Information/désinformation
Apprendre à vérifier une information
Questionner la fiabilité et la pertinence des sources : une compétence numérique et citoyenne à travailler dès le cycle 2.
Classe investigation : un jeu pour découvrir l’EMI
Pour découvrir et comprendre comment se fabrique l’information, le Clemi propose depuis 2019 “Classe investigation”, un jeu d’éducation aux médias et à l’information.
Être et rester maître de son identité numérique
Dans le cadre de la conduite du chapitre d’EMC (classe de 5e) sur les multiples identités de la personne, la classe de 5E4 du collège Charles Péguy du Chesnay (78) s’est interrogé sur l’identité numérique.
Lutter contre les fausses informations en sollicitant les journalistes
C’est ce qu’ont effectué les élèves de 2A du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie en participant à l’émission « Vrai ou Fake » sur France Info TV.
"VRAI OU FAKE" AU LYCÉE SAINT-EXUPÉRY DE MANTES-LA-JOLIE
Etablir un état des lieux des pratiques informationnelles des élèves
Des pistes pour établir un état des lieux des pratiques informationnelles des élèves.
Se former sur "Les nouveaux formats de l’info"
Toutes les ressources présentées lors de la Journée Éducation aux médias et à l’information 2019.
Rubriques
Savoir s’informer et informer
Savoir s’informer et savoir informer et développer son esprit critique : en enjeu de citoyenneté qui constitue un des grands axes de travail de l’EMI.
Découvrez toutes les ressources sur ce sujet en cliquant ici