Webradio

Un club webradio pour travailler dans toutes les disciplines

Retour d’expérience au lycée Jules FERRY de Versailles

Webradio

jeudi 7 mai 2020, par Frank Fonsa

Le prêt de matériel : un tremplin pour découvrir et débuter

  • Le matériel a été utilisé par les professeurs qui ont participé à une formation en établissement portée et animée par des formateurs de la DANE de Versailles. Cette formation-action de 18H a pour objectif principal de former les enseignants à produire des émissions éditorialisées, diffusées en direct ou podcastées sur internet.
    Pour réaliser leurs productions radiophoniques, les enseignants abordent les règles de l’écriture journalistique, le cadre juridique. Ils explorent les différents formats radiophoniques. Ils manipulent le matériel

Accompagnés par un formateur, les enseignants abordent les règles de l’écriture journalistique, le cadre juridique. Il explorent les différents formats radiophoniques. Ils manipulent le matériel pour se former sur l’aspect technique et matériel.

Stage de formation : Créer et animer une webradio/TV

  • Il a servi de préalable à l’achat d’un équipement complet par l’établissement.

Des possibilités d’exploitation pédagogique variées

  • Promouvoir les actualités du lycée grâce au lancement d’un club webradio le « Studio 302 »

Les émissions sont diffusées sur un audioblog pour assurer la communication vers l’extérieur de l’établissement.

  • Renforcer le lien entre la filière générale/technologique et la filière professionnelle spécialisée

La réalisation des câbles pour connecter les différents éléments du studio (micros, table mixage, enceinte de diffusion...) a été confiée aux élèves de bac pro "Métiers de l’électricité et ses Environnements Connectés" et "Systèmes Numériques" du lycée.

  • Diversifier l’offre de l’accompagnement personnalisé

En SVT : Trois séances sur l’homme de Néandertal ont abouti à la création de 8 projets audio sous formes de chroniques, interviews...

Au départ un peu de méfiance, du trac, mais au final, la timidité a été vaincue et les élèves sont maintenant demandeurs ! Je n’ai pas encore fait le montage sur Audacity, mais je compte le faire faire par les élèves.
Le professeur de SVT

En SES : Un débat d’actualité sur les gilets jaunes et de fiches audios de révision par des élèves en TES2 ont été réalisées.

  • Impliquer tous les élèves à la réalisation d’une tâche commune en proposant une différenciation des tâches et des rôles

En Espagnol, des élèves de seconde ont réalisé une émission de radio sur le thème de l’environnement. Ils étaient répartis entre un technicien, un présentateur et deux chroniqueurs afin de présenter les risques et les solutions. Les émissions ont été préparées en amont sur le Pad de l’ENT.

La webradio a suscité plusieurs types de réaction de la part des élèves : Certains étaient hyper motivés, tandis que quelques réfractaires ne souhaitaient ni parler ni être enregistrés. Pour autant, les quelques élèves réfractaires ont vite changé d’avis, se sont pris au jeu et ont finalement pris plaisir à participer aux activités. On constate donc une vraie plus-value au niveau de la motivation, de l’envie de bien faire (plusieurs répétitions, efforts de prononciation...).
Le professeur d’espagnol

  • Impliquer des élèves d’ordinaire peu actifs à l’oral

En première STI2D, les élèves ont enregistrer un débat autour de la ville comme espace de liberté. Débat mis en scène où les élèves jouaient un rôle (présentateur, artiste de rue, habitant gêné...)

Auteur : Thibault MARCHAL, professeur de SES, Lycée polyvalent Jules FERRY, Versailles.

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