Etablir un état des lieux des pratiques informationnelles des élèves

Comment s’informent les élèves ? Sur quels médias ? Quelles informations privilégient-ils ? Autant de questions qui permettent d’entamer un dialogue avec les élèves sur leur rapport à l’information.

S’informer et informer

jeudi 1er septembre 2022, par Franck Dubois, Frank Fonsa, Lionel Vighier, Maryse Broustail

Éduquer aux médias, oui, mais peut-on apprendre aux élèves comment s’informer sans s’informer soi-même, d’abord, sur la manière dont ils s’informent ? Afin de mieux connaître leurs pratiques informationnelles et d’évaluer les progrès des élèves en termes de capacités et de connaissances EMI, nous vous proposons deux modèles d’évaluation diagnostique, à modifier et à personnaliser.

Ce modèle d’évaluation à faire remplir par l’élève, permettra d’en savoir davantage sur ses pratiques et ses compétences en EMI.

Ce questionnaire existe au format numérique en ligne sur le site de Wooclap, qui nécessite la création d’un compte : https://www.wooclap.com/fr/. Pour accéder au questionnaire, faites "importer un événement", puis entrez le code "CLASSEMEDIAS", et enfin cliquez sur "importer".

Ce questionnaire est également disponible au format .odt (ci-dessous).

Vous pouvez également vous inspirer du questionnaire de l’académie de Nantes, qui permet de dresser un état des lieux en terme de pratiques informationnelles.

Conseils :

• Partir de leurs pratiques pour adapter la manière dont on va développer les compétences informationnelles.
  • Favoriser le dialogue.
  • Eviter le jugement.
  • Préciser aux élèves qu’il s’agit d’un état des lieux n’attendant pas de "bonnes réponses" mais des réponses sincères.

Ressources :