Se former en EMI tout au long de l’année
Les formations en Éducation aux médias et à l’information proposées aux enseignants pour l’année 2025-2026.
En savoir plus
Visiter un média, rencontrer un journaliste
Visiter un média, recevoir un journaliste, un photographe de presse, un réalisateur, mettre en place un partenariat… Autant d’actions qui peuvent enrichir une séquence ou un projet EMI. Voici quelques pistes.
En savoir plus
EMI 2025-2026 : les grands rendez-vous de l’année
Retrouvez ici les principaux concours et dispositifs pour valoriser vos projets et productions en Éducation aux Médias et à l’Information.
En savoir plus
Actualité
30 minutes pour comprendre les enjeux de l’accompagnement
Internet Sans Crainte propose un parcours d’autoformation pour accompagner les jeunes dans leurs usages numériques
PARENTALITÉ NUMÉRIQUE
Une collection de ressources pour la classe
De nombreuses ressources pour mener ses séances d’éducation aux médias et à l’information sur le thème des réseaux sociaux
Les kits de rentrée d’Internet sans crainte
Des séances clé en main pour éduquer les élèves aux usages réfléchis d’internet et des réseaux sociaux.
Rencontrer un(e) journaliste exilé(e) au lycée
Comment participer et organiser l’accueil d’un(e) journaliste exilé(e) dans le cadre du dispositif "Renvoyé spécial" ?
RENVOYÉ SPÉCIAL
Entrer dans l’EMI par le jeu
Qu’est-ce que la ludification peut apporter à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ? Quelles dimensions de l’EMI le jeu permet-il d’aborder ?
Découvrez et explorez plusieurs jeux pour travailler des notions d’EMI.
Une webradio avec mes élèves : pourquoi et comment ?
Créer et faire vivre une webradio dans son établissement : un projet d’éducation aux médias et à l’information, mais pas seulement.
Agenda
Les Invités du CLEMI - Journal féministe et classe média sur les stéréotypes : comment travailler sur le genre en classe ?
Avec Sarah Viseux, professeure documentaliste