Information/désinformation
Etablir un état des lieux des pratiques informationnelles des élèves
Des pistes pour établir un état des lieux des pratiques informationnelles des élèves.
![Logo Etablir un état des lieux des pratiques informationnelles des élèves](IMG/logo/arton861.png?1665744611)
S’informer avec les médias sociaux
Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt.
![Logo S'informer avec les médias sociaux](IMG/logo/arton645.jpg?1665744607)
Le Vrai du Faux Junior
Comment inciter les élèves à questionner l’information, à prendre du recul sur l’actualité.
Un partenariat avec France Info
![Logo Le Vrai du Faux Junior](IMG/logo/arton853.jpg?1665744611)
S’informer : ça s’apprend
Savoir s’informer, de façon autonome : première étape pour pouvoir faire des choix, exercer son esprit critique, et participer à la vie citoyenne.
![Logo S'informer : ça s'apprend](IMG/logo/arton775.jpg?1665744608)
Classe investigation : un jeu pour découvrir l’EMI
Pour découvrir et comprendre comment se fabrique l’information, le Clemi propose depuis 2019 “Classe investigation”, un jeu d’éducation aux médias et à l’information.
![Logo Classe investigation : un jeu pour découvrir l'EMI](IMG/logo/arton850.png?1665744611)
Être et rester maître de son identité numérique
Dans le cadre de la conduite du chapitre d’EMC (classe de 5e) sur les multiples identités de la personne, la classe de 5E4 du collège Charles Péguy du Chesnay (78) s’est interrogé sur l’identité numérique.
![Logo Être et rester maître de son identité numérique](IMG/logo/arton678.png?1665744604)
Rubriques
Savoir s’informer et informer
Savoir s’informer et savoir informer et développer son esprit critique : en enjeu de citoyenneté qui constitue un des grands axes de travail de l’EMI.
Découvrez toutes les ressources sur ce sujet en cliquant ici
![Logo Savoir s'informer et informer](IMG/logo/rubon97.jpg?1665744619)