Information/désinformation
Panorama des médias d’actualité jeunesse
De nombreux médias s’adressent spécifiquement au jeune public pour les aider à mieux comprendre l’actualité. Petit tour d’horizon.

S’informer avec les médias sociaux
Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt.

Aborder la désinformation par l’art
Comment exploiter une exposition dans un établissement : un exemple sur les fake news.

Des quiz pour apprendre à se repérer dans l’information
Grâce à la Quizinère, vous pourrez partager ces quiz, réalisés par des enseignantes de l’académie de Versailles, avec vos élèves pour une séance orientée sur les infox et le tri d’informations.

Liberté d’expression et censure : exploiter la BD "Le pouvoir de la satire"
Une séquence pour aborder en classe les questions de liberté d’expression et de censure à travers le dessin de presse.

Réseaux sociaux : les comprendre et les utiliser
Une sélection de ressources pour connaître, comprendre et utiliser les réseaux sociaux et mettre en place des séances d’EMI avec les élèves.
RESSOURCES

Rubriques
S’informer / informer
Savoir s’informer et savoir informer et développer son esprit critique : en enjeu de citoyenneté qui constitue un des grands axes de travail de l’EMI.
Découvrez toutes les ressources sur ce sujet en cliquant ici
