Pourquoi mettre en place une webradio ?

Une webradio en classe : de l’oral à l’écrit

Un projet de média scolaire motivant qui accompagne l’acquisition de compétences à l’écrit, à l’oral et participe à construire la confiance en soi.

Découvrir

Un club webradio pour travailler dans toutes les disciplines

Quand plusieurs enseignants s’emparent de la webradio pour travailler des contenus disciplinaires : l’expérience du lycée Jules Ferry.

Découvrir

L’EMI : une place à part dans les programmes

L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans les programmes d’enseignement du cycle 2 à la terminale. Revue de détails des textes de référence.

Découvrir

Comment faire de la webradio ?

RadioEd’ : ma plateforme académique de webradio !

L’académie de Versailles se dote d’une nouvelle plateforme académique de webradio scolaire : RadioEd’

RadioEd’ : Demander l’ouverture d’un compte

Formulaire en ligne de création d’un compte sur la plateforme académique de webradio.

Découvrir

Réaliser une émission de webradio en classe

Vous trouverez dans cet article une fiche de préparation de séquence permettant de mettre en place une émission de webradio en direct.

Découvrir

Écrire pour un journal radio

A la radio comme à la télévision, le discours des journalistes n’est pas improvisé. En radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours.

Découvrir

L’appli FranceInfo junior : créer un journal radio avec une tablette !

Une appli, développée par Radio France, qui permet de réaliser un journal radio en autonomie et en mode collaboratif.

Découvrir

Et si on faisait de la webradio à distance ?

Une proposition, à l’occasion de la semaine, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à la maison : mobiliser des ressources et mettre en place des activités à distance consacrées à la webradio

Le studio de webradio

Le studio de Podcast : une solution simple pour faire de la webradio avec ses élèves !

Que vous soyez débutant ou expérimenté, le studio de Podcast vous apporte tout ce dont vous avez (...)

Découvrir

Choisir le matériel pour constituer son studio

Les listes de matériel présentées dans cet article correspondent aux kits de webradio déployés (...)

Découvrir

Plans de montage pour un studio de webradio

Monter son studio de radio... suivez le guide !

Découvrir

Prêt kit webradio avec tablettes en médiapôle

Le kit webradio avec tablette est une solution simple et peu encombrante pour vous permettre de créer des émissions radiophoniques (en direct ou sous forme de podcast) avec vos élèves.

Découvrir

Bossjock jr : Quand une tablette devient un mini-studio de webradio !

Une appli simple et intuitive pour débuter en webradio : voici une présentation et une prise en main de l’application Bossjock Jr pour iOS.

Découvrir

Direct Easy : diffuser facilement l’habillage sonore de son émission de webradio

Direct Easy est un logiciel gratuit qui permet de diffuser l’habillage sonore de votre émission de webradio : mode d’emploi.

Exemples

Radio Verne : les CM2 au micro

L’école Jules Verne à Viry-Châtillon expérimente la webradio depuis novembre 2017. Avec deux axes de (...)

Radio Joliot : les lycéens s’engagent