JOURNAL SCOLAIRE
Titrer : un vrai défi d’écriture
Pour travailler les compétences d’écriture des élèves, apprendre à rédiger titres, intertitres, chapôs et légendes est un moyen pertinent qui permet d’aborder les différentes fonctions de l’écrit et les figures de styles.
jeudi 18 janvier 2024, par
En journalisme, la « titraille » (titre, intertitre, chapeau et légende) est essentielle : un titre, un sous-titre, le chapô introduisent le contenu du texte, en donnent le ton et doivent capter l’intérêt du lecteur. La titraille (dans un journal ou sur le web) sont, le plus souvent, les seuls éléments qui vont être lus : d’où l’importance d’y accorder le plus grand soin.
Le titre a pour objectif de guider le lecture : il doit donc à la fois résumer en quelques mots le contenu essentiel de l’article (fonction informative) et donner envie aux lecteurs de lire l’article qu’il accompagne (fonction incitative).
Un titre doit indiquer l’information principale et ne jamais induire le lecteur en erreur.
Le titre et la titraille ont pour objectif :
- d’accrocher le regard : par sa taille et sa disposition, autant que par sa formulation (notamment les mots clefs qui le composent), le titre doit accrocher le regard dès le premier niveau de lecture
- de donner l’essentiel en un coup d’œil. Le titre est une sorte de mini-résumé qui permet de se faire rapidement une idée des principaux sujets traités.
- de donner l’envie de lire. C’est la fonction principale du titre : éveiller l’intérêt du lecteur, sa curiosité, provoquer l’envie d’en savoir davantage.
Un bon titre doit donc :
- donner une idée précise de ce dont on va parler ;
- être clair et facilement compréhensible ;
- être court (10 mots maximum) ;
- être dynamique
Un titre donne une information : il doit être court et attirer l’attention.
Voici, ci-dessous, des illustrations des différents types de titres proposés par l’association Jeunes Journalistes
Le surtitre et le sous-titre apportent des informations complémentaires.
Le chapeau, quant à lui, résume l’essentiel de l’information (énoncé de l’angle et réponse aux 5W) et doit accrocher l’attention des lecteurs et lectrices. En une ou deux phrases, le chapeau doit fournir une partie des réponses aux 5W (quoi, qui, quand, où, pourquoi).
L’objectif est de plonger le lecteur dans le vif du sujet et de donner envie de lire la suite.
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