Tout le monde en parle aux Châtelaines

La petite webradio devenue grande

Implication de l’équipe éducative, enthousiasme des élèves : la webradio "Tout le monde en parle aux Châtelaines" est passée de la capsule radiophonique à la production d’une émission lauréate de prix nationaux.

Webradio Médiatiks Médias scolaires

vendredi 4 septembre 2020, par Cyrille Dupuis

Motivation, simplicité et pragmatisme sont les maîtres-mots qui ont guidé la création de ce média collégien.
Après avoir participé à un stage de trois jours organisé par la Dane, trois professeurs novices en la matière, Mme Marotine (professeure documentaliste), Mme Renaut (professeure d’anglais) et M. Dupuis (professeur d’histoire-géographie et d’EMC) décident de créer la webradio du collège Les Châtelaines à Triel-sur-Seine.
L’aventure commence avec l’achat d’un enregistreur numérique (un Zoom H4n Pro) et la mise à disposition d’un ordinateur portable avec Audacity pour monter les podcasts. Les débuts sont empiriques et les enregistrements donnent lieu à des petites capsules enregistrées le plus souvent sur le temps des récréations.

Les sujets abordés par les élèves sont variés : du compte-rendu d’une sortie scolaire à l’enjeu de la journée de la laïcité en passant par l’interview du chef d’établissement. Une fois montées par les professeurs et les élèves, les productions sont alors mises en ligne via l’ENT.
En juin 2017, le Principal du collège valide le projet EMI proposé par les trois encadrants. Ce projet prévoit dès la rentrée 2018, la création d’un club webradio sur la pause méridienne, l’achat d’une table de mixage et de micros par le FSE, l’octroi d’un local pour les enregistrements et l’attribution d’une demi IMP (0,5) pour chacun des trois encadrants.

Aujourd’hui, cette webradio réunit, chaque jeudi, une vingtaine d’élèves-journalistes de la 6e à la 3e. Afin d’accueillir un maximum d’élèves, deux groupes ont été constitués (l’un de 11h30 à 12h30 en semaine A ; l’autre de 13h à 14h00 en semaine B).
Ces séances sont consacrées aux conférences de rédaction, à l’écriture des sujets, à « l’oralisation » des sujets (les élèves interprètent leurs sujets devant leurs pairs ou les encadrants pour se rapprocher le plus possible « d’un ton radio ») puis à l’enregistrement dans leur studio. Une fois montés, les podcasts sont mis en ligne sur le site de la webradio.
L’objectif fixé avec les élèves est de produire une émission par groupe avant le début de toutes les vacances scolaires.

En quelques années, ce média collégien est devenu un espace de communication, d’information et de valorisation des productions, des sorties et des voyages du collège. Abordant des sujets locaux, nationaux et internationaux, cette webradio a largement dépassé son horizon initial.
Dans ce dispositif, les élèves de 4e et 3e forment eux-mêmes les nouveaux élèves-journalistes.

Cette webradio a remporté deux concours nationaux (Médiatiks en 2019 et Kaléïdo’scoop en 2020).

L’équipe de "Tout le monde en parle aux Châtelaines" lors de la remise du prix Mediatiks dans les locaux du journal Le Monde.

Outre l’attribution de dotations (abonnements à des journaux, cartes de jeunes journalistes, enregistreur numérique), ces concours ont créé une saine émulation au sein de cette webradio et ont permis aux élèves d’intégrer le jury du concours Médiatiks 2020.

Pour en savoir plus :

• Les podcasts et émissions des collégiens sur la webradio