Journée Éducation aux médias et à l’information
Vous avez manqué la journée évènement du 2 juin 2025 autour de l’EMI et de la citoyenneté numérique ? Retrouvez en vidéo la conférence inaugurale et la table ronde ainsi que les ressources proposées dans les différents ateliers.
En savoir plus
Les lauréats de l’édition 2025
Voici le palmarès du concours Mediatiks 2025 pour l’académie de Versailles
En savoir plus
Les nouvelles classes médias à la rentrée 2025
18 nouvelles Classes Médias feront leur entrée dans le dispositif dans l’académie de Versailles à la rentrée 2025
En savoir plus
Actualité
Projet webradio sur le Vendée Globe
Dans le cadre d’un EPI organisé autour du thème « Information, Communication et Citoyenneté », une classe de 4ème du collège Paparembole prépare et enregistre des émissions radiophoniques.
EPI collège Paparemborde de Colombes
Palmarès concours académique des médias scolaires 2017
Après lecture, écoute et visionnage des médias scolaires et lycéens, le jury académique rend son verdict. Cette année encore, le choix n’a pas été facile compte-tenu de la qualité des médias présentés. Voici donc le palmarès 2017 pour l’académie de Versailles.
Être et rester maître de son identité numérique
Dans le cadre de la conduite du chapitre d’EMC (classe de 5e) sur les multiples identités de la personne, la classe de 5E4 du collège Charles Péguy du Chesnay (78) s’est interrogé sur l’identité numérique.
Selfies : juste un narcissisme de soi ?
Dans sa chambre, devant un monument, en vacances, dans la rue, au restaurant, autant d’occasion de réaliser des « selfies ».
EMI : partir des pratiques des élèves
Ce dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
Youtube : une nouvelle culture populaire ?
Créé en 2005, YouTube est une plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos, mais c’est aussi un lieu d’échanges par l’intermédiaire des commentaires.