Dossier citoyenneté numérique
Et si on testait nos compétences en EMI ?
Un challenge pour évaluer ses compétences numériques liées à l’EMI.

Selfies : juste un narcissisme de soi ?
Dans sa chambre, devant un monument, en vacances, dans la rue, au restaurant, autant d’occasion de réaliser des « selfies ».

Données numériques : les enjeux du Big Data
Big data, Data minding, Open data, data center, autant de termes derrière lesquels se cache une même entité : la donnée numérique.

La gamification : les enjeux du jeu
« Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité…

Publier sur un média social
Promouvoir, contester une idée via des commentaires, partager une vidéo sur Youtube, faire le « buzz » avec des photos : en 3 clics, c’est fait... Mais quels sont les aspects éthiques de cette facilité technique ?

Utiliser Twitter à l’école
Ce que Twitter permet de travailler en classe de primaire. Comment initier un usage de Twitter en classe ?

Rubriques
Médias et réseaux sociaux
Découvrir, connaître, comprendre et utiliser les nouveaux formats et médias sociaux en classe.
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