Cyberviolences : connaître, prévenir et accompagner

Des ressources pour mieux comprendre la notion de cyberharcèlement et construire des séances pour la classe.

Publié le 14 novembre 2018

Publier sur un média social

Promouvoir, contester une idée via des commentaires, partager une vidéo sur Youtube, faire le « buzz » avec des photos : en 3 clics, c’est fait... Mais quels sont les aspects éthiques de cette facilité technique ?

Publié le 10 juin 2018

Mister « Dark » et Docteur « Net »

… Autrement dit qu’est-ce que le Darknet ?

Publié le 22 mars 2018

Réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur

Les élèves vont réaliser une fiche de lecture sous la forme d’une vidéo courte. Ils vont mobiliser des compétences orales et écrites mais aussi prendre du recul face aux codes d’un format vidéo qui leur est familier.

Publié le 19 juin 2017

La gamification : les enjeux du jeu

Médias et réseaux sociaux

« Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité…

Publié le 12 juin 2017

Données numériques : les enjeux du Big Data

Big data, Data minding, Open data, data center, autant de termes derrière lesquels se cache une même entité : la donnée numérique.

Publié le 12 juin 2017