Dossier citoyenneté numérique
La gamification : les enjeux du jeu
« Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité…
Et si on testait nos compétences en EMI ?
Un challenge pour évaluer ses compétences numériques liées à l’EMI.
Guide "Gérer une situation de crise sur un réseau social"
Ce guide, réalisé par l’académie de Bordeaux, offre des pistes pour agir en cas de problème lié à l’usage des réseaux sociaux à l’école.
Publier sur un média social
Promouvoir, contester une idée via des commentaires, partager une vidéo sur Youtube, faire le « buzz » avec des photos : en 3 clics, c’est fait... Mais quels sont les aspects éthiques de cette facilité technique ?
Réseaux sociaux : les comprendre et les utiliser
Une sélection de ressources pour connaître, comprendre et utiliser les réseaux sociaux et mettre en place des séances d’EMI avec les élèves.
RESSOURCES
Une collection de ressources pour la classe
De nombreuses ressources pour mener ses séances d’éducation aux médias et à l’information sur le thème des réseaux sociaux
Rubriques
Réseaux sociaux et médias numériques
Découvrir, connaître, comprendre et utiliser les nouveaux formats et médias sociaux en classe.
Toutes les ressources en cliquant ici