Information/désinformation
Créer un média scolaire : le cadre légal
Qui est responsable de la publication d’un média scolaire ? Quels sont les droits et les limites en matière de liberté d’expression ? Quelques rappels essentiels.

Cyberviolences : connaître, prévenir et accompagner
Des ressources pour mieux comprendre la notion de cyberharcèlement et construire des séances pour la classe.

Apprendre à vérifier une information
Questionner la fiabilité et la pertinence des sources : une compétence numérique et citoyenne à travailler dès le cycle 2.

Être et rester maître de son identité numérique
Dans le cadre de la conduite du chapitre d’EMC (classe de 5e) sur les multiples identités de la personne, la classe de 5E4 du collège Charles Péguy du Chesnay (78) s’est interrogé sur l’identité numérique.

Publier sur un média social
Promouvoir, contester une idée via des commentaires, partager une vidéo sur Youtube, faire le « buzz » avec des photos : en 3 clics, c’est fait... Mais quels sont les aspects éthiques de cette facilité technique ?

Droits et devoirs liés à la publication
Petit récapitulatif des règles à connaître en matière de droits et devoirs de publication.

Rubriques
Savoir s’informer et informer
Savoir s’informer et savoir informer et développer son esprit critique : en enjeu de citoyenneté qui constitue un des grands axes de travail de l’EMI.
Découvrez toutes les ressources sur ce sujet en cliquant ici
