Écrire pour un journal radio
A la radio comme à la télévision, le discours des journalistes n’est pas improvisé. Tout est écrit et minuté.
samedi 3 novembre 2018, par ,
Lorsqu’on écrit pour la radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours. Cette fiche en résume les principaux éléments décrits plus en détails sur l’excellent site http://www.24hdansuneredaction.com.
L’écrit pour structurer
La forme générale d’un papier radiophonique est similaire à celle d’un article de presse. On y retrouve un chapeau, aussi appelé lancement qui sera lu par le présentateur.
La phrase ou formule d’attaque captera l’attention de l’auditeur.
Le développement permet de revenir sur les informations clé.
Le papier doit également se terminer par une chute, qui permet de rompre l’intonation et annoncer la fin du sujet tout en ouvrant un nouveau champ de réflexion.
What, Who, When, Where, Why ? En français Quoi, Qui, Quand, Où, Pourquoi ?
Tout article doit impérativement répondre aux quatre premières questions. Ces informations sont généralement contenues dans le lancement puis détaillées par la suite. Les questions Pourquoi et Comment sont traitées en tenant compte de l’angle choisi. Les 5W en détails.
L’angle
La contrainte temporelle est déterminante à la radio : on a un temps limité pour étudier son sujet et on pourra l’exposer durant un temps d’antenne très bref. C’est pourquoi le journaliste doit choisir sous quel angle il va traiter son sujet. Va t-il écrire un simple compte-rendu des faits, va t-il recueillir le témoignage de victimes ou demander l’avis d’experts ?
Le choix de l’angle déterminera aussi quelle forme aura la production finale : un papier, un son ou un enrobé. Comprendre ce qu’est l’angle d’un article.
Papier, son, enrobé : les trois formes principales des productions radiophoniques
Le papier est un texte lu par le journaliste au studio ou en reportage. Il ne contient aucune illustration ni témoignage. S’il est court, on l’appellera brève. Le papier en détails.
Le son est un extrait d’interview. Généralement cohérent, le son reprend les échanges les plus importants, ce qui résume le mieux la pensée de la personne interrogée. L’interview en détails.
L’enrobé mélange à la fois le commentaire du journaliste et des extraits sonores qu’ils soient des illustrations ou des paroles recueillies en reportage. L’enrobé en détails.
D’autres formes : la brève, le micro-trottoir.
Des phrases pour la radio
Parler pour la radio se prépare : on doit s’approprier les phrases qui ne "sonnent" pas de la même façon à l’écrit et à l’oral
Les techniques les plus simples à respecter pour bien écrire un discours sont :
- De faire des phrases courtes
- D’écrire à la voix active, de façon rythmée
- D’être précis : choisir des mots courts et efficaces, éviter les répétitions et les mots difficiles à prononcer.
- De préparer son texte pour la lecture : marquer les respirations, la ponctuation...
- De relire son texte à voix haute
Des exercices pour vous mais que vous pouvez aussi faire avec les élèves en classe lors des séances d’écoute.
Deux articles de 24heuresdansunerédaction détaillent les éléments à respecter : L’écriture radio et Corrigez vous-même votre écriture.
La voix : ton, accentuation, appuis
Relever dans une chronique les endroits et les mots ou portent l’accentuation de la voix. Vous pouvez imprimer le texte et souligner ces mots sur lesquels le journaliste appuie un peu plus. Même si vous ne le faites pas sur tous les mots, cela aide à prendre conscience de l’intonation un peu plus modulée et appuyée de l’écriture radio.
Exemples d’émissions à podcaster où le texte du journaliste est retranscrit sous le podcast :
- Histoires d’info de Thomas Snégaroff sur France Info
- Un dossier complet avec plusieurs chroniques à écouter et à lire :
Les mots et le vocabulaire
Toujours dans ces textes de podcasts retranscrits, vous pouvez observer (et surligner éventuellement) différentes choses :
– Les mots et expressions qui donnent « de la couleur et du relief »
– Les pauses, les respirations, les mises en exergue
Se préparer et gérer le trac
Dans ce document, "Les trucs de pro pour la radio", retrouvez les conseils d’Anne de Biran, voix de France Culture et animatrice des ateliers Voix Express à la Maison de la Radio, pour préparer vos élèves à parler devant le micro.
Documents joints
les_trucs_de_pro_pour_la_radio.pdf
(PDF - 456.2 ko)
Dans la même rubrique
Réaliser une chronique vidéo
La réalisation d’une chronique vidéo est une activité qui permet de développer des compétences en (...)
Réaliser la maquette : des outils pour se faciliter la tâche
Plusieurs ressources sont mises à disposition des enseignants pour créer la maquette de leur journal.
JOURNAL SCOLAIRE
Dans un journal : qui fait quoi ?
Quels peuvent les différents rôles des élèves pour organiser la rédaction d’un média scolaire ?
JOURNAL SCOLAIRE