Découvrez le dispositif Classes médias

Le dispositif "Classes médias" a été lancé à la rentrée 2019 et est proposé aux classes des 1er et 2d degrés. Objectif : donner aux élèves des outils pour analyser et décrypter les messages d’information, comprendre le fonctionnement des médias et exercer leur esprit critique face à l’information.

De nouvelles classes médias à la rentrée 2022

Classes médias

19 nouvelles classes médias, du CE1 à la seconde, viendront renforcer le réseau des classes médias de l’académie de Versailles à la rentrée 2022.

Publié le 23 juin

Les Jeunes reporters sportifs en action

WebTV Classes médias

Premières interviews des jeunes reporters sportifs lors du championnat d’Europe 2019 de Volleyball à Paris Bercy

Publié le 11 juin

Rédiger à plusieurs mains grâce au pad collaboratif

Le pad collaboratif permet de travailler à plusieurs, simultanément, sur un texte écrit quel qu’il soit. Exemple d’utilisation avec des élèves de seconde et la réalisation d’articles pour un magazine lycéen.

Publié le 26 mai

Une classe médias en première ligne

Classes médias

Depuis septembre 2020, le collège Louise Weiss de Nozay (91) fait partie du dispositif académique classe médias avec une classe de 4ème. Les élèves participent à la valorisation des temps forts de l’établissement qui leur permettent d’interviewer des personnalités aux profils variés. L’équipe a également prévu de participer aux concours Médiatiks et Jeunes Reporter pour l’Environnement.

Publié le 1er mars

Treize nouvelles Classes médias dans l’académie de Versailles

Classes médias

Ce sont désormais 30 établissements qui seront labellisés « Classes médias » à la rentrée 2020 : 13 nouvelles classes rejoignent le dispositif.

Publié le 25 juin 2020

Les coulisses des métiers de l’information

Presse écrite WebTV Webradio Classes médias

Le collège les Petits Ponts de Clamart (92) a été retenu dans le cadre du dispositif académique classe médias.
La classe médias (4°C) bénéficient de 1h hebdomadaires + un temps fort avant chaque période de vacances. L’emploi du temps des élèves est réaménagé afin de laisser plus d’actions aux projets. Le projet classe médias est porté par une équipe pédagogique composée d’un assistant vie scolaire, du médiateur et des enseignants de : anglais documentaliste espagnol éducation musicale français technologie
Le (...)

Publié le 7 mai 2020