EMI 2025-2026 : les grands rendez-vous de l’année
Retrouvez ici les principaux concours et dispositifs pour valoriser vos projets et productions en Éducation aux Médias et à l’Information.
En savoir plus
Les nouvelles classes médias à la rentrée 2025
18 nouvelles Classes Médias feront leur entrée dans le dispositif dans l’académie de Versailles à la rentrée 2025
En savoir plus
Lancement du scénario 4 de Classe investigation
En savoir plus
Actualité
EMI : partir des pratiques des élèves
Ce dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
Youtube : une nouvelle culture populaire ?
Créé en 2005, YouTube est une plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos, mais c’est aussi un lieu d’échanges par l’intermédiaire des commentaires.
Les objets connectés
Montre, brosse à dents, pèse-personne, vêtement, réfrigérateur, voitures autant d’objets de notre quotidien devenus « objets connectés », c’est-à-dire capable de collecter des informations par l’intermédiaire de capteurs et de les transmettre à un service en ligne ou à une application pour établir un carnet de suivi.
La webradio, un outil transdisciplinaire...
Au collège Louis Paulhan à Sartrouville (78), la webradio est un outil au service des apprentissages disciplinaires et transdisciplinaires. Retrouvez dans cet article le bilan d’une année d’usage de la webradio.
Que sont les traces numériques ?
Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces. Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mais par qui, dans quel but et que deviennent-elles ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Palmarès concours académiques des médias scolaires 2016
Après lecture, écoute et visionnage des médias scolaires et lycéens, le jury académique rend son verdict. Le choix n’a pas été facile compte-tenu de la qualité des médias présentés. Voici donc le palmarès 2016 pour l’académie de Versailles.