Visiter un média, rencontrer un journaliste
Visiter un média, recevoir un journaliste, un photographe de presse, un réalisateur, mettre en place un partenariat… Autant d’actions qui peuvent enrichir une séquence ou un projet EMI. Voici quelques pistes.
En savoir plus
Le studio de Podcast nomade : Une alternative pratique au studio fixe !
En savoir plus
Explorer les enjeux de l’intelligence artificielle en éducation aux médias et à l’information
S’informer, s’informer et s’outiller pour développer les compétences EMI des élèves face à l’IA.
En savoir plus
Actualité
L’ « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières
Proposée à l’occasion la Semaine de la presse et des médias à la maison (#SPMM) par l’équipe du Clemi Versailles, une séance d’EMI autour de la notion d’infodémie.
EXERCER SON ESPRIT CRITIQUE
Bossjock jr : Quand une tablette devient un mini-studio de webradio !
Une appli simple et intuitive pour débuter en webradio : voici une présentation et une prise en main de l’application Bossjock Jr pour iOS.
WEBRADIO
Lutter contre les fausses informations en sollicitant les journalistes
C’est ce qu’ont effectué les élèves de 2A du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie en participant à l’émission « Vrai ou Fake » sur France Info TV.
"VRAI OU FAKE" AU LYCÉE SAINT-EXUPÉRY DE MANTES-LA-JOLIE
Les coulisses des métiers de l’information
Le collège les Petits Ponts de Clamart (92) a été retenu dans le cadre du dispositif académique (...)
Classe médias
Un club webradio pour travailler dans toutes les disciplines
Quand plusieurs enseignants s’emparent de la webradio pour travailler des contenus disciplinaires : l’expérience du lycée Jules Ferry.
Webradio
Une séquence pour comprendre ce qu’est une information
Comment s’informer sans être désinformé ? Une proposition de démarche et de ressources pour la classe.
Agenda
Les Invités du CLEMI - Journal féministe et classe média sur les stéréotypes : comment travailler sur le genre en classe ?
Avec Sarah Viseux, professeure documentaliste