JOURNAL SCOLAIRE
Créer un journal : mode d’emploi (et erreurs à éviter)
Prêts à vous lancer dans la belle aventure de la publication d’un journal ? Si elle peut sembler chronophage et lourde à mettre en place, cette activité apporte cependant motivation, satisfaction et culture informationnelle pour tous ses acteurs !
Journaux scolaires Médias scolaires
jeudi 18 janvier 2024, par ,
Avant toute chose, il est essentiel de penser l’organisation : voir l’article "Journaux et blogs scolaires, les pistes pour se lancer")
Cette infographie résume les questions à se poser avant de se lancer dans un projet de journal scolaire (cliquez sur l’image pour télécharger).
Ensuite, les élèves doivent absolument comprendre le projet et l’objectif visé : informer, montrer, distraire, etc… On pourra alors redéfinir avec les élèves ce qu’est une information : voir l’article "Une séquence pour comprendre ce qu’est une information"), montrer, distraire, etc.
Un travail préliminaire à la création de leur propre journal : l’observation et le feuilletage de journaux professionnels pour s’approprier :
- la façon dont est organisé un journal en général, avec une hiérarchisation et une structuration des différentes informations
- la structure d’une Une qui donnera une véritable identité au média et invitera les lecteurs à "ouvrir" le journal
- la structure d’un article et la façon dont il est pensé (angle) et écrit.
Voici les étapes que nous vous proposons pour accompagner et guider la création de votre journal scolaire.
Ces étapes sont résumées dans cette infographie (cliquez pour la télécharger)
Cliquez sur le petit "+" pour afficher le contenu :
Tous les journaux (sur papier ou en ligne) comportent des invariants : il est important de les repérer.
- Feuilleter des exemples pour se rendre compte de la façon dont est organisé un journal : couverture (Une), sommaire, pages appartenant à des rubriques, mention légales, etc.
- Afficher, représenter (avec des feuilles que l’on complètera en fonction des observations et que l’on affichera au mur) ou imprimer les différentes pages du journal et comprendre leur place et leur rôle dans le journal.
Ces pages représentent le « chemin de fer » du journal et permettent de voir l’organisation du journal dans sa globalité : c’est un modèle dont on pourra s’inspirer
Ressource à consulter :
- Le chemin de fer - 24h dans une rédaction
La Une est l’une des pages les plus importantes du journal : elle permet d’attirer le lecteur et de l’encourager à aller plus loin pour lire les articles. Elle a également son organisation propre qui donne des indices sur le contenu : elle est essentielle pour aider le lecteur à se repérer et à comprendre le contexte du journal.
Le rôle des élèves rédacteurs ou rédactrices en chef est de décideront à l’issue de la conférence de rédaction les sujets qui figureront en Une.
Il est important, auparavant, de comprendre comment peut s’organiser et se structurer une Une : cette étape permet d’appréhender la façon dont l’information est organisée et hiérarchisée dans un journal, de commencer à imaginer quelles rubriques les élèves feront apparaître dans leur propre journal et dans quel ordre.
- Sélectionner une ou deux Unes issues de la presse jeunesse
- Observer la structure de la Une et repérer les éléments constitutifs : nom du journal/magazine, sujets à la Une, autres sujets traités, illustrations, prix, signatures, etc.
-
Vous pouvez télécharger ce document :
-
- En version modifiable (PowerPoint)
- En PDF
Ressources disponibles :
Les élèves discutent avec l’enseignant·e du choix des sujets et articles qui constitueront le journal. L’enseignant·e ou un·e élève peut être désigné·e rédacteur ou rédactrice en chef : voir l’article "Dans un journal : qui fait quoi ?".
Le rédacteur ou la rédactrice en chef décidera alors de l’organisation des rubriques et des articles : quelles rubriques ? Quels sujets ? Dans quel ordre ?
