Une webradio au lycée Jeanne D’ALBRET de Saint-Germain-en-Laye

lundi 4 février 2019, par Frank Fonsa

• Présentation du projet : Objectifs pédagogiques et compétences

Objectifs pédagogiques

Le projet de création de Webradio s’inscrit dans un chapitre sur la naissance du Hip-hop aux États Unis et permet de travailler l’histoire des "Civil Rights" aux USA. L’usage de la Webradio constitue la tâche finale du projet.

Étapes du projet

Les élèves définissent le thème principal de leur émission. Ils se répartissent ensuite les différents rôles (animateur / DJ / journaliste / Slam Performer / Invité Surprise) avec comme consigne pour chaque intervenant d’intervenir sur un sujet en lien avec le thème de l’émission.
Par exemple pour l’émission "Gun Control in the USA" dont le sujet principal est la culture des armes aux États Unis :
 Le journaliste fait un reportage sur le sujet ;
 L’invité surprise doit avoir un lien avec l’industrie des armes (Porte parole NRA, défendeur du 2nd amendment) ;
 Le Slam Performer doit écrire un slam pour protester contre le port d’arme ;
 Le DJ doit choisir une chanson qui parle de la culture des armes et expliquer son choix ;
 L’animateur est le chef d’orchestre pour articuler tous ces sujets.

Autres compétences visées

L’apport du numérique est un plus en soi, mais la partie numérique est souvent gérée par l’enseignant. Il est en tout cas, en anglais, bien trop compliqué de laisser les élèves faire les branchements etc ... Cela pourrait s’intégrer sur le plus long terme (sur l’année) sur un projet de Webradio ou les élèves gèrent tout de A à Z.
 La partie numérique qui apporte le côté "fun" à l’émission est la gestion des "jingle" de transition etc. Les élèves peuvent choisir les "jingle" de leur choix et apprennent à les gérer via l’interface "DirectEasy", assez simple d’utilisation. Cette notion de personnalisation de leur tâche finale est le "gros plus" de cette activité.

• Projets menés

Les productions réalisées avec le kit Webradio emprunté à la DANE de Versailles sont disponibles à l’écoute sur le blog "Le Corbu Talk Shows". Les émissions en lien avec ce projet sont précédées de la mention JDA (Jeanne d’Albret).

• Aspects humains : Témoignages des élèves et des enseignants

L’évocation du projet Web Radio semble susciter l’intérêt des collègues, intérêt souvent contre balancé par la lourdeur apparente de la mise en place de la Web Radio.
 Pour les élèves, c’est souvent une nouveauté et depuis deux ans d’utilisation je peux assurer que c’est une activité qui mobilise 100% des élèves. Même les élèves les plus réticents se prennent au jeu et travaillent car ils ne veulent pas être le "maillon faible" qui va rendre l’émission "moins bien". Il y a donc un réel investissement des élèves pour le projet de Web Radio.

Auteur : Aymeric JEANNENOT, Professeur d’Anglais, Lycée Jeanne d’Albret, Saint-Germain-en-Laye