PARENTALITÉ NUMÉRIQUE

Des ressources pour accompagner les familles

Comment travailler, avec les familles, à une éducation partagée au numérique ? Quelques conseils et une sélection de ressources à destination des familles.

Parentalité numérique Compétences numériques

lundi 13 mars 2023, par Séverine Poncet-Ollivier

Si l’éducation aux médias et à l’information est un domaine d’apprentissage bien identifié à l’école, il est aussi du ressort des familles d’accompagner leurs enfants dans des usages du numérique responsable.
L’école, le collège ou le lycée peuvent se faire le relais d’initiatives et de ressources vers lesquelles les parents peuvent se tourner pour comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et des plateformes internet et trouver des conseils d’éducation.
Ainsi que l’indique la CNIL : « Différentes études montrent que les parents connaissent mal les dispositifs de protection des droits de leurs enfants en ligne et qu’ils expriment une attente forte d’accompagnement de la part des pouvoirs publics. Préoccupés par les usages numériques massifs et de plus en plus précoces de leurs enfants, en particulier dans un contexte sanitaire qui les renforce, les parents souhaitent bénéficier de conseils pratiques afin de pouvoir les accompagner dans des pratiques responsables et citoyennes. »

Plusieurs modes d’action

Les équipes éducatives s’interrogent souvent sur la meilleure façon de mettre en place une co-éducation école-famille sur le sujet des usages responsables et raisonnables des outils numériques. Le Clemi, Internet Sans Crainte, E-enfance et les partenaires de l’Éducation nationale proposent de nombreuses ressources à destination des parents : en voici une sélection.

Le café Parents ou temps d’échange dans l’établissement

Il est possible d’organiser dans certains établissements des temps d’échange à destination des familles, en présentiel ou en distanciel, pour les accompagner et les aider à se saisir des questions liées à l’éducation aux médias, à l’information et au numérique.
L’animation d’un atelier peut être facilement prise en charge par une équipe d’enseignants volontaires : les professeurs-documentalistes et les CPE sont de précieuses ressources et peuvent prendre activement part à la préparation de ces temps.
Le guide La Famille Tout-Ecran propose 4 fiches pour vous aider à organiser ces ateliers :

Des expositions

Pour atteindre plus largement les familles, l’établissement peut également proposer des expositions sur ce thème.
Elles peuvent être installées à l’occasion des journées portes ouvertes (collèges et lycées) ou dans les lieux d’accueil des établissements (écoles primaires, centres de loisirs) ou encore, accessibles de façon virtuelle sur les ENT.
Ces expositions peuvent être l’œuvre d’élèves qui auront travaillé à la préparer dans le cadre d’un projet mené dans les classes (par exemple, un EPI croisant divers contenus disciplinaires) ou de la préparation de Pix.

Le Clemi propose également une exposition de sensibilisation intitulée « Les écrans : apprendre à s’en servir pour ne pas les subir » : cinq affiches sur les thèmes des réseaux sociaux, de la désinformation et du cyberharcèlement), avec des QR codes qui permettent d’aller plus loin grâce à une sélection de ressources variées (vidéos, podcasts, conseils pratiques, articles).

Des ressources à mettre à disposition des familles

Les ressources proposées par l’Éducation nationale ou ses partenaires peuvent être librement mises à disposition dans l’ENT.
On peut imaginer une publication régulière de ces ressources dans le fil d’actualité de l’ENT, ou un espace dédié dans l’ENT, accessible à tous les parents.
Ces ressources peuvent être également mises en avant à certains moments de l’année et/ou en fonction de l’actualité.
Dans le 1er degré, les écoles ne disposant pas d’ENT, des suggestions de ressources à consulter peuvent être proposées aux parents dans le cahier de liaison ou de correspondance, sous forme de QR code à flasher, par exemple.

Le guide de la Famille Tout-Ecran

La Famille Tout Ecran est un guide pratique à destination des parents. Il est disponible en version numérique, aborde plusieurs thèmes et fournit de nombreux conseils et éléments de connaissance :

La Famille Tout Ecran se décline également une série de courtes vidéos.

Dans la tête de Juliette

Cette BD nous invite dans la tête d’une ado débordée par les sollicitations numériques. Elle permet aux parents de se questionner sur le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone.
Elle peut être mise à disposition des familles (parents et enfants), dans sa version numérique, pour les inviter à comprendre plusieurs notions de leur "vie numérique", telles que la surcharge cognitive, les algorithmes de recommandation, la nomophobie, l’évaluation de l’information, l’identité numérique, le cyberharcèlement.

La mallette des parents au numérique

La mallette des parents au numérique est une plateforme à destination des familles pensée comme un véritable outil de co-éducation. Elle propose aux familles, sous forme d’infographies, des conseils simples pour comprendre l’intérêt du numérique à l’école et amener leurs enfants à une utilisation raisonnable et pertinente des outils numériques à la maison avec, en particulier des éclairages sur :

  • La place et le fonctionnement des outils numériques à l’école
  • Comment utiliser le numérique à la maison
  • Comment encadrer l’utilisation du numérique à la maison

La plateforme gouvernementale « Je protège mon enfant »

Pour aider les familles dans leur rôle de « parent numérique », le gouvernement met à disposition une plateforme « Je protège mon enfant » qui aborde deux grands thèmes :

  • La protection des enfants contre les contenus pornographiques en ligne
  • L’usage raisonné des écrans.

La plateforme propose des informations, de nombreuses ressources et des conseils simples et pratiques pour permettre en particulier aux parents de comprendre comment activer le contrôle parental, paramétrer les comptes de réseaux sociaux ou les consoles de jeux vidéo.

La Cnil et l’Arcom

Les deux institutions proposent, elles aussi, des ressources à destination des parents.

La Cnil (Commission nationale informatique et libertés) met à disposition des fiches thématiques pour aider les parents :

L’Arcom (autorité de régulation de la communication audiovisuelle) propose notamment quelques outils et conseils pour protéger les enfants des images violentes ou inadaptées et rappelle le rôle de la signalétique jeunesse dans les programmes télévisés.

Internet sans crainte pour les parents

La plateforme Internet Sans Crainte propose également de courtes vidéos qui s’adressent spécifiquement aux familles.

E-Enfance - 3018

La plateforme E-enfance - 3018de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement propose elle aussi de nombreux éclairages et informations sur les problèmes que peuvent poser les usages du numérique avec de jeunes enfants et donne des conseils en particulier sur :

L’application 3018 permet également de signaler toutes les situations de harcèlement et de cyberharcèlement.

Vous pourrez retrouver toutes ces ressources classées par thème dans la collection Pearltrees du Clemi Versailles :

Des ressources classées par thème, par clemi_versailles