Information/désinformation
S’informer : ça s’apprend
Savoir s’informer, de façon autonome : première étape pour pouvoir faire des choix, exercer son esprit critique, et participer à la vie citoyenne.

Aborder la désinformation par l’art
Comment exploiter une exposition dans un établissement : un exemple sur les fake news.
Un exemple de séquence

Les lycéens de « St-Ex » face à Mehdi Litim, professionnel des médias
Mardi 27 novembre, le fondateur des Trappy et Manty Blogs Mehdi Litim s’est rendu au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, pour échanger avec des classes de seconde et de terminale STMG impliqués dans un projet d’éducation aux médias et à l’information.
Lycée Saint-Exupéry
Des ressources pour travailler le développement du jugement et de l’esprit critique
Exercer son esprit critique : support et ressources pour le 1er degré
PREMIER DEGRÉ

EMI : partir des pratiques des élèves
Ce dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.

Le Vrai du Faux Junior
Comment inciter les élèves à questionner l’information, à prendre du recul sur l’actualité.
Un partenariat avec France Info

Rubriques
Savoir s’informer et informer
Savoir s’informer et savoir informer et développer son esprit critique : en enjeu de citoyenneté qui constitue un des grands axes de travail de l’EMI.
Découvrez toutes les ressources sur ce sujet en cliquant ici
