PARENTALITÉ NUMÉRIQUE

Des ressources pour accompagner les familles

Comment travailler, avec les familles, à une éducation partagée au numérique ? Quelques conseils et une sélection de ressources à destination des familles.

Médias et réseaux sociaux Premier degré Parentalité numérique Compétences numériques

lundi 13 mars 2023, par Séverine Poncet-Ollivier

Si l’éducation aux médias et à l’information est un domaine d’apprentissage bien identifié à l’école, il est aussi du ressort des familles d’accompagner leurs enfants dans des usages du numérique responsable.
L’école, le collège ou le lycée peuvent se faire le relais d’initiatives et de ressources vers lesquelles les parents peuvent se tourner pour comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et des plateformes internet et trouver des conseils d’éducation.
Ainsi que l’indique la CNIL : « Différentes études montrent que les parents connaissent mal les dispositifs de protection des droits de leurs enfants en ligne et qu’ils expriment une attente forte d’accompagnement de la part des pouvoirs publics. Préoccupés par les usages numériques massifs et de plus en plus précoces de leurs enfants, en particulier dans un contexte sanitaire qui les renforce, les parents souhaitent bénéficier de conseils pratiques afin de pouvoir les accompagner dans des pratiques responsables et citoyennes. »

On note par ailleurs des écarts sur plusieurs sujets entre la perception des parents et la réalité déclarée par les enfants.
L’étude "Parents, enfants et numérique" [1] montre un écart de perception concernant l’usage des réseaux sociaux aussi bien en termes d’utilisation que de nombre de réseaux fréquentés.

Selon cette étude :

« Les risques liés aux pratiques des outils numériques sont eux aussi perçus différemment.

  • Les enfants expriment d’abord des problèmes vécus : maux de tête pour 43%, difficultés d’endormissement (42%) et passivité (39%).
  • Les parents évoquent eux davantage des menaces potentielles : dépendance pour 51 %, cyberharcèlement (49%) et mise en contact avec des inconnus (43 %).
    Les parents semblent sous-estimer les risques d’exposition de leurs enfants (de 7-17 ans) à des contenus choquants : 31% selon eux vs 40% selon les déclarations des enfants. »

La majorité numérique à 15 ans

Depuis la loi du 27 juillet 2023, l’âge de 15 ans est retenu pour la majorité numérique, à partir duquel il est possible s’inscrire seul sur un réseau social.
Cette majorité numérique doit aussi s’appliquer aux comptes déjà créés et détenus par des enfants de moins de 15 ans avant la loi (les réseaux sociaux auront deux ans pour recueillir l’accord des parents).
L’âge de 13 ans souvent évoqué est celui imposé par les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) des réseaux sociaux.
De nouvelles obligations sont imposées aux réseaux sociaux (tels TikTok, Instagram, Snapchat...). Ils devront :

  • refuser l’inscription à leurs services des enfants de moins de 15 ans, sauf si un des parents a donné son accord ;
  • informer, lors de l’inscription, les enfants de moins de 15 ans et leurs parents sur "les risques liés aux usages numériques et les moyens de prévention" et sur les conditions d’utilisation de leurs données personnelles ;
  • permettre aux parents, ou à l’un des deux, de demander la suspension du compte de leur enfant de moins de 15 ans ;
  • activer, lors de l’inscription d’un mineur, un dispositif de contrôle du temps passé en ligne. Le jeune devra être informé régulièrement par des notifications.

Pour vérifier l’âge de leurs utilisateurs et l’autorisation parentale, les réseaux sociaux devront mettre en place une solution technique, conforme à un référentiel que doit élaborer l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), après consultation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
En cas de non-respect de cette obligation, le réseau social pourra se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 1% de son chiffre d’affaires mondial. Un délai minimum d’un an est fixé pour l’entrée en application du dispositif.


Plusieurs modes d’action


Les équipes éducatives s’interrogent souvent sur la meilleure façon de mettre en place une co-éducation école-famille sur le sujet des usages responsables et raisonnables des outils numériques. Le Clemi, Internet Sans Crainte, E-enfance et les partenaires de l’Éducation nationale proposent de nombreuses ressources à destination des parents : en voici une sélection.

Le café Parents ou temps d’échange dans l’établissement

Il est possible d’organiser dans certains établissements des temps d’échange à destination des familles, en présentiel ou en distanciel, pour les accompagner et les aider à se saisir des questions liées à l’éducation aux médias, à l’information et au numérique.
L’animation d’un atelier peut être facilement prise en charge par une équipe d’enseignants volontaires : les professeurs-documentalistes et les CPE sont de précieuses ressources et peuvent prendre activement part à la préparation de ces temps.
Le Clemi propose 4 fiches pour vous aider à organiser ces ateliers (cliquez ici pour les télécharger) :

  • Fiche #1 : Être parent à l’heure du numérique
  • Fiche #2 : Maîtriser le temps d’écran en famille
  • Fiche #3 : Accompagner son adolescent sur les réseaux sociaux
  • Fiche #4 : S’informer sur les réseaux sociaux, ça s’apprend !

