Information/désinformation
Des ressources pour travailler avec les médias d’information
Comprendre qui sont les médias d’information et comment parvenir à trouver le chemin d’une information fiable : des défis incontournables de l’éducation aux médias.
![Logo Des ressources pour travailler avec les médias d'information](IMG/logo/arton779.jpg?1665744608)
Être et rester maître de son identité numérique
Dans le cadre de la conduite du chapitre d’EMC (classe de 5e) sur les multiples identités de la personne, la classe de 5E4 du collège Charles Péguy du Chesnay (78) s’est interrogé sur l’identité numérique.
![Logo Être et rester maître de son identité numérique](IMG/logo/arton678.png?1665744604)
S’informer : ça s’apprend
Savoir s’informer, de façon autonome : première étape pour pouvoir faire des choix, exercer son esprit critique, et participer à la vie citoyenne.
![Logo S'informer : ça s'apprend](IMG/logo/arton775.jpg?1665744608)
Les biais cognitifs
Animations sur quelques biais cognitifs et leur impact sur notre rapport à la connaissance et à (...)
Le Clemi de Versailles sur les réseaux sociaux
![Logo Les biais cognitifs](IMG/logo/arton869.png?1665744620)
Aborder la désinformation par l’art
Comment exploiter une exposition dans un établissement : un exemple sur les fake news.
Un exemple de séquence
![Logo Aborder la désinformation par l'art](IMG/logo/affiche_expo_fake_news_art_fiction_mensonge.jpg?1668168843)
À Jean Zay, on veille sur l’info
Le rituel "veille médiatique" de la classe médias du collège Jean Zay à Verneuil-sur-Seine propose aux élèves de présenter une info, chaque semaine à l’oral.
CLASSE MÉDIAS
![Logo À Jean Zay, on veille sur l'info](IMG/logo/index.jpg?1693407852)
Rubriques
Savoir s’informer et informer
Savoir s’informer et savoir informer et développer son esprit critique : en enjeu de citoyenneté qui constitue un des grands axes de travail de l’EMI.
Découvrez toutes les ressources sur ce sujet en cliquant ici
![Logo Savoir s'informer et informer](IMG/logo/rubon97.jpg?1665744619)