Journée Éducation aux médias et à l’information
Vous avez manqué la journée évènement du 2 juin 2025 autour de l’EMI et de la citoyenneté numérique ? Retrouvez en vidéo la conférence inaugurale et la table ronde ainsi que les ressources proposées dans les différents ateliers.
En savoir plus
Les lauréats de l’édition 2025
Voici le palmarès du concours Mediatiks 2025 pour l’académie de Versailles
En savoir plus
Les nouvelles classes médias à la rentrée 2025
18 nouvelles Classes Médias feront leur entrée dans le dispositif dans l’académie de Versailles à la rentrée 2025
En savoir plus
Actualité
Mister « Dark » et Docteur « Net »
… Autrement dit qu’est-ce que le Darknet ?
L’EMI : une place à part dans les programmes
L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans les programmes d’enseignement du cycle 2 à la terminale. Revue de détails des textes de référence.
Réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur
Les élèves vont réaliser une fiche de lecture sous la forme d’une vidéo courte. Ils vont mobiliser des compétences orales et écrites mais aussi prendre du recul face aux codes d’un format vidéo qui leur est familier.
La gamification : les enjeux du jeu
« Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité…
Données numériques : les enjeux du Big Data
Big data, Data minding, Open data, data center, autant de termes derrière lesquels se cache une même entité : la donnée numérique.
S’informer avec les médias sociaux
Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt.