podcasts et a réussi, en quelques années, à décrocher deux prix nationaux de médias scolaires.
Tout le monde en parle aux Châtelaines