3 projets webradio au Collège Jean Moulin

jeudi 14 février 2019, par Frank Fonsa

« Direction Tokyo ! »

Direction TOKYO ! Emission webradio des Lève-tôt du Moulinfo

Cette émission webradio réalisée avec 12 élèves d’ULIS TFV, en collaboration avec Mme PETIT (coordinatrice ULIS) s’inscrit dans le cadre d’un projet d’ouverture culturelle et artistique autour du Japon.

Rakugo : tout un art
C’est autour d’un atelier de "Rakugo", l’art ancestral japonais de l’éloquence que le projet de webradio a pris naissance. Au Japon, cet art est considéré comme une des voies de la sagesse.
En binôme, les élèves devaient présenter un quartier de la ville de Tokyo à l’aide des cinq sens pour rendre leur description vivante.

Motivation, collaboration, valorisation
Cette forme originale de travail d’expression orale a favorisé la collaboration entre pairs et a été source de motivation. Les élèves se sont rapidement prêtés au jeu (même les plus réservés), motivés par l’ambiance de groupe et l’envie d’utiliser le matériel à leur disposition. Certains, en difficulté à l’écrit, se sont même retrouvés valorisés par l’activité orale.
Ils ont été particulièrement sensibles aux retours très positifs sur leurs productions, ce qui a renforcé leur confiance et leur estime de soi.

La webradio nous a été très utile pour travailler avec les élèves l’éloquence et la prise de parole. Certains élèves timides ont réussi à se dépasser et ont finalement pris plaisir à l’activité. Un élève en difficulté scolaire et comportementale s’est révélé moteur dans cette activité.
Mme PETIT

L’envers du décor

La réalisation d’une émission de webradio implique une rigueur et un travail qui n’est pas perçu par les auditeurs. Les élèves ont découvert la « fabrique » de l’information et ont pris conscience des droits et devoirs qu’implique un travail journalistique et ont exercé leur esprit critique.

« The English Team Radio »

The English Team Radio of Jean Moulin – Emission webradio des 3e LCE Anglais

Cette émission est réalisée avec 13 élèves de 3e LCE Anglais, en collaboration avec Mme PHILIPPARD (professeur d’Anglais).

Déjà !
Avec seulement 13 élèves, c’est sur le travail coopératif que l’accent a été mis. L’expérience a remporté un tel succès que le temps a paru bien court. C’est avec regret qu’il a fallu rendre le matériel sans pouvoir réaliser une seconde émission !
Expérience à renouveler !

Créer une émission de radio est d’un point de vue pédagogique et linguistique enrichissant.
Mme Philippard

Mon conseil pour ceux qui débutent est qu’il ne faut pas stresser avant l’enregistrement car ça nous fait bégayer.
Un élève

« Le Moulinfo, spécial animaux »

Emission webradio du Moulinfo spéciale Animaux

Cette émission est réalisée avec 8 élèves (tous niveaux représentés) de l’Atelier webjournal du CDI par Mme Amirah VAVODA, Professeure documentaliste.

Les élèves ont montré un réel intérêt pour la gestion technique de la webradio, notamment pour le réglage de la table de mixage, l’utilisation des deux ordinateurs portables, du cartoucheur, du logiciel Audacity. Toutefois, certains éléments restent compliqués à prendre en charge par les élèves comme le paramétrage de l’enregistreur numérique. Par ailleurs, le nombre de micros mis à disposition est limité à 4 et implique, lors de l’enregistrement, un roulement des élèves qui génère du stress.
Enfin, par manque de temps, la partie montage en post-production n’a pas été réalisée par les élèves.