Commencer l’année en classe médias

Quelques pistes pour amorcer le projet avec les élèves

"Rien ne sert de courir ; il faut partir à point". Cet adage de La Fontaine semble avoir été écrit pour le projet de classe médias. Comment amorcer celui-ci sereinement, en posant des bases solides, tout en mettant les élèves en situation de projet ?

Classes médias

jeudi 1er septembre 2022, par Lionel Vighier

Communiquer clairement sur le projet

Comme dans tout projet spécifique, il est pertinent de communiquer clairement sur les objectifs et les modalités du projet de classe médias.

Pour les élèves et les parents

  • Rendre clairs les objectifs, les attentes et les modalités du projet.
  • Rassurer, dans la mesure où ce type de projet peut parfois susciter des inquiétudes, sur la charge de travail ou sur la réalisation du programme : faire comprendre que le projet, tout en étant une autre manière d’apprendre, s’inscrit dans les programmes (programmes disciplinaires, compétences).
  • Mettre en valeur les compétences scolaires et citoyennes développées (autonomie, oral, esprit critique), utiles dans la suite de la scolarité comme dans la vie de tous les jours.
  • Expliciter les modalités de travail et d’évaluation et faire comprendre que le projet, comme tout enseignement, nécessite de la rigueur ainsi que des méthodes de travail, qu’il contribue à développer.
  • Susciter la curiosité, voire l’appétence, en présentant éventuellement les grands rendez-vous de l’année, tout en gardant quelques surprises.
  • Animer la réunion parents-professeurs à plusieurs.

Pour l’équipe pédagogique

  • Communiquer sur la nature du projet, ses objectifs, son lien avec les programmes t la manière de travailler.
  • Proposer de s’intégrer au projet même partiellement et dans de petites proportions.
  • S’assurer de la cohérence entre les contributions de chacun ainsi que de la charge de travail.
  • Prendre soin de ne pas se disperser ni de se surcharger. Par envie de bien ou tout faire, on a tendance à en faire trop : privilégier la qualité à la quantité. Avant tout, fixez-vous de petits objectifs réalisables. Vous pouvez aussi construire votre progression en partant de l’échéance de mars (Semaine de la Presse) / avril (dépôt candidatures concours Mediatiks), pour programmer le chemin vers une production médiatique (émission webradio ou webTV, journal, photoreportage...).

Etablir un état des lieux des pratiques informationnelles

Un état des lieux des pratiques informationnelles et une évaluation des compétences en EMI des élèves en début d’année vous permettra à la fois de mieux les connaître, de faire émerger les besoins et d’apprécier leur évolution tout le long de l’année, ainsi qu’en fin d’année grâce à une évaluation sommative.
Pour plus d’informations : https://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/etablir-un-etat-des-lieux-des-pratiques-informationnelles-des-eleves


Apprendre à s’informer

Le début de l’année est l’occasion de consolider les bases sur ce qu’est une information et sur les moyens de s’informer. Ces deux articles vous proposeront de nombreuses ressources pour construire vos séances de culture informationnelle :


Rendre concret

Pour stimuler l’engagement des élèves dans le projet, qui aspire à les impliquer entièrement, nous vous conseillons de les mettre assez rapidement dans des situations concrètes de production, par exemple celles-ci :

  • La mise en place d’un rituel informationnel : une fois par jour, à chaque fois dans des cours différents (exemple : en français le lundi, en histoire géographie le mardi etc), on évoque l’actualité. Dans un premier temps, sous la forme d’un simple échange (cours dialogué) puis on mettra en place progressivement un rituel de veille dans lequel les élèves exposent les actualités rencontrées à la classe. Cela permet de suivre les pratiques informationnelles des élèves, d’échanger sur ce qu’est une source, de travailler l’esprit de synthèse et de précision à la fois (à travers les "5W" ou les "QQCOQP"), et d’échanger au fur et à mesure sur les catégories d’information, la diversité et la hiérarchisation de celle-ci dans les médias.
  • L’organisation d’une production médiatique, et pourquoi pas production simple pour commencer : un enregistrement de radio sur un sujet libre (pourquoi pas la présentation de la classe médias), un bulletin météo, une story (sur le réseau social de la classe s’il y en a un)... La mise en place d’une production collective montre que le projet est concret, développe un socle de compétences et de gestes nécessaires toute l’année (y compris techniques), et stimule la motivation et la cohésion de groupe.

    Pour aller plus loin :

  • Notre dossier sur la webtv.
  • Notre dossier sur la webradio.
  • Notre dossier sur le journal scolaire
  • Notre offre de formation.
  • Les ressources du CLEMI

Assurer le suivi du projet

N’hésitez pas à prendre des notes, tenir une sorte de carnet de bord. Pour les classes médias labellisées cette année, nous vous conseillons de prendre connaissance du canevas du bilan de fin d’année pour vous en inspirer dans la rédaction de votre carnet de bord. Toutes les traces que vous aurez gardées vous permettront en fin d’année de gagner du temps sur le bilan de votre classe médias.
Vous pouvez aussi prendre quelques photographies des moments forts du projet, pour la communication aux familles, pour le site de l’établissement et éventuellement les réseaux sociaux de votre établissement. Veillez bien sûr à respecter les droits d’auteur et de captation (voir cet article de la DANE). Et pour tout usage des réseaux sociaux, vous pouvez vous référer à notre article "Réseaux sociaux : les comprendre et les utiliser".
Enfin nous vous invitons à tenir régulièrement informé votre chargé de mission départemental pour l’éducation aux médias et à l’information des différents projets menés.



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