Osez la WebTV en classe : un tremplin pédagogique innovant pour vos élèves !
Envie d’innover et de captiver vos élèves ? La WebTV s’impose comme un outil pédagogique.
En savoir plusLes nouvelles classes médias à la rentrée 2024
Voici la liste des classes médias qui intègrent le dispositif à la rentrée 2024.
En savoir plusLes jeunes face aux médias
Un projet rassemblant Sciences Po, l’université de Montpellier et Columbia pour évaluer la façon dont les jeunes citoyens s’informent.
En savoir plusActualité
Mister « Dark » et Docteur « Net »
… Autrement dit qu’est-ce que le Darknet ?
L’EMI : une place à part dans les programmes
L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans les programmes d’enseignement du cycle 2 à la terminale. Revue de détails des textes de référence.
Réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur
Les élèves vont réaliser une fiche de lecture sous la forme d’une vidéo courte. Ils vont mobiliser des compétences orales et écrites mais aussi prendre du recul face aux codes d’un format vidéo qui leur est familier.
La gamification : les enjeux du jeu
« Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité…
Données numériques : les enjeux du Big Data
Big data, Data minding, Open data, data center, autant de termes derrière lesquels se cache une même entité : la donnée numérique.
S’informer avec les médias sociaux
Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt.