CRÉER UN MEDIA SCOLAIRE

L’angle d’un sujet : choisir son point de vue

Journaux scolaires

jeudi 18 janvier 2024, par Séverine Poncet-Ollivier

Écrire pour un média scolaire nécessite d’appréhender son sujet comme le ferait un journaliste : avec un angle. C’est ce qui différencie les écrits journalistiques des écrits plus scolaire que l’on pratique habituellement.

Un article de journal, un papier radio, un reportage vidéo : les propositions de contenus pour un média scolaire ne doivent pas être des exposés : on ne peut pas tout dire. Il faut trouver le moyen d’écrire ou de présenter le sujet de façon à ce qu’il apporte une information nouvelle et pertinente pour le lecteur.
« De quoi vais-je parler précisément et pourquoi ? Qu’ai-je à apporter comme information nouvelle, inédite, intéressante, pratique, etc ? » sont des questions que l’élève doit se poser.

Par exemple, si un·e élève veut écrire un sujet sur Halloween, il ou elle doit essayer de se raccrocher à une actualité sur le sujet vue récemment (une étude, un fait original, un aspect historique, etc.).

S’il n’y a pas d’actualité sur le sujet, il faut le questionner : « Que sait-on à propos d’Halloween ? Qu’est-ce que on ne sait pas ? Qu’est-ce qu’on aimerait savoir ? » et c’est à ces deux dernières questions qu’il faut essayer de répondre (plutôt qu’à la première !).

Brainstormer sur les angles

On peut également s’interroger ensemble, en classe, laisser un temps de réflexion aux auteurs et autrices, en discuter en conférence de rédaction, s’aider d’un moteur de recherche pour trouver un angle.

Par exemple :

• L’histoire d’Halloween : les origines et l’évolution de la fête d’Halloween, en remontant aux traditions celtiques et aux premières coutumes.
  • Halloween à travers le monde : comment Halloween est célébré dans différentes cultures à travers le monde, quelles similitudes et différences avec la version américaine traditionnelle.
  • Les costumes d’Halloween : quelle est l’histoire des costumes d’Halloween, pourquoi porte-t-on des déguisements effrayants ?
  • Halloween et la littérature/cinéma : quelle est l’influence d’Halloween sur la littérature, le cinéma et la culture populaire ? Quels films emblématiques d’Halloween ? Quels livres ?...
  • Halloween et la gastronomie : quelles recettes et idées de plats pour Halloween ?
  • Les superstitions d’Halloween : quelles sont les croyances populaires et les superstitions liées à Halloween ?
  • Les histoires d’horreur d’Halloween : racontez des histoires d’horreur courtes ou des légendes urbaines liées à Halloween.

Ces propositions permettent d’affiner un sujet très général et de commencer des recherches d’informations plus ciblées.
Le choix d’angle orientera les sources vers lesquelles l’élève pourra se tourner pour chercher des informations à partir des 5W (qui ? quoi ? quand ? où ? comment ?) : ce sera là le véritable point de départ de l’écriture de l’article.

Pour vous aider :

Définir un sujet et trouver un angle, par clemi_versailles