Information/désinformation
Publier sur un média social
Promouvoir, contester une idée via des commentaires, partager une vidéo sur Youtube, faire le « buzz » avec des photos : en 3 clics, c’est fait... Mais quels sont les aspects éthiques de cette facilité technique ?
![Logo Publier sur un média social](IMG/logo/arton644.jpg?1665744602)
Créer un média scolaire : le cadre légal
Qui est responsable de la publication d’un média scolaire ? Quels sont les droits et les limites en matière de liberté d’expression ? Quelques rappels essentiels.
![Logo Créer un média scolaire : le cadre légal](IMG/logo/arton784.jpg?1665744608)
EMI : partir des pratiques des élèves
Ce dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
![Logo EMI : partir des pratiques des élèves](IMG/logo/arton675.jpg?1665744604)
Les lycéens de « St-Ex » face à Mehdi Litim, professionnel des médias
Mardi 27 novembre, le fondateur des Trappy et Manty Blogs Mehdi Litim s’est rendu au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, pour échanger avec des classes de seconde et de terminale STMG impliqués dans un projet d’éducation aux médias et à l’information.
Lycée Saint-Exupéry
Des ressources pour travailler le développement du jugement et de l’esprit critique
Exercer son esprit critique : support et ressources pour le 1er degré
PREMIER DEGRÉ
![Logo Des ressources pour travailler le développement du jugement et de l'esprit critique](IMG/logo/arton776.jpg?1665744608)
Droits et devoirs liés à la publication
Petit récapitulatif des règles à connaître en matière de droits et devoirs de publication.
![Logo Droits et devoirs liés à la publication](IMG/logo/arton633.png?1665744604)
Rubriques
Savoir s’informer et informer
Savoir s’informer et savoir informer et développer son esprit critique : en enjeu de citoyenneté qui constitue un des grands axes de travail de l’EMI.
Découvrez toutes les ressources sur ce sujet en cliquant ici
![Logo Savoir s'informer et informer](IMG/logo/rubon97.jpg?1665744619)