Pour réfléchir au contenu et à la réalisation du journal, les élèves peuvent tenir différents rôles.
Pour vous familiariser avec l’organisation d’une rédaction, le magazine Animation & Éducation propose une activité qui permet aux élèves de découvrir et comprendre le rôle d’un comité de rédaction et les différentes facettes du métier du journaliste et des métiers d’une rédaction.

On peut également consulter, avec les élèves, les ressources suivantes :


Après la conférence de rédaction et la définition des sujets à traiter, les élèves journalistes sont ceux qui vont chercher les informations, partir en reportage, interviewer les témoins ou les personnes qui seront les sources de leurs informations, puis écrire les articles.

C’est la personne qui a la responsabilité juridique de toute publication. Il ou elle s’assure que les écrits publiés ne comportent pas de délit de presse sans brider la liberté d’expression des jeunes journalistes. Pour un journal scolaire, le directeur de publication est nécessairement le chef d’établissement ou l’IEN ou tout adulte par délégation de cette responsabilité (qui doit néanmoins proposer la publication à la relecture du chef d’établissement ou de l’IEN). Voir à ce sujet l’article Créer un média scolaire : le cadre légal

Il anime l’équipe des journalistes et veille à l’organisation du travail de la rédaction. Il aide les journalistes dans leur travail, en particulier pour trouver un angle qui correspond aux choix éditoriaux faits par le journal. Il relit leurs articles et les aide à corriger.

Ce sont les journalistes en charge d’un thème particulier (sport, politique, société, etc.) : ce sont eux qui organisent le contenu de leurs rubriques, en lien avec les rédacteurs ou rédactrices en chef et les journalistes sur le terrain.

Les secrétaires de rédaction, correcteurs ou correctrices sont les journalistes qui vont relire les articles écrits par les journalistes de terrain : ils peuvent revérifier certaines informations, corrigent toutes les fautes d’orthographe et de français. Ils réécrivent aussi parfois les titres, chapeau, intertitre et légendes pour rendre la lecture plus agréable.

Les maquettistes organisent les pages du journal en fonction de la maquette. Ils choisissent la taille et le place des illustrations, des titres, des différents textes. Ils veillent à l’uniformité et l’harmonisation du journal du début à la fin. Un·e maquettiste peut être responsable de la Une : il ou elle aura alors la charge de mettre en page la Une, en respectant les choix de hiérarchisation décidés par l’équipe.

À la demande des maquettistes, du rédacteur·trice en chef ou des journaliste, les iconographes cherchent des photos dans des banques de données pour illustrer les articles.

Ils et elles font des photos et des vidéos illustrant un sujet (photo de reportage, portraits pour une interview, photo d’illustration, etc.). Les photos seront publiées dans le journal avec l’article.

Leurs dessins illustrent l’actualité. Ils peuvent accompagner un article ou être proposés seuls. Ils amusent, interpellent (forcent le lecteur à se poser des questions)…

Ils réalisent les infographies (schémas) qui illustrent un sujet et viennent donner des informations complémentaires : graphiques, tableaux, cartes, etc.)

Pour organiser votre "rédaction", nous vous proposons de télécharger les fiches "Badges", réalisées par Laure Linot, journaliste spécialisée dans l’éducation aux médias et à l’information.

Les rôles dans un journal
Laure Linot

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