A la Une ! Devenez apprenti journaliste

Journaux scolaires WebTV Webradio

A travers cette webdocufiction, découvrez le processus de création d’un journal et accomplissez les différentes missions proposées
« A la Une, devenez apprenti « journaliste » » est une webdocufiction réalisé par Canope Normandie en partenariat avec le Clemi Elle permet de se plonger dans l’univers de la presse quotidienne et de découvrir le processus de création d’un journal : le choix des sources, les genres et l’écriture journalistiques, le rôle de l’image, la hiérarchie de l’information et le choix (...)

Publié le 10 mai 2016

Utiliser Twitter à l’école

Médias et réseaux sociaux

Ce que Twitter permet de travailler en classe de primaire. Comment initier un usage de Twitter en classe ?

Publié le 8 février 2016

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter

Médias et réseaux sociaux

Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille. L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain.

Publié le 18 janvier 2016

On reconnait un journal au premier coup d’oeil

Presse lycéenne Presse écrite Journaux scolaires

Pour que chacun reconnaisse votre journal au premier coup d’oeil, et pour que chacun s’y reconnaisse, qu’il soit papier ou numérique, vous devez lui donner une identité forte et surtout vous y tenir

Publié le 8 janvier 2015

Partager, communiquer, promouvoir

Presse lycéenne Presse écrite Journaux scolaires

Sans lecteur, un journal n’est rien... Il est donc indispensable de tout faire pour attirer les lecteurs... et les garder !

Publié le 8 janvier 2015

Les 8 critères de la ligne éditoriale

Créer un média, ce n’est pas tout dire sur tout, c’est avant tout faire des choix. Faire des choix selon quels critères ?

Publié le 7 janvier 2015

Ateliers autour des métiers de la radio | Maison de la Radio

Pour appréhender les métiers qui concourent à la fabrication d’une émission par la pratique !

Lumni

Education aux médias et à l’information par France TV