10 ans déjà !
Voilà 10 ans, 3 professeurs, Mme Duchez (technologie), M. Joucreau (mathématiques) et M. Boudeele (histoire-géographie) lançaient un projet d’émission vidéo dans le cadre de l’accompagnement éducatif, 2h par semaine.
Progressivement, l’établissement s’est équipé de matériel avec le soutien du Clemi Versailles : caméras, régie, décors... pour recréer l’ambiance d’un plateau télévisé.
La saison 10
- Une équipe
L’équipe impliquée cette année rassemble des « anciens », élèves de 3e et fidèles à AT news depuis leur entrée au collège, et des petits « nouveaux » de 6e pouvant s’appuyer sur l’expérience de leurs ainés.
- La polyvalence : une qualité indispensable
Tous les élèves sont polyvalents, même si chacun occupe un poste défini au moment du tournage.
Ils choisissent collectivement les sujets à traiter en conférence de rédaction.
Chacun a l’occasion de prendre en main le matériel technique : micro-cravates, régie de distribution, ordinateur pour envoyer les jingles et les reportages non tournés en direct… .
Émission 1 : Le centenaire de la 1e guerre mondiale
- Des recherches pour comprendre :
Des élèves ont effectué des recherches pour expliquer à leur public la première guerre mondiale sur le plateau. - Des reportages sur le 11 novembre
Des élèves ont produit des reportages tournés le 11 novembre 2018 à Limay, lors de la cérémonie officielle - Une interview en direct
Rendez-vous a été donné avec le directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), pour l’interviewer en direct pendant le tournage de l’émission.
L’émission est enregistrée et le montage réalisé en quasi simultané. Ne reste plus aux enseignants qu’à ajouter les bandeaux et vérifier le montage final avant de publier en ligne l’émission sur le site du collège
Dans la même rubrique
La démarche d’une classe médias dans le 1er degré
Comment organiser sa classe pour mettre en place une webradio scolaire avec des élèves de cycle 3 ? Un exemple à Viry-Châtillon.
Etablir un état des lieux des pratiques informationnelles des élèves
Des pistes pour établir un état des lieux des pratiques informationnelles des élèves.
Journaux et blogs scolaires, les pistes pour se lancer
Comment faire pour mettre en place un journal ou un blog scolaire ? Voici quelques éléments à considérer pour concrétiser ce projet