Webradio
Un club webradio pour travailler dans toutes les disciplines
Retour d’expérience au lycée Jules FERRY de Versailles
jeudi 7 mai 2020, par
Le prêt de matériel : un tremplin pour découvrir et débuter
- Le lycée Jules FERRY de Versailles a bénéficié d’un prêt d’une mallette de webradio entre le 08/11/2018 et le 20/02/2019. La demande de prêt a été effectuée via le formulaire de demande de prêt sur le site du CLEMI/DANE de Versailles.
- Le matériel a été utilisé par les professeurs qui ont participé à une formation en établissement portée et animée par des formateurs de la DANE de Versailles. Cette formation-action de 18H a pour objectif principal de former les enseignants à produire des émissions éditorialisées, diffusées en direct ou podcastées sur internet.
Pour réaliser leurs productions radiophoniques, les enseignants abordent les règles de l’écriture journalistique, le cadre juridique. Ils explorent les différents formats radiophoniques. Ils manipulent le matériel
Accompagnés par un formateur, les enseignants abordent les règles de l’écriture journalistique, le cadre juridique. Il explorent les différents formats radiophoniques. Ils manipulent le matériel pour se former sur l’aspect technique et matériel.
Stage de formation : Créer et animer une webradio/TV
- Il a servi de préalable à l’achat d’un équipement complet par l’établissement.
Des possibilités d’exploitation pédagogique variées
- Promouvoir les actualités du lycée grâce au lancement d’un club webradio le « Studio 302 »
Les émissions sont diffusées sur un audioblog pour assurer la communication vers l’extérieur de l’établissement.
- Renforcer le lien entre la filière générale/technologique et la filière professionnelle spécialisée
La réalisation des câbles pour connecter les différents éléments du studio (micros, table mixage, enceinte de diffusion...) a été confiée aux élèves de bac pro "Métiers de l’électricité et ses Environnements Connectés" et "Systèmes Numériques" du lycée.
- Diversifier l’offre de l’accompagnement personnalisé
En SVT : Trois séances sur l’homme de Néandertal ont abouti à la création de 8 projets audio sous formes de chroniques, interviews...
En SES : Un débat d’actualité sur les gilets jaunes et de fiches audios de révision par des élèves en TES2 ont été réalisées.
- Impliquer tous les élèves à la réalisation d’une tâche commune en proposant une différenciation des tâches et des rôles
En Espagnol, des élèves de seconde ont réalisé une émission de radio sur le thème de l’environnement. Ils étaient répartis entre un technicien, un présentateur et deux chroniqueurs afin de présenter les risques et les solutions. Les émissions ont été préparées en amont sur le Pad de l’ENT.
- Impliquer des élèves d’ordinaire peu actifs à l’oral
En première STI2D, les élèves ont enregistrer un débat autour de la ville comme espace de liberté. Débat mis en scène où les élèves jouaient un rôle (présentateur, artiste de rue, habitant gêné...)
Auteur : Thibault MARCHAL, professeur de SES, Lycée polyvalent Jules FERRY, Versailles.
Pour aller plus loin
Dans la même rubrique
Lundi ? l’Info !
Présentation d’un dispositif départemental originale mené par l’équipe Evry Numérique pour engager les élèves dans un projet collectif autour de la radio.
WEBRADIO DANS LE 1er DEGRÉ
La petite webradio devenue grande
Itinéraire d’une webradio, qui a démarré par quelques podcasts et a réussi, en quelques années, à décrocher deux prix nationaux de médias scolaires.
Tout le monde en parle aux Châtelaines