Webradio

RLP-Actus en mode « confinement » !

RLP-Actus, la Radio du collège Louis Pasteur informe ses auditeurs depuis 5 ans déjà ! En 2019-2020, les professeurs référents, Laurette Vermillac (documentation), et Antony Schaub (physique-chimie), ont inscrit 28 élèves journalistes de la 6ème à la 4ème. Habituellement, deux clubs ont lieu le vendredi sur le temps du midi. Le confinement n’a pas empêché la poursuite des émissions !

Webradio Médias scolaires

mercredi 24 juin 2020, par Audrey Plessis

« Entre novembre et mars, quatre émissions ont été produites et mises en ligne. Il aurait été dommage de casser cette belle dynamique au moment du confinement… », explique Laurette Vermillac. « Nous avons donc décidé, mon collègue et moi-même, de poursuivre l’aventure à distance. »

C’est ainsi que professeurs et élèves se sont retrouvés les vendredis après-midi pour continuer à produire des émissions via la classe virtuelle du Cned qui permet de projeter des documents, d’interagir avec les élèves et de les faire travailler en groupes.

Programme d’une semaine type

Vendredi : rendez-vous en classe virtuelle

Entre 10 et 15 élèves sont généralement présents. Voici comment se déroule ces rendez-vous.

1. Après les salutations de rigueur - c’est important pour la convivialité ! - un élève présent la semaine précédente fait un rappel de ce qui s’est passé en s’appuyant sur le compte rendu hebdomadaire transmis par les professeurs.
  2. Une mini conférence de rédaction débute alors pour faire le point sur l’avancement de chacun ou choisir de nouveaux sujets à traiter.
  3. Les élèves sont répartis en groupes pour avancer sur leur préparation/organisation.
  4. Professeurs et élèves se retrouvent tous ensemble en salle principale pour le débriefing et la définition des objectifs de chacun pour la semaine suivante.
  5. La séance se conclut par un vote pour choisir l’heure de la prochaine rencontre hebdomadaire.

Rappels et répartition en groupes

Lors de certaines rencontres, l’émission ou une partie de l‘émission est enregistrée en direct, pendant la classe virtuelle, grâce au logiciel OBS studio.

Lundi : envoi du compte-rendu

Les professeurs envoient aux élèves le compte rendu de la réunion du vendredi pour qu’ils gardent en mémoire les objectifs fixés lors de la classe virtuelle et le travail à réaliser.

Jusqu’au vendredi suivant : écriture et enregistrements en autonomie

1. Les élèves préparent leur article ou reportage par écrit.
  2. Ils s’enregistrent via le dictaphone de l’ENT, puis déposent leur fichier audio dans le casier ENT (Mon collège en Essonne) d’un des deux professeurs.
  3. Ils peuvent également échanger via le forum de la communauté RLP-Actus de l’ENT en se créant des discussions pour chaque sujet.

Widget Dictaphone - ENT

Le "widget" dictaphone passe souvent inaperçu. Il se trouve sur la page d’accueil, à gauche du fil de nouveautés et sous les actualités. S’il a disparu, il est possible de le réactiver grâce à l’icône « outils » en haut à droite. La fonction d’enregistrement audio est aussi disponible dans certaines applications via la note de musique de la barre d’outils.

Un travail d’équipe !

Pour les enseignants, l’objectif essentiel était de garder le lien avec ce groupe d’élèves et de leur apprendre à continuer à travailler ensemble et à produire des émissions à distance.

« Nous avons souhaité prolonger le travail autour des objectifs de la webradio telles que la responsabilité, l’autonomie, la prise de parole mais aussi l’engagement », détaille Laurette Vermillac. « La dimension collective de la création d’une émission a pris un tout autre sens puisqu’il fallait se donner les moyens de travailler sans se voir. Même s’il est vrai que les outils à disposition sont nombreux, il reste toujours que sans motivation et envie rien ne se passe. »

Bien accompagné, le petit groupe d’élèves a montré que chacun a su se mobiliser individuellement pour produire collectivement. « Nous en sommes très fiers et les en félicitons ! » concluent les professeurs.