À la découverte d’une classe médias en collège

Partage d’expérience

WebTV Classes médias Médias scolaires

jeudi 15 février 2024, par Franck Dubois, Séverine Poncet-Ollivier

Rencontre avec Brice Merat, professeur d’anglais au collège Auguste Renoir de Asnières-sur-Seine (92), partage son expérience de la classe médias débutée à la rentrée 2023.

Qu’est-ce que la classe médias ?
Cette année, une quinzaine d’élève a décidé de se lancer dans l’aventure en rejoignant la classe médias du collège Auguste Renoir. Cette option est ouverte sur la base d’élèves volontaires de la 4ème à la 3ème. Trois enseignants encadrent cette option : le professeur documentaliste, un professeur d’anglais et une professeure de français. L’enseignement "Classe médias" a lieu le jeudi de 14h à 16h.

Comment s’organise la mise en activité ?
La classe médias a ses rituels qui lui sont propres. Pour la création de nos émissions de webTV, les enseignants veillent à débuter le cours en réunissant les élèves en conférence de rédaction. Ce moment fédérateur permet aux élèves d’échanger sur la ligne éditoriale qu’ils souhaitent adopter, notamment en remplissant le conducteur de l’émission.
C’est aussi l’occasion de faire le point sur les avancées de chaque groupe et de répartir les tâches collectivement. Les élèves sont ensuite répartis en groupe de travail :

• Recherches d’informations sur le thème choisi (guidé par un questionnement autour des 5W)
  • Écriture individuelle ou collaborative
  • Enregistrement d’émission sur fond vert
  • Montage et publication

En fin d’atelier, une mise en commun est nécessaire et les élèves sont régulièrement sollicités pour corriger les activités ou pour faire le bilan d’étape de leurs avancées. Un parcours ELEA est proposé aux élèves et leur permet d’approfondir les notions abordées en classe. Il permet aussi d’acquérir et de valider des compétences solides dans le domaine du numérique.

Exemple d’activité d’écoute et de restitution
Enregistrement d’émission sur fond vert

Quelles thématiques en classe médias ?

Cette année, les élèves ont fait le choix de travailler autour de trois thématiques réparties sur trois trimestres. La décision a été prise de façon collégiale en fonction des moyens matériels et financiers disponibles :

• 1er trimestre – la culture populaire : séries, films, jeux-vidéos, musique
  • 2ème trimestre – Les Jeux Olympes de 2024 : disciplines sportives, portraits d’athlètes, interview d’enseignant, la ville de Paris
  • 3ème trimestre – Musées parisiens : reportages dans Paris, interview d’artistes, histoire de l’art

Des disciplines complémentaires

Les activités de production demandent la mobilisation de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être qui sont au cœur de l’étude en classe médias. Un ancrage culturel, géographique et institutionnel solide est nécessaire afin de rendre les tâches concrètes et porteuses de sens. Ainsi, les productions finales s’apparentent à des tâches communicatives similaires à celles proposées en langues vivantes.
Un élève qui doit compléter son conducteur remplira cette mission dans un contexte bien défini (demande formulée par le rédacteur en chef). Les enseignants s’assurent de la cohérence des activités proposées. Celles-ci doivent faire l’objet d’une explicitation collective et doivent répondre à un besoin (langagier, technique) concret.

Travail de recherche sur les JO
Activité de production (interview)

Au préalable, la relecture nécessaire est effectuée par la professeure de français qui apporte son expertise dans le domaine orthographique, syntaxique et grammaticale. Elle s’assure aussi de veiller au passage du langage et des codes de l’écrit à l’expression orale face caméra. Enfin, le travail de recherche, de documentation et de rédaction est encadré par le professeur-documentaliste.

Au final, l’apport de la classe médias dans le parcours des élèves est positif. Il offre aux élèves la possibilité d’expérimenter et de produire des contenus multimédias valorisants. Les élèves gagnent en confiance et acquièrent des connaissances et des compétences variées et bénéfiques dans un environnement à la fois ludique et studieux. Le travail engagé en classe médias sera réinvesti tout au long de la scolarité.

Retrouvez les élèves en action