Etablir un état des lieux des pratiques informationnelles des élèves
Comment s’informent les élèves ? Sur quels médias ? Quelles informations privilégient-ils ? Autant de questions qui permettent d’entamer un dialogue avec les élèves sur leur rapport à l’information.
jeudi 1er septembre 2022, par , , ,
Éduquer aux médias, oui, mais peut-on apprendre aux élèves comment s’informer sans s’informer soi-même, d’abord, sur la manière dont ils s’informent ? Afin de mieux connaître leurs pratiques informationnelles et d’évaluer les progrès des élèves en termes de capacités et de connaissances EMI, nous vous proposons deux modèles d’évaluation diagnostique, à modifier et à personnaliser.
Ce modèle d’évaluation à faire remplir par l’élève, permettra d’en savoir davantage sur ses pratiques et ses compétences en EMI.
Ce questionnaire existe au format numérique en ligne sur le site de Wooclap, qui nécessite la création d’un compte : https://www.wooclap.com/fr/. Pour accéder au questionnaire, faites "importer un événement", puis entrez le code "CLASSEMEDIAS", et enfin cliquez sur "importer".

Ce questionnaire est également disponible au format .odt (ci-dessous).
Vous pouvez également vous inspirer du questionnaire de l’académie de Nantes, qui permet de dresser un état des lieux en terme de pratiques informationnelles.
Conseils :
- Partir de leurs pratiques pour adapter la manière dont on va développer les compétences informationnelles.
- Favoriser le dialogue.
- Eviter le jugement.
- Préciser aux élèves qu’il s’agit d’un état des lieux n’attendant pas de "bonnes réponses" mais des réponses sincères.
Ressources :
- S’informer : ça s’apprend
- Panorama des médias d’actualité jeunesse
- Enquêtes sur les pratiques informationnelles juvéniles.
- Dans ton tel, Arte.
- Anne Cordier, Grandir connectés : les adolescents et la recherche d’information, 2015 (C&F Editions)
- "Connecté·é" du CLEMI : https://www.clemi.fr/fr/mediaspheres/connectee.html
Documents joints
evaluation_diagnostique_classe_me_dia.odt
(ODT - 19.5 ko)
Dans la même rubrique
Aborder la désinformation par l’art
Comment exploiter une exposition dans un établissement : un exemple sur les fake news.
Découvrez le projet "Cartoon of the week"
Un projet original pour encourager à découvrir le dessin de presse.
Les jeunes journalistes sportifs de l’académie de Versailles sur le terrain
Un partenariat Clemi et UNSS qui a permis à six jeunes collégiens de devenir de jeunes journalistes sportifs.
GYMNASIADE 2022