Dossier citoyenneté numérique
Que sont les traces numériques ?
Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces. Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mais par qui, dans quel but et que deviennent-elles ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

La gamification : les enjeux du jeu
« Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité…

Mister « Dark » et Docteur « Net »
… Autrement dit qu’est-ce que le Darknet ?

Journée Éducation aux médias et à l’information
Vous avez manqué la journée évènement du 2 juin 2025 autour de l’EMI et de la citoyenneté numérique ? Retrouvez en vidéo la conférence inaugurale et la table ronde ainsi que les ressources proposées dans les différents ateliers.
EMI et citoyenneté numérique

Publier sur un média social
Promouvoir, contester une idée via des commentaires, partager une vidéo sur Youtube, faire le « buzz » avec des photos : en 3 clics, c’est fait... Mais quels sont les aspects éthiques de cette facilité technique ?

Rubriques
Réseaux sociaux et médias numériques
Découvrir, connaître, comprendre et utiliser les nouveaux formats et médias sociaux en classe.
Toutes les ressources en cliquant ici
