Information/désinformation
Des ressources pour travailler avec les médias d’information
Comprendre qui sont les médias d’information et comment parvenir à trouver le chemin d’une information fiable : des défis incontournables de l’éducation aux médias.
EMI : partir des pratiques des élèves
Ce dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
Créer un média scolaire : le cadre légal
Qui est responsable de la publication d’un média scolaire ? Quels sont les droits et les limites en matière de liberté d’expression ? Quelques rappels essentiels.
Apprendre à vérifier une information
Questionner la fiabilité et la pertinence des sources : une compétence numérique et citoyenne à travailler dès le cycle 2.
Aborder la désinformation par l’art
Comment exploiter une exposition dans un établissement : un exemple sur les fake news.
Un exemple de séquence
Etablir un état des lieux des pratiques informationnelles des élèves
Des pistes pour établir un état des lieux des pratiques informationnelles des élèves.
Rubriques
Savoir s’informer et informer
Savoir s’informer et savoir informer et développer son esprit critique : en enjeu de citoyenneté qui constitue un des grands axes de travail de l’EMI.
Découvrez toutes les ressources sur ce sujet en cliquant ici