Pour ce faire, l’équipe des rédacteurs et rédactrices en chef doit préparer le chemin de fer du journal (voir ci-dessus) : une représentation des pages qui organise le journal en rubriques et fait apparaître :
- le nombre de pages
- l’ordre des pages
- la place dédiée à chacun des articles
Il permet, en outre, de suivre l’avancement de la rédaction des articles.
On peut, comme le font les rédactions professionnelles, préparer la maquette du journal sur feuilles A4, l’afficher au mur et la compléter au fur et à mesure. Ainsi le contenu du journal en construction et les changements ou évolutions seront visibles de tous : votre journal s’organisera ainsi de façon logique et n’en sera que plus homogène.
Le chemin de fer vous permettra d’organiser les rubriques de votre journal, comme celles que vous aurez observées en feuilletant les journaux. Par exemple, de façon classique :
- Actualité de l’école, du collège, du lycée
- Actualités nationales ou internationales traitées par les élèves
- Sujets de société traités par les élèves
- Sports (actualité dans l’établissement, la ville, …)
- Culture, arts (nouveautés, conseils, critiques, etc.)
- Santé (du point de vue des élèves)
- Cuisine, jardin, etc.
- Jeux (mots croisés, énigmes, etc.)
- Dossier spécial sur un sujet qui sera traité sous plusieurs angles
- Toute autre rubrique que vous souhaitez
Ainsi, chaque article proposé par les élèves journalistes devra trouver sa place dans une des rubriques du journal.
Chaque élève doit, dans un premier temps, trouver un sujet, déterminer dans quelle rubrique il apparaîtra.
Une fois le sujet choisi, l’élève doit déterminer un angle : un article de journal n’est pas un exposé, on ne peut pas tout dire. Il faut trouver le moyen d’écrire sur le sujet de façon à ce qu’il apporte une information nouvelle et pertinente pour le lecteur (voir à ce sujet l’article "L’angle d’un article : choisir son point de vue".
L’élève journaliste doit donc se questionner :
« De quoi vais-je parler précisément et pourquoi ? Qu’ai-je à apporter comme information nouvelle, inédite, intéressante, pratique, etc ? ».
Ainsi, la recherche d’informations sera mieux orientée, plus précise : les élèves qui interrogeront un moteur de recherche ou iront interroger des personnes pour trouver leurs informations auront des réponses plus précises.
Ressources à consulter :
Avant que les élèves ne se lancent dans l’écriture, ils doivent comprendre à quelles règles obéit ce type d’écrit particulier.
L’écriture journalistique doit respecter certains codes : voir, à ce sujet l’article : Écrire pour informer le b.a.-ba
Mais avant même de commencer à écrire, il est important de comprendre la structure d’un article, le rôle des textes et paratextes qui le composent pour être en mesure d’identifier les écrits qu’il faudra, à son tour, produire.
- Sélectionner deux ou trois articles issus de la presse jeunesse pour voir comment ils sont construits.
- Repérer les invariants : titre, chapeau, illustration, légende, signature, etc.. Les nommer et en faire une trace écrite afin de se souvenir de ce qu’il ne faudra pas oublier lors de la rédaction de vos propres articles.
On pourra utiliser les ressources suivantes :- Les points essentiels d’un article , issu du parcours M@gistère "Lire l’actualité". Vous pouvez vous aider de l’article "Le vocabulaire de la presse".
- Décrypter un article du Journal de Mickey
- Observez les illustrations (photo, dessin, infographie…) dans les journaux : notez qu’elles sont toujours accompagnées d’une légende et que leur source est précisée : voir à ce sujet l’article "Droits et devoirs de publication" et une proposition de ressources libres pour illustrer votre média.
L’écriture intervient suite à ces recherches. Elle se fait, la plupart du temps, seul ou à deux, en autonomie. Elle doit suivre la structure et les règles d’écriture vues précédemment.
