Pour créer la maquette de votre journal de classe, un simple traitement de texte suffit. Il suffit de savoir utiliser les cadres de textes et d’image pour agencer au mieux les éléments de vos pages (en vous inspirant de magazines et journaux professionnels).

Le site "24h dans une rédaction" explique :

"La mise en page, c’est la mise en vitrine de la production rédactionnelle.
Objectif recherché : mettre en valeur les articles. Les règles qui s’appliquent sont celles de la composition picturale. Chaque page du journal doit être conçue et réalisée comme un tableau : il s’agit d’assembler autour d’un motif principal des motifs secondaires hiérarchisés. Mais l’ensemble doit être clair, lisible, esthétique."

Le site "Ma Fabrique à journal" vous propose de télécharger des modèles de gabarits qu’il suffit de personnaliser.

Le logiciel libre "Scribus", téléchargeable gratuitement, permet de créer des maquettes de type professionnel. Il propose des fonctionnalités proches du logiciel InDesign de Adobe. Il est assez difficile d’abord, mais les élèves qui le souhaitent peuvent se l’approprier et prendre en main l’outil pour mettre le journal en classe.

Le site britannique PressClub (qui nécessite l’inscription d’un adulte, mais pas d’abonnement) offre la possibilité d’utiliser gratuitement des modèles de maquettes, entièrement modifiables et téléchargeables au format PDF. Plusieurs modèles originaux sont proposés.

Logiciel Press Club (en anglais)
pressclub.org.uk

Nous vous proposons un rapide tutoriel de prise en main de cette application.

Des outils clés en main

Vous pouvez également télécharger, sur ce même site, des modèles à utiliser sur l’outil Canva (cet outil nécessite une inscription et n’est pas conforme au RGPD, il ne peut donc pas être utilisé en classe par les élèves). Les modèles de la rubrique "Newsletters de classe" peuvent être inspirants pour une maquette de journal.

Madmagz est également un outil, proposé dans le GAR et disponible sur de nombreux ENT, qui propose des modèles de maquettes. Il permet d’insérer des vidéos et des prises de son des élèves. Ils sont invités en tant que "collaborateurs" sur le logiciel Madmagz et peuvent ainsi intervenir directement dans le journal.

Le site "Mon école" propose également un modèle de maquette à adapter à vos besoins.

Des ressources utiles

Créer un journal scolaire, par clemi_versailles