Des jeux de rôle sont également proposés pour animer de façon plus concrète ces ateliers.

Toutes ces ressources sont regroupées dans le kit de médiation : "Les écrans, apprendre à s’en servir pour ne pas les subir", qui accompagne l’exposition présentée ci-dessous.

Des expositions

Pour atteindre plus largement les familles, l’établissement peut également proposer des expositions sur ce thème.
Elles peuvent être installées à l’occasion des journées portes ouvertes (collèges et lycées) ou dans les lieux d’accueil des établissements (écoles primaires, centres de loisirs) ou encore, accessibles de façon virtuelle sur les ENT.
Ces expositions peuvent être l’œuvre d’élèves qui auront travaillé à la préparer dans le cadre d’un projet mené dans les classes (par exemple, un EPI croisant divers contenus disciplinaires) ou de la préparation de Pix.



Le Clemi propose également une exposition de sensibilisation intitulée « Les écrans : apprendre à s’en servir pour ne pas les subir » : cinq affiches sur les thèmes des réseaux sociaux, de la désinformation et du cyberharcèlement), avec des QR codes qui permettent d’aller plus loin grâce à une sélection de ressources variées (vidéos, podcasts, conseils pratiques, articles).


Des ressources à mettre à disposition des familles

Les ressources proposées par l’Éducation nationale ou ses partenaires peuvent être librement mises à disposition dans l’ENT.
On peut imaginer une publication régulière de ces ressources dans le fil d’actualité de l’ENT, ou un espace dédié dans l’ENT, accessible à tous les parents.
Ces ressources peuvent être également mises en avant à certains moments de l’année et/ou en fonction de l’actualité.
Dans le 1er degré, les écoles ne disposant pas d’ENT, des suggestions de ressources à consulter peuvent être proposées aux parents dans le cahier de liaison ou de correspondance, sous forme de QR code à flasher, par exemple.

La Famille Tout Ecran est un guide pratique à destination des parents. Il est disponible en version numérique, aborde plusieurs thèmes et fournit de nombreux conseils et éléments de connaissance :

La Famille Tout Ecran se décline également une série de courtes vidéos.

Cette BD nous invite dans la tête d’une ado débordée par les sollicitations numériques. Elle permet aux parents de se questionner sur le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone. Elle peut être mise à disposition des familles (parents et enfants), dans sa version numérique, pour les inviter à comprendre plusieurs notions de leur "vie numérique", telles que la surcharge cognitive, les algorithmes de recommandation, la nomophobie, l’évaluation de l’information, l’identité numérique, le cyberharcèlement.

La mallette des parents au numérique est une plateforme à destination des familles pensée comme un véritable outil de co-éducation. Elle propose aux familles, sous forme d’infographies, des conseils simples pour comprendre l’intérêt du numérique à l’école et amener leurs enfants à une utilisation raisonnable et pertinente des outils numériques à la maison avec, en particulier des éclairages sur :
  • La place et le fonctionnement des outils numériques à l’école
  • Comment utiliser le numérique à la maison
  • Comment encadrer l’utilisation du numérique à la maison

Pour aider les familles dans leur rôle de « parent numérique », le gouvernement met à disposition une plateforme « Je protège mon enfant » qui aborde deux grands thèmes :

  • La protection des enfants contre les contenus pornographiques en ligne
  • L’usage raisonné des écrans.

La plateforme propose des informations, de nombreuses ressources et des conseils simples et pratiques pour permettre en particulier aux parents de comprendre comment activer le contrôle parental, paramétrer les comptes de réseaux sociaux ou les consoles de jeux vidéo.

Les deux institutions proposent, elles aussi, des ressources à destination des parents.

La Cnil (Commission nationale informatique et libertés) met à disposition des fiches thématiques pour aider les parents :

L’Arcom (autorité de régulation de la communication audiovisuelle) propose notamment quelques outils et conseils pour protéger les enfants des images violentes ou inadaptées et rappelle le rôle de la signalétique jeunesse dans les programmes télévisés.

La plateforme Internet Sans Crainte propose également de courtes vidéos qui s’adressent spécifiquement aux familles.

La plateforme E-enfance - 3018de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement propose elle aussi de nombreux éclairages et informations sur les problèmes que peuvent poser les usages du numérique avec de jeunes enfants et donne des conseils en particulier sur :

L’application 3018 permet également de signaler toutes les situations de harcèlement et de cyberharcèlement.

L’OPEN propose des ressources à destination des familles : études, conseils sur l’exposition des enfants aux réseaux sociaux ("Jeunes enfants et écrans", conduites à risque sur les réseaux, exposition à la pornographie, etc.). L’association propose également des interventions sur ces thématiques.

Vous pourrez retrouver toutes ces ressources classées par thème dans la collection Pearltrees du Clemi Versailles :

Accompagner les familles : catalogue de ressources, par clemi_versailles


[1réalisée par l’OPEN (Observatoire de la parentalité numérique), l’UNAF et l’institut IPSOS en juillet 2021, sur 2012 parents d’enfants de 0 à 17 ans et 600 enfants de 7 à 17 ans

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