L’article Écrire pour informer : le b.a.-ba vous donnera plusieurs pistes pour travailler avec les élèves sur une écriture journalistique claire, concise et informative.
Attention, laisser des fautes d’orthographe n’est pas tolérable dans une publication écrite à destination du public : c’est de la responsabilité du rédacteur ou de la rédactrice en chef de s’assurer que les textes sont correctement écrits. Il est très utile de faire relire les textes à une tierce personne (un autre enseignant·e ou un élève volontaire, par exemple) pour s’en assurer.
Ressources à consulter :
Le titre peut être la dernière étape, celle qui intervient après que l’article a été écrit.
Dans une rédaction professionnelle, les titres sont systématiquement revus, et parfois corrigés, par les secrétaires de rédaction (voir l’article "Dans une rédaction, qui fait quoi ?") et les rédacteurs et rédactrices en chef.
Le titre est le premier élément visuel qui va accrocher le regard du lecteur. Il peut être incitatif, informatif, drôle : dans tous les cas, c’est lui qui va amener le lecteur à lire la suite de l’article. Il est très important de prendre le temps d’y réfléchir : voir à ce sujet l’article "Titrer : un vrai défi d’écriture".
De même, si l’article est long, on peut l’aérer avec des intertitres : courts et incisifs, ils peuvent donner l’idée générale des paragraphes suivants et donner envie de lire la suite.
C’est aussi le moment de préparer la légende des photos : une légende ne décrit pas ce que la photo dit déjà, mais ajoute une information supplémentaire. C’est pour cela qu’il faut y penser dès l’étape de la rédaction.
- Les articles doivent être écrits indépendamment de la maquette, sur un logiciel de traitement de texte ou un outil collaboratif (voir l’article "Rédiger à plusieurs mains grâce au pad collaboratif"). Ils seront ensuite revus et mis en page une fois écrits.
- À l’école primaire, l’enseignant·e peut, seul·e ou avec des élèves selon leur âge, pendant des temps de travail en petits groupes, prendre en charge la mise en page des articles en utilisant des outils simples (voir, à ce sujet, l’article "Réaliser la maquette du journal : des outils pour se faciliter la tâche").
- Au collège et au lycée, il est préférable de confier la tâche à un ou plusieurs élèves (tout en veillant à ce que les outils utilisés par les élèves mineurs soient conformes au RGPD, ou que les comptes utilisés aient été créés par les enseignants) : ils sont ainsi investis du début à la fin du processus.
Être accompagné
- Dans le 2d degré, vous pouvez vous inscrire à la formation spécifique : "Créer et faire vivre un média scolaire". Vous pouvez également faire appel aux chargés de mission départementaux pour vous accompagner dans votre projet.
- Dans le 1er degré, vous pouvez vous rapprocher de vos groupes et référents numériques (e-Run, conseillers pédagogiques au numérique) pour solliciter un accompagnement. Dans certains départements, des formations spécifiques sont organisées sur ce sujet.
Quelques exemples de productions
De nombreux établissements réalisent chaque année un ou plusieurs médias scolaires. N’hésitez pas à aller les consulter pour vous en inspirer !
Vous trouverez la liste complète sur la carte des médias scolaires de l’académie :
Voici quelques journaux scolaires qui ont participé au concours Mediatiks des médias scolaires
Des sites à visiter
Créer un journal scolaire, par l’équipe Des outils pour l’EMI
Crédit logo : Andrys via Pixabay
Documents joints
la_une.pptx
(PPTX - 1.5 Mo)
la_une.pdf
(PDF - 538.3 ko)
Les étapes de la création d’un journal scolaire
(PDF - 125.8 ko)
Les questions à se poser avant de se lancer
(PDF - 139.8 ko)
[1] Tous les enseignants ont accès, sur inscription à la plateforme Préau, au site Cafeyn qui permet de lire de en ligne de très nombreux journaux et magazine et d’imprimer des pages